1/6

Les objets domestiquent au FRAC de Dunkerque

Carol Bove / Collection Frac Nord-Pas de Calais © DR

Pas de faute d’orthographe dans ce titre d’expo mais une interrogation bien menée sur la place des objets dans nos vies : ceux-ci ne seraient-ils pas en train de nous domestiquer ? Les objets peuplent nos vies. On les accumule, les possède, les jette dans un flux ininterrompu et l’on en vient à se demander si ce n’est pas eux qui ont pris le contrôle de nos vies ? La question revient à la FRAC Nord-Pas de Calais, la seule en France à disposer d’une collection consacrée au design. Au sein de cette exposition, mobilier, objets d’art, sculptures, peintures, vidéos, nombreuses de ces œuvres convoquent l’objet du quotidien pour le mettre à distance, le reconfigurer, le détourner. Les designers le réinventent questionnant ainsi ce monde matériel qui nous encercle et nous domine parfois. Une expo dont on risque de ressortir avec un tout autre regard sur notre environnement.

Expo Des objets domestiquent au FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque

503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque

Du 28 janvier au 27 août 2017

2/6

Street Generation(s) 40 ans d’art urbain à La Condition Publique, Roubaix

Courtesy of the artist and Magda Danysz - JR

Voilà quarante ans que le street art s’est invité sur les murs de nos rues. Une raison toute trouvée donc pour fêter cet anniversaire avec une expo et faire un peu plus entrer ce mouvement artistique emblématique de la fin du XXème au musée. Et quel meilleur lieu que La Condition Publique pour accueillir et célébrer cet art urbain qui avait tant à dire ? A travers les œuvres de 50 artistes de renom, des archives photographiques, des œuvres des collections privées, cette expo très attendue (qui prendra place dans le hall B de la Condition Publique mais aussi et dans tout le quartier) dressera un panorama complet de ce mouvement qui ne cesse d’esquisser de nouvelles propositions artistiques pour faire bouger et réveiller nos villes partout dans le monde.

Expo Street Generation(s) 40 ans d’art urbain à La Condition Publique, Roubaix 

14 Place Faidherbe 59100, Roubaix

Du 31 mars au 18 juin 2017

3/6

Convergences, Ross Lovegrove au Centre Pompidou, Paris

entre Pompidou

Pour son anniversaire très attendu – 40 ans s’il vous plait ! – le Centre Pompidou célèbre le design humaniste de Ross Lovegrove. Ce britannique apprécie peu le terme de designer industriel, il préfère le terme de « biologiste évolutionnaire ». Et pour cause Ross Lovegrove est l'un des rares designers à mettre la biologie, l'anthropologie, la physique, l'écologie au cœur de sa création. Très tôt dans ses créations, il a eu recours aux technologies numériques les plus avancées et a embrassé l’univers du design avec une approche environnementale. Le Centre Pompidou rend donc hommage à ce précurseur avec cette expo Convergences. Un intitulé d’exposition qui dit tout de l’œuvre de l’homme qui a cherché à établir des connexions entre le design, les technologies numériques, la science des matériaux et les formes organiques.

Expo Convergences, Ross Lovegrove au Centre Pompidou, Paris

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du 12 avril au 13 juillet 2017

4/6

La Bibliothèque la Nuit à la BNF, Paris

Stéphane Bourgeois

En 2015, à l’initiative de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex-Machina ont conçu une exposition inspirée de l’ouvrage d’Alberto Manguel : La Bibliothèque, la Nuit. Cette année, cet hymne aux livres, à la lecture, à la bibliothèque s’expose dans la plus célèbre de Paris : la Bibliothèque François Mitterrand. Grâce à la réalité virtuelle, cette exposition propose un voyage onirique dans le temps et dans le monde, qui mène de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des océans. Le visiteur est invité à vivre une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique. Grâce à des lunettes vidéo 3D, il parcourt une forêt de dix bibliothèques réelles ou imaginaires. Une vraie expérience !

Expo La Bibliothèque la Nuit à la BNF, Paris

BNF François Mitterrand

Quai François Mauriac, 75706 Paris

Du 16 mai au 20 août 2017

5/6

L’Architecte, portraits… et clichés à la Cité de l’Architecture et du patrimoine, Paris

DR

Sans architectes pas de Cité de l’Architecture et du patrimoine, on est d’accord ? Alors il était grand temps de faire le portrait de l’architecte au cœur de ce musée qui porte son nom. Des portraits en peinture, en estampe ou en dessin de cet homme dont le métier est de bâtir des lieux de vie mais aussi du souvenir au cœur des villes. L’exposition s’attache à questionner cette figure qui a tant évolué au fil des siècles et des progrès acquis. Du comment il s’habille à comment il travaille, « L’Architecte, portraits… et clichés » se penche sur cet acteur du quotidien devenu personnage « starifié » parfois, à son corps défendant.

Expo L’Architecte, portraits… et clichés à la Cité de l’Architecture et du patrimoine, Paris

Cité de l’Architecture et du patrimoine

Palais de Chaillot -?45, avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Du 21 avril au 4 septembre  2017

6/6

Jardins au Grand Palais, Paris

Rmn-Grand Palais (Institut de France) / Christophe Chavan

Le patrimoine vert en France ne se dément pas : l’hexagone compte aujourd’hui 22 000 parcs et jardins présentant un intérêt historique, botanique ou paysager. Notre pays entretient un véritable amour avec ces jardins depuis des siècles et c’est ce que l’exposition au Grand Palais va tenter de démontrer avec son panorama de l’histoire du jardin mais aussi des arts ou sciences qui l’entourent comme la botanique. Cette exposition posera la question qui fâche de cette contradiction que représente la présence du jardin - considéré comme un monument vivant par nature changeant - au coeur d'un musée. Tout un programme !

Expo Jardins au Grand Palais, Paris

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Du 15 mars au 24 juillet 2017

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine