Civil, religieux, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel : le patrimoine français est vaste, et inépuisable. Aussi depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine affichent la volonté de faire découvrir ces nombreux joyaux architecturaux au grand public et ce, gratuitement. Pour cette 36 ème édition, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l'événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine hexagonal, celle du divertissement.

Deux journées exceptionnelles pour découvrir un patrimoine exceptionnel

Le temps d’un week-end, du 21 au 22 septembre 2019, une ribambelle de lieux liés aux arts du spectacle, activités sportives et jeux ouvriront leurs portes pour dévoiler quelques uns de leurs secrets. Théâtres antiques, salles de concerts intimistes ou mythiques, cinémas cultes, friches mais aussi bâtiments et équipements sportifs ainsi que musées du jouet figurent sur la longue liste annoncée par le ministère.

L’occasion pour petits et grands de découvrir la richesse des arts du spectacle et du sport, véritable patrimoine vivant de l'Hexagone. Ces Journées mettront également en valeur les pratiques festives liées à certains de ces lieux (fête foraine, carnavals, processions, défilés...), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui. 

Vidéo du jour

Découvrez en images quelques uns de ces lieux qui ouvriront leurs portes...

>> Retrouvez les informations pratiques et le programme sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

1. L'amphitéâtre de Saintes

2. La piscine de Roubaix

3. L'Opéra de Lille

4. Le Centre National du costume de scène à Moulins

5. La Friche Belle de Mai à Marseille

6. Les Haras national du Pin

7. Le théâtre Legendre à Evreux

8. Le Théâtre des Champs-Elysées à Paris