Les différents types de mezzanines

Par Vanina Denizot
mezzanine
Vous souhaitez installer une mezzanine vers quel type allez-vous vous tourner pour gagner de la place tout en apportant une plus-value à votre intérieur ? Marieclairemaison.com revient sur les différents choix qui s’offrent à vous.

Vous bénéficiez d’une hauteur minimale de 4 mètres sous plafond et vous souhaitez construire une mezzanine ? Belle décision. Découvrez les différentes options.

La mezzanine pour installer une chambre d'enfant

Le couchage de votre enfant disposé en hauteur, libre à vous alors d’aménager au sol un coin bureau, un espace repos composé d’un canapé et de poufs par exemple, ou encore un coin jeu ou rangement. Le lit mezzanine est donc idéal dans une chambre d’enfant qui se révèle trop étroite au fil des ans et qui doit relever le défi d’être multi-usage.

La plateforme mezzanine ou mezzanine sur pieds

Comme son nom le laisse suggérer, on a affaire ici à une mezzanine généralement d’un minimum de 15 à 20 m2. C’est le modèle de mezzanine le plus répandu car le plus facile à construire et le plus abordable. Le plateau de la mezzanine repose sur des pieds porteurs qui soutiennent la structure. Ce type de mezzanine va permettre d’agrandir l’espace, voire vous donner la possibilité d’une pièce en plus. Un bureau ? Une chambre supplémentaire ? Une bibliothèque ? Ou même une salle de bains ? C’est vous qui décidez !

La mezzanine suspendue

Ce n’est pas un tour de passe-passe mais simplement une mezzanine qui ne comporte pas de pieds, maintenue au plafond par des câbles ou des fers porteurs. Ses principaux avantages ? Épurée, elle se glisse dans tout intérieur design et offre un gain de place supplémentaire en comparaison des mezzanines sur pieds.

Vidéo du jour

La mezzanine dans les combles

Pour profiter des volumes sous les combles et si vous ne disposez pas des 15 m2 nécessaires pour aménager une vraie pièce, vous pouvez envisager d’y construire une mezzanine. Une jolie façon d’agrandir l’espace sans pousser les murs mais à condition que le plancher de votre mezzanine puisse supporter une charge permanente de 150 kg/m² et qu’il soit ancré dans un mur porteur.

La mezzanine ouverte

Selon la fonction et l’emplacement de votre mezzanine, vous aurez intérêt à la conserver ouverte ou fermée. La mezzanine ouverte est à privilégier dans un petit espace car elle donne l’illusion de grandeur. Elle est plus adaptée pour aménager un bureau ou un salon qui profiteront ainsi de la luminosité de la pièce principale.

La mezzanine fermée

Non, une mezzanine n’est pas forcément exposée aux regards curieux qui tentent de balayer le plafond ! Elle peut aussi très bien être fermée, par un claustra par exemple ou une cloison. Une option intéressante si vous souhaitez créer une mezzanine pour ajouter une chambre ou une salle de bains supplémentaire par exemple.

X

Enregistrer

[Dossier] Mezzanine : tout savoir sur cette pièce en plus pleine de charme - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine