1/6

Un design démocratique

Bonne nouvelle, le design n’est plus seulement l’apanage des plus fortunés, les hôtels pas chers se tournent aujourd’hui de plus en plus vers une décoration minimaliste et épurée. Tant par soucis d’esthétisme que par économie. Car le design n’est pas forcément réservé aux grands noms de cet art, c’est aussi un état d’esprit, un certain goût pour la sobriété. Alors bien sûr les motels pour routiers ne ressemblent pas encore à la dernière création de Jean Nouvel, mais on peut aujourd’hui se payer le luxe du minimalisme sans trop se ruiner pour autant.
La bible en matière d’hôtel design, c’est la parution annuelle de DesignHotels (www.designhotels.com) . Une sélection drastique d’établissements ayant une réelle identité et dont la gamme de prix est suffisamment large pour satisfaire toutes les bourses. Le prix d’une chambre dépendra souvent du pays dans lequel vous vous trouverez.
Pour ne pas vous tromper et visiter comme si vous y étiez ces hôtels sous l’angle d’un client, consulter des blogs qui peuvent vous aider (http://hotelsdesign.canalblog.com).

2/6

Les hôtels design à Paris

Les prix de certains hôtels des plus banals de la capitale ont parfois de quoi faire frémir. Confort et service minimum, décor peu recherché pour une facture plutôt salée.
Attention, si l’offre parisienne en matière d’hôtels design est évidemment plus conséquente, l’addition le sera parfois aussi. De l’hôtel Sezz (www.hotelsezz.com) réalisé par Christophe Pillet au Pershing Hall (www.pershinghall.com) à la décoration signée Andrée Putman, en passant par le Costes K (www.hotelcostes.com) aménagé par Ricardo Boffil, Paris ne manque pas de choix. Pour ces hôtels haut de gamme, il faudra quand même compter aux alentours de 300 euros la chambre. Mais certains d’entre eux comme l’hôtel A (photo) proposent des promotions pour les internautes (www.paris-hotel-a.com/french/promotion.html)!
Pour goûter au plaisir du design sans se ruiner, il existe tout de même quelques hôtels où le prix d’une chambre ne dépasse pas les 150 euros, c’est le cas par exemple de l’hôtel Amour (www.hotelamour.com) où les tables et les chaises sont signés Charlotte Perriand ou Jean Prouvé. Du coté de la Bastille, le Standard Design Hôtel (www.standard-hotel.com/) de la rue des Taillandiers est une excellente adresse également.

3/6

Les hôtels design en province

Les routes de France ne sont pas seulement peuplées d’auberges douteuses et de motels insalubres, elles sont aussi truffées d’adresses chics et sophistiquées où le design est largement valorisé.
Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les prix seront souvent plus bas en province. Sauf bien sûr si on s’approche un peu trop près de la sacro-sainte méditerranée.
Pour moins de 100 euros, du nord au sud, les bonnes adresses ne manquent pas. A Lille, l’hôtel Kanaï propose des chambres contemporaines et lumineuses à partir de 60 euros seulement (www.hotelkanai.com/hotel-lille/chambres-presentation-et-tarifs.htm).
A Nantes, le très bel hôtel La Pérouse à la décoration signée Le Corbusier, Gerrit Rietveld ou Eileen Gray fut élu hôtel le plus design d’Europe en 1995 (www.hotel-laperouse.fr). Vous pouvez vous offrir une nuit dans ce temple du bon goût à partir de 86 euros.
A Strasbourg, c’est au Dragon (www.dragon.fr) qu’il faudra passer la nuit. Pour 80 euros, vous pourrez dormir dans l’établissement dont l’histoire remonte à 1345 mais qui s’inscrit de nos jours dans la plus parfaite modernité.
Un peu plus cher mais toujours plus chic, à Bordeaux, c’est au Seeko’o (photo) qu’il faudra s’arrêter (www.seekoo-hotel.com). Une façade en DuPont Corian, des chambres spacieuses avec vue sur la Garonne et des équipements grand luxe, cet hôtel signé par l’agence d’architecte King Kong s’est imposé depuis un an comme l’hôtel le plus design de la ville.
Enfin à Marseille, on parle beaucoup du New Hotel of Marseille qui a ouvert ses portes en 2006 (www.new-hotel.com/lepharo/fr/hotel.asp). Une adresse moderne et épurée qui mélange les genres, mais dont les prix sont déjà plus élevés (environs 165 euros). Pour une vue sur le vieux Port à moins de 100 euros, on vous conseille l’hôtel Alizée (www.alize-hotel.com). Un établissement chic et sobre à la situation idéale pour découvrir la cité phocéenne.
Enfin à Cannes, on se doit de mentionner le fameux hôtel 3,14 (www.3-14hotel.com) réputé pour sa décoration originale et colorée. Mais dont la note pour une chambre dépassera les 200 euros…. Croisette oblige.

4/6

Les hôtels design en Europe

En élargissant son terrain de chasse, on multiplie les chances de découvrir de bonnes adresses. Évidemment selon le pays, les prix seront nettement différents. Pour une même somme, les produits proposés ne seront pas les mêmes à Londres ou à Bucarest.
A Barcelone, les solutions pratiques ne manquent pas et vous pourrez trouver des appartements chics et confortables à louer à la nuit pour une centaine d’euros (http://fr.venere.com/appartements_barcelone/ciutat_vella_barri_gotic/appartement_gothic_design.html?ref=3926&fe1). La capitale catalane fourmille d’établissements raffinés à prix raisonnables (www.hotelactual.com, www.hotelconstanza.com) et si vous y mettez le prix, vous pourrez même vous offrir un séjour grand luxe habituellement hors de portée de votre portefeuille (www.eurostarshotels.com/EN/eurostars_bcn_design.html). Mais l’Espagne, c’est aussi Madrid où l’on vous conseille l’hôtel De Las Letras (www.splendia.com/pagehotel.php?searchlist_id=00&hotelid=30241&arrivee=jj/mm/aa&depart=jj/mm/aa&nbnight=&promoid=330&dev=EUR&lang=FR&utm_source=yahoo&utm_medium=cpc&utm_term=hotel2%letras2%madrid&utm_campaign=ES02). Un établissement situé au cœur de la ville dont les chambres spacieuses et raffinées sont accessibles à partir de 120 euros, ou comme à Barcelone, louer un appartement douillet à partir de 95 euros la nuit (www.chic-rentals.com).
A Rome, le Daphne Inn (www.daphne-rome.com) ou l’hôtel Abitart (www.urbanpartner.net/hotel-abitart_hotel_rome.html) proposent des chambres contemporaines idéalement situées pour profiter de la dolce vita. Et à Lisbonne, on vous recommande le concept "Chez moi à Lisbonne", en plein quartier Graça, (www.micasaenlisboa.com/fr/habitaciones.html) où le prix des chambres à l’architecture épurée reste très convenable : dès 70 euros !
A Londres, c’est tout de suite plus cher. Et s’il faut mettre le prix pour profiter de La City dans un confort contemporain, il existe tout de même quelques adresses un peu moins chères que d’autres (www.thezetter.com).
Enfin la Grèce fait partie de ces rares destinations où l’on peut jouer de notre pouvoir d’achat. Offrez-vous des vacances de milliardaires en Crète en ne dépensant "que" quelques centaines d’euros ! (www.elounda.com)

5/6

Les hôtels design dans le monde

Après avoir écumé les hôtels design de France et d’Europe, il ne vous reste plus qu’à partir à l’assaut du monde ! Autant dire que le terrain de chasse est immense et qu’ici aussi, les tarifs dépendront surtout de la zone géographique de votre choix.
Du "New Majestic" de Singapour (www.splendia.com/fr/new-majestic-hotel-singapour.html) à l’hôtel d’Andrée Putman à Hong Kong (www.theputman.com), l’Asie ne manque pas d’attraits pour faire rêver. Et les bonnes adresses à moins de 80 euros sont nombreuses à Shanghai (www.agoda.fr/asia/china/shanghai.html), jusqu’aux confins de Bangkok (www.siamatsiam.com).
L’Afrique réserve aussi de belles surprises. Du nord au sud, du Maroc (www.riadibnbattouta.com, www.terremaroc.com) à Cape Town (www.ezardhouse.com), de nombreux établissements soignent leur décoration sans exposer la note en fin de séjour. Il existe notamment des dizaines de riads marocains aux charmes inversement proportionnels au prix de la chambre (www.splendia.com/morocco.php?mkt=SEMMSN&lang=FR).
Enfin, il reste l’Amérique, un continent trop vaste pour en faire trop vite le tour. Entre Copacabana (www.hotelportinari.com.br/pt.br) et Miami Beach (www.townhousehotel.com), l’addition sera souvent plus salée qu’ailleurs, surtout au nord. Mais certaines adresses valent bien quelques dollars de plus (www.chambersminneapolis.com). L’hôtel St Paul de Montréal (photo) (www.hotelstpaul.com), par exemple, tout en sérénité, dispose d’une décoration faite entièrement sur mesure.
On termine ce tour du monde avec un petit hôtel de rêve au design très soigné, le Design Suites de Bariloche se cache dans la province du Rio Negro en Argentine (www.designsuites.com).

6/6

Les groupes hôteliers design

Oubliez les Campaniles et les Formule 1, voici les groupes hôteliers design. Une certaine idée du luxe pour des établissements haut de gamme développés de manière identitaire, comme le ferait une marque. Attention tout de même à votre porte-monnaie, ces groupes hôteliers restent encore assez chers.
Mais certains sont le gage d'une qualité irréprochable. C'est le cas par exemple du groupe Murano Resort (www.muranoresort.info) qui a su s'imposer comme une référence en matière de Design hôtelier. Ses trois établissements, Murano Paris, Murano Marrakech et le célèbre Kube Hôtel connaissent un succès incontestable. Un quatrième hôtel devrait d'ailleurs bientôt venir compléter le groupe.
Parmi les 200 hôtels du groupe Exclusive  comme dans la sélection annuelle de l'ouvrage "Design Hotels" (www.designhotels.com) on trouve encore quelques pépites où le prix reste raisonnable. Mais il faut souligner que beaucoup de groupes hôteliers plus classiques se dirigent progressivement vers une conception plus moderne de leurs établissements. Car le design n'est pas forcément une affaire de prix, le minimalisme et la simplicité étant par essence peu coûteux. Alors à quand un Novotel à la décoration conceptuelle?

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine