Quand le soleil brille de nouveau, autrement dit quand l’été refait son apparition, toute une série d’obsessions existentielles refont surface. Lire au soleil, bronzer, nager et pique-niquer (re)deviennent des habitudes à mener avec style et décontraction. Des préoccupations loin d'être anodines qui nécessitent un brin d'organisation... surtout pour le pique-nique. Ce déjeuner sur l'herbe est l'une des stars incontestées de l'été, depuis des décennies, il enchante amis comme familles. Pour réussir ce moment de retrouvaille sous le soleil exactement, voici 8 conseils à suivre !

1/8

Surveiller la météo

Getty Images

On vous imagine, débutants en pique-nique, arrivés la bouche en cœur sur les lieux-dits. Quand d’un coup d’un seul, le ciel se voile, les nuages frémissent et le temps tourne à l’orage. Combien d’entre nous, ont remballé leurs affaires en poussant des hauts cris : « Horreur, mon pique-nique tombe à l’eau ! » Et oui, même en plein drame on peut trouver la force de rire. Pour éviter ce naufrage, la solution est simple mais indispensable : consulter la météo. Ne prenez pas à la légère cette première règle qui vous garantira le succès de toutes les autres.

2/8

Dénicher un lieux pour son pique-nique

Zara Home

C’est bien beau de vouloir pique-niquer mais c’est encore plus sympa lorsque ce n’est pas sur une aire d’autoroute ou dans un cadre peu idyllique. L’autre erreur serait d’opter pour un lieu qui a  tellement fait ses preuves que vous pourriez y retrouver toutes vos connaissances. Et oui, un petit parc ou un petit bois perdent définitivement leur charme s’ils sont surpeuplés et que vous devez partager votre carré de gazon avec vos voisins. En résumé, ne sous-estimez pas l’étape de repérage et de recherche du lieu parfait avec des tables, des points d'eau ou une aire de jeux pour les enfants. Une aide utile, l’annuaires des bons coins de pique-nique

3/8

Ne pas oublier l'indispensable couteau

Zara Home

Ecologie oblige, les couteaux en plastique ne sont plus de rigueur lors des pique-nique estivaux. Loin d'être green et d'être pratique, le couteau en plastique - et le reste des couverts de la sorte - appartiennent à un temps révolu. Mais sachez tout de même que le choix du couteau est en effet une des règles intangibles de tout pique-nique réussi. Optez pour une valeur sûre, le traditionnel couteau Suisse qui ne vous laissera pas tomber. Pour ouvrir vos conserves, couper le cake ou déboucher la bouteille de rosé, il fait tout on vous dit !

4/8

Opter pour une vaisselle tendance

Zara Home 

Ce n'est pas parce que le pique-nique estival se déroule à quelques kilomètres de la maison qu'il doit manquer de style. Bien au contraire, les marques rivalisent pour imaginer une vaisselle de pique-nique incassable, écolo et déco. Pour cette vaisselle version outdoor, privilégiez les couverts en bambou (biodégrable c’est encore mieux), les assiettes et saladiers en mélamine. Vaisselle version Vichy ou liberty, uni ou colorée, vous avez l’embarras du choix, mais quoi qu’il en soit – il en va de  la réussite de votre pique-nique on le rappelle – optez pour de l’incassable et du facilement lavable. 

Vidéo du jour
5/8

Ne pas négliger la nappe ou le tapis de pique-nique

Maryne Guyot Creations

La nappe fait partie de la liste des indispensables pour réussir un pique-nique en bonne compagnie ! Evidemment, s’asseoir sur un sac plastique ou sur un micro bout de foulard c'est aussi tout à fait possible, mais avouez que ça n’a pas le même charme. Il existe une multitude de nappes conçues spécialement pour être allongées dans l’herbe, des nappes double faces. La traditionnelle nappe rouge et blanc (ou une variante) apporte un petit côté authentique qui sera du plus bel effet. On raffole aussi des nappes en liberty pour une impression champêtre garantie. Autre option également pour accueillir votre table esprit campagne et éphémère : les couvertures de pique-nique légèrement plus épaisses donc confortables ou le tapis de pique-nique plus déco. 

6/8

Partir avec un parasol

HK Living

Le soleil, on en a déjà parlé, est l’invité d’honneur de votre pique-nique. Sans lui, la fête a tout de suite moins de saveur et même votre cake maison fait un flop. Le soleil, absent, peut à lui seul vous gâcher votre pique-nique. Mais attention, trop présent, il peut aussi jouer le trouble-fête. Voilà pourquoi, lors de vos préparatifs, n’oubliez pas de prendre des chapeaux (des ombrelles ou capelines pour les plus chics), des lunettes de soleil, de la crème solaire et même de la Biafine. (Vous connaissez le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir). Et si vous faites un pique-nique improvisé dans le jardin ou sur la plage surtout pensez à embarquer avec vous le traditionnel et très déco parasol

7/8

Penser aux sacs isothermes

Zara Home

Loin d'être glamour comme la vaisselle et la nappe de pique-nique, le sac isotherme est pourtant bel et bien en première ligne des indispensables pour réussir son pique-nique. Il s'accompagne évidemment de jolies gourdes pour conserver au frais vos boissons.

8/8

Imaginer un pique-nique avec style

Le Bon Coin x Billie Blanket

Certains aventuriers et aventurières du pique-nique se contenteront du strict minimum pour réussir leur déjeuner sur l'herbe, d'autres seront au contraire très soucieux du confort de leurs invités et du décor éphémère créé pour l'occasion. Si la place ne manque pas à bord des voitures et des vélos à destination du lieu de rendez-vous, vous pourrez embarquer avec vous des coussins, des chaises pliantes, des lampes baladeuses ou guirlandes lumineuses si le pique-nique est tardif... Si vous en avez envie, votre pique-nique peut être aussi déco qu'un apéro sur votre terrasse, donc n'ayez pas peur d'en faire trop !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine