Élément indispensable pour toute construction à plus d’un niveau, un escalier sert à monter et descendre les étages, mais pas seulement. Bien pensé et de bon gout, il devient un objet de décoration faisant partie intégrante de la déco de votre maison. Il se prête à toutes nos inspirations, tant sur la forme que sur la matière. En voici quelques idées.
Choisir l’essence du bois
Un escalier en bois brun offrira une touche d’authenticité à votre intérieur. Les bois aux couleurs foncées ou en beige font des escaliers aux rendus raffiné ou rustique. Le chêne, par exemple, convient bien pour souligner un ton plus classique. Il a la qualité de durcir en vieillissant, alors autant lui garder une finition naturelle. Le frêne en est une alternative moins onéreuse. Moins durs, les bois clairs donnent une impression de clarté. Ils contribueront à souligner un style moderne. Sur le haut de la gamme, le hêtre et l’érable, Un escalier en sapin ou un arbre équivalent, quant à lui, peut se personnaliser à souhait. En effet, ce bois se laisse travailler puis se teindre facilement selon le style qui vous convient.
Trouver la bonne forme et couleur de l’escalier
Droit, tournant ou hélicoïdal, l’espace qui lui est réservé détermine la forme d’un escalier. Au dessus de 15 marches, pensez à avoir un palier. Une rampe imposante, des marches et contremarches épaisses donnent une impression de robustesse. Un escalier en noir s’adaptera à un décor contemporain. En aérant les marches en bois sur une structure métal, on met en avant le bois. Pareil pour le mélange de métal et de verre. Un escalier en béton couplé de stickers décoratifs, par exemple, gagnera en cachet en mettant en valeur le mur d’appui. Un habillage bois ou carrelage des marches ou contremarches peuvent également égayer votre escalier béton. Les structures totalement en métal peuvent être décoratives en raffinant la rampe. Des cordages ou l’usage du verre peuvent faire de l’effet. Un escalier sans limon devient un objet design.