Les maladies des plantes d'intérieur

Par marieclairemaison.com
Les maladies des plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur sont, comme leur nom l'indique, destinées à être exposées à l'intérieur de votre appartement ou maison. En fonction de leurs besoins, elles seront installées à l'ombre ou en pleine lumière. Il existe de nombreuses variétés de plantes d'intérieur : les traditionnelles plantes vertes, les plantes fleuries (orchidées, hortensias...), les bonsaïs, yuccas, ficus... Vous n'avez que l'embarras du choix. Quelles sont les maladies qui atteignent les plantes d'intérieur ?

Les plantes d'intérieur sont, comme leur nom l'indique, destinées à être exposées à l'intérieur de votre appartement ou maison. En fonction de leurs besoins, elles seront installées à l'ombre ou en pleine lumière. Il existe de nombreuses variétés de plantes d'intérieur : les traditionnelles plantes vertes, les plantes fleuries (orchidées, hortensias...), les bonsaïs, yuccas, ficus... Vous n'avez que l'embarras du choix. Quelles sont les maladies qui atteignent les plantes d'intérieur ?

Des maladies saisonnières
Les plantes d'intérieurs sont généralement plus sensibles à la fraîcheur, notamment lors de la période hivernale. Le feuillage se développe moins. L'arrosage doit alors être moins fréquent, tout comme la fertilisation.
Certains champignons (Phytophtora, Botrytis...) s'attaquent aux plantes d'intérieur en hiver. Les feuilles meurent et prennent une coloration grisâtre (Botrytis), les racines sont attaquées et pourrissent jusqu'à la tige (Phytophtora). Les traitements consistent à éliminer les feuilles atteintes, appliquer un fongicide par pulvérisation et aérer le plus souvent la pièce.

Vidéo du jour

Des parasites encombrants
Outre les champignons, les plantes d'intérieur peuvent être atteintes par d'autres parasites :
-Les tétranyques : acariens colorés ou araignées microscopiques de couleur rouge. Pour les éliminer, arrosez régulièrement vos plantes et pulvérisez un acaricide spécifique.
-Les cochenilles de variétés diverses.
Les cochenilles farineuses vont produire une substance blanchâtre. Ce dépôt sera visible sur les feuilles de vos plantes d'intérieur. Le feuillage affecté, meurt.
Les cochenilles à boucliers sont à l'origine de la fumagine, de petites taches noires parsemées sur les feuilles des plantes.
Des mesures préventives : application de solutions à base de cuivre et de soufre, d'alcool et d'eau (pour prévenir la fumagine) permettent d'éviter l'implantation des parasites.
Ces quelques conseils vous permettront de prévenir l'apparition de maladies chez vos belles plantes.

Crédits photos : Flick

[Dossier] L'entretien des plantes d'intérieur - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine