Pour assurer la sécurité de votre piscine, la loi prévoit un encadrement strict et différentes règles sont imposées. Selon vos goûts et votre budget, prévoyez d'installer au moins une de ces techniques de sécurité. Découvrez cette règlementation avec Joëlle Pulinx, déléguée générale de la fédération des professionnels de la piscine.

Afin de protéger les enfants de tout danger, des barrières répondant à la norme NF P90-306 peuvent être aménagées. Elles doivent être installées tout autour de votre piscine sans en être trop proche pour vous permettre de marcher le long du bassin. Un portillon à double déverrouillage simultané doit également être fixé pour empêcher les plus petits de l'ouvrir sans la surveillance d'un adulte. Pour vous donner la possibilité d'aménager au mieux votre extérieur, ces barrières sont disponibles dans différents matériaux et coloris.

Si vous trouvez les barrières inesthétiques, vous pouvez les remplacer par des alarmes périmétriques qui correspondent à la norme NF P 90-307. Ces dernières détectent les mouvements autour de la piscine et une alarme se déclenche dans les 12 secondes si une personne d'au moins 6 kilos tombe dans l'eau. Réactives, ces alarmes sont idéales pour protéger les enfants en bas âge.

Les couvertures de sécurité sont des options efficaces et esthétiques qui doivent correspondre à la norme NF P 90-308. Automatiques, elles se déroulent sur la surface du bassin après que le système de déverrouillage ait été actionné. Après la fermeture total du bassin celui-ci sera complètement sécurisé et une personne de plus de 100kg pourra marcher dessus en toute sécurité. Attention, cette protection est différente d'une simple bâche souple souvent utilisée pour vous prémunir des feuilles et autres résidus extérieurs.

Enfin, les abris de piscine représentent la dernière solution et doivent être conforme à la norme NFP90309. Ces abris ont également l’avantage de préserver la piscine des saletés extérieures et sont proposés dans différentes dimensions pour des raisons esthétiques. Vous avez le choix entre des abris bas à ouvrir pour entrer dans la piscine,  des abris semi-haut qui font au maximum 1,80 cm de hauteur et des abris hauts dans lesquels vous pouvez installer tout le nécessaire de jardin comme des transats, une table ou encore un jacuzzi. De cette manière vous pourrez profiter de votre bassin été comme hiver !