Depuis dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en scène la diversité et le dynamisme des métiers d’art en France et dans dix autres pays européens. Autour du thème Territoires de l’innovation, la neuvième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art invite le public à découvrir comment des artistes prestigieux réinventent sans cesse leur métier en repoussant les limites de la création et en relevant le défi d’un développement économique et culturel durable.

Une occasion unique d’entrer dans les coulisses de la création, du luxe, de la mode et du design. Le jeune public a ainsi l’opportunité de découvrir les 217 métiers d’art associant la passion et l’exigence au cœur des coulisses et avant-scènes de la création. Vous y trouverez les métiers d’art tels que les maîtres verriers, les céramistes, les ferronniers, les forgerons, les orfèvres, les ébénistes, les horlogers, les luthiers, les brodeurs, les maroquiniers, les lunetiers ou encore les corsetiers. Ces artisans d’art s’appuient sur le savoir-faire traditionnel dans des ateliers où les formes sont interrogées en permanence.

Pendant ces 3 jours, Paris et sa région sublimeront cet héritage avec des expositions, notamment au Musée des Arts Décoratifs ou au Palais de Tokyo.

Vidéo du jour

Les Journées Européennes des Métiers d’Art c’est aussi l’occasion de comprendre que la transmission constitue le socle de l’innovation. Grâce à l’exposition Entrez en matière, les enfants de 6 à 12 ans découvront de leurs propres mains les secrets du fil et de ses métiers à La Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Voyagez au cœur de l’innovation pendant ces trois jours.

www.ateliersdeparis.com