Le Bemz Design Award vise à éditer les créations des designers textile de demain les plus talentueux. Lancé il y a 2 ans, ce concours s’adresse aux étudiants des 17 plus prestigieuses écoles en Design textile Européennes du Royaume-Uni, de Suède, d’Allemagne et cinq écoles françaises.

Pour cette nouvelle édition, les étudiants devaient travailler sur une thématique portant sur le style scandinave. L’enjeu était donc d’imaginer un motif qui pouvait autant se décliner en housses de canapé ou de chaise qu’en rideaux, en housse de tête de lit qu’en cache sommier…

Pari réussi pour les finalistes de chaque pays, qui après avoir été pré-sélectionnés par un jury de professionnels, ont été soumis au vote du grand public. Pas moins de 11 200 personnes ont participé pour élire les 5 lauréats, dont le motif sera édité et proposé au mètre et sous forme de produits textiles pour décorer toute la maison dès la fin de l’été 2016.

Parmi ces lauréats, on peut compter deux françaises : Charlène Juille, élève de l’Ecole Conte, qui a remporté le plus de votes pour son motif « Flying on Ice » inspiré des icebergs qu’elle a travaillé à l’encre de Chine et à l’aquarelle et ses oiseaux dessinés au trait façon natureliste, le tout dans des tonalités bleutés et gris qui ne sont pas sans rappeler le ciel d’Islande.

 Tissu Flying on ice de charlene Juille pour Bemz

Virginie Roblin, jeune designer textile s’est vue récompenser pour son motif « Vases graphiques », un dessin très graphique qui explore de manière très stylisée la botanique, les plantes, d’intérieur et les céramiques scandinaves des années 50.

tissu Vases graphiques par Virginie Roblin pur Bemz

Les gagnants des autres écoles sont…

Lena Maier, étudiante de étudiante de l’école Deutsche Meisterschule für Mode Designschule à Munich (Allemagne), s'est faite remarquer avec son tissu "Artiskok" et son motif graphique et coloré

Vidéo du jour

Tissu Artiskok de Lena Maier pour BEMZ

Anna Möller, de l’école Konstfack University College of Arts, Crafts and Design à Stockholm (Suède) a séduit le jury avec "Car le ciel est bleu" - " att himlen är blå", un tissu aux couleurs contrastées

Tissu Anna Moller pour BEMZ

Roseanne M Jackde l’école Glasgow School of Art (Royaume-Uni) s'est distinguée avec "Urquhart" un motif à larges rayures très lumineuses

Tissu Roseanne M. JAck pour BEMZ

Toutes ces créations seront disponibles sur le site de Bemz dès la fin de l'été