1/6

L'entrée et l'escalier

Laurent Teisseire

Dans cette gentilhommière du XIXème, à l'ombre d'arbres plusieurs fois centenaires, les chambres aux couleurs profondes, les bouquets splendides, les grands feux dans la cheminée, les objets de charme de charme et la grande cuisine où l'hôte prépare lui-même ses délicieux repas, tout concourt à faire adorer la vie campagnarde...
Harmonies de taupe et du violet dans l'entrée et l'escalier. A l'étage, sur des sellettes, des urnes en plâtre (Lorenzi) ont été transformées en lampes. Sur le mur, un fragment de trumeau en plâtre blanc.

2/6

Le salon

Laurent Teisseire
Pour personnaliser chaque pièce, Pierre Brinon s'est inspiré des couleurs de terre qu'il a voulues plus chaudes, plus denses pour mieux jouer des contrastes et surtout éviter la mièvrerie. Les murs du salon rouge ont été tapissés d'un papier peint à rayures rouge et kaki rappelant la couleur de la salle à manger contigüe. Pour atténuer la force du rouge tout en gardant sa chaleur, une peinture carmin à l'aspect satiné a permis d'en calmer l'intensité sans en altérer la profondeur ("Eating Room Red" de Farrow & Ball).
3/6

La salle à manger

Laurent Teisseire
Dans la salle à manger, le kaki (couleur qui peut être terne), réchauffé d'une pointe de jaune, a pris les nuances mordorées et lumineuses du bronze ("Milan" de Résonances). Plafond et murs sont délimités par une fine bande peinte dans un ton plus foncé pour accentuer l'atmosphère. Au-dessus de la cheminée en marbre et faïence d'époque, un cadre en bois style XVIIème a été transformé en miroir.
4/6

Le bureau

Laurent Teisseire
Pour le bureau en angle baigné de soleil, Pierre Brinon a composé lui-même le ton lilas, soutenu mais assez doux pour ne pas agresser le regard, en mélangeant des pigments mauves (pigments Chauvin à Apt) à de la peinture blanche. Pour les boiseries, il a choisi un aubergine densifié avec un peu de noir, pour plus de contraste. Les rideaux lavande (tissu du Marché St-Pierre) complètent ce subtil camaïeu. Les moulures ont été poncées jusqu'à acquérir un bel aspect vieil or.
5/6

Une chambre

Laurent Teisseire
Dans cette chambre, le rouge, inspiré par le hêtre situé devant la fenêtre, se décline sur tous les tons. La peinture est la même que celle du salon, mais l'effet est différent : dans une version mate appliquée sur un mur en plâtre poreux, elle a pris des nuances fruits rouges. La porte a été peinte en prune ("Brinjal" de Farrow & Ball), la tête de lit, un coffrage de larges planches, colorées avec un mélange de pigments noirs et gris, rehaussé d'une touche de violet. draps amarente (Bouchara), boutis avignonnais ancien à dominante coquelicot, comme le polochon.
6/6

Séjourner chez Les Mille Feuilles à la Campagne

Eric Flogny/Aleph
Domaine de la Petite-Lande, 14390 Cerqueux, 02 31 63 89 77 et www.les-mille-feuilles.com
Chambre : 110 € pour 2. Suite : 170 €.
Boutiques à Paris :
Les Mille Feuilles, 2 rue Rambuteau, 75003 Paris,
01 42 78 32 93
Les 2 Mille Feuilles, 59 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, 01 44 54 89 15.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine