Les maladies du bonsaï

Par marieclairemaison.com
Les maladies du bonsaï
Le bonsaï est ce célèbre arbre miniature, cultivé en pot (culture développée en Chine et au Japon). Nécessitant des soins particuliers, il doit être entretenu précautionneusement, afin d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Le bonsaï est ce célèbre arbre miniature, cultivé en pot (culture développée en Chine et au Japon). Nécessitant des soins particuliers, il doit être entretenu précautionneusement, afin d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Il existe différentes sortes de bonsaïs, classés selon la forme de leur(s) tronc(s) et du nombre d'arbres en pot. Leur point commun : une grande fragilité. Il faut notamment veiller à empoter le bonsaï dans un substrat qui lui convienne et l'arroser tous les jours selon un dosage précis (ni trop, ni pas assez) pour assurer une bonne croissance. Un arrosage trop abondant peut entraîner la pourriture des racines et la mort de l'arbre, par exemple. Quelles sont les maladies du bonsaï?

Les parasites du bonsaï
La présence de parasites tels que les pucerons, les araignées (jaunes ou rouges, de tailles microscopiques), les acariens ou les cochenilles (autres insectes parasites) est préjudiciable à la croissance de l'arbre. Leur présence est visible sur les feuilles ou au niveau des troncs des bonsaïs. Pour lutter contre ces parasites : appliquez un insecticide ou un acaricide adapté à la forme de parasite rencontrée. Si vous cultivez plusieurs bonsaïs, pensez à isoler l'arbre atteint des autres.

Vidéo du jour

Les maladies cryptogamiques du bonsaï
Certaines affections peuvent compromettre la croissance du bonsaï. Les maladies cryptogamiques en font partie. Elles sont causées par des champignons.
La rouille est caractérisée par l'apparition de taches brunes, blanches, violettes ou jaunes sur les feuilles des arbres, elles s'assèchent et tombent. Il faut agir dès l'apparition des premiers signes, en éliminant les feuilles atteintes. Appliquer également des traitements fongicides, à base d'orties ou de prêle. Utiliser des préparations à base de soufre ou de cuivre si l'atteinte est importante.
La fumagine (taches noirâtres sur les feuilles des bonsaïs) apparaît en présence de pucerons ou cochenilles, qui véhiculent alors le champignon responsable de l'atteinte de l'arbre. Le traitement principal consiste à prévenir l'apparition des parasites en pulvérisant un traitement fongicide (cuivre). Il est également impératif de nettoyer les feuilles à l'aide d'alcool et d'eau, à titre préventif. Il n'existe pas de traitement curatif.
L'oïdium se reconnaît par l'apparition d'un fin duvet blanchâtre sur les feuilles. Traitez par pulvérisation à l'aide de décoctions de prêle, d'ail, de soufre ou de permanganate de potassium.
La surveillance quotidienne de votre bonsaïpermettra de prévenir les affections qui peuvent le toucher et éventuellement d'agir rapidement dès l'apparition des premiers signes de souffrance.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Le bonsaï : tout connaître sur l'arbre venu d'Asie - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine