Les maisons préfabriquées sont des alternatives tangibles afin d’échapper aux aléas de la construction traditionnelle. Pour une raison ou une autre, beaucoup d’entre nous choisissent les maisons préfabriquées. En optant pour cette solution innovante, quels sont les vrais avantages ?
Avantages technologiques
Sur une construction classique, le maçon réalise les travaux du mieux qu’il peut. Dans le cadre d’une maison préusinée, chaque élément est normé, optimisé au millimètre près. La précision marque donc un point contre la touche artisanale des constructions classiques. Les pionniers du secteur viennent généralement du Nord de l’Amérique et de l’Europe. Des pays réputés pour leur maitrise du froid et une intransigeance avec l’écologie, gages d’un savoir-faire éprouvé. Vous devez tout de même vérifier au moment de l’acquisition que votre future maison respecte la norme BBC et RT2012. Après livraison, une garantie constructeur entendue sur dix ans est plus significative qu’un service après-vente assuré par une PME locale de construction. Pensez-y.
Économie, gain de temps
Une maison préfabriquée en ossature bois ou métallique se livre en 15 jours contre 8 semaines avec le système classique. Le produit, selon votre commande, peut inclure jusqu’à la finition, la plomberie, l’électricité. Dans un scénario classique, vous gérez plusieurs prestataires à la fois. Initialement destinées aux logements sociaux, les maisons modulaires se sont fixé une fourchette de prix défiant toute concurrence. N’omettez pas de prendre en compte le coût du transport et les entretiens réguliers obligatoires. Retenez également qu’une construction modulaire requiert un permis de construire pour la fondation. Un permis de première occupation pour le raccordement à la canalisation et une licence pour creuser la fosse sceptique. Bref, administrativement et fiscalement, elle se considère comme une construction classique. Vous vous occupez vous-même des démarches administratives contrairement à une construction traditionnelle clé en main. Petite note : une maison livrée et prête à être bâtie n’est pas exempte de TVA.