Les différents types de lambris

Par marieclairemaison.com
différents types de lambris
On distingue aujourd’hui plusieurs types de lambris avec leurs spécificités : le lambris bois, le lambris PVC et le lambris revêtu. Comment faire pour les différencier et dans quelle pièce est-il le plus adapté ? Nous vous aidons à faire le point.

Outre le fait qu’il est un excellent isolant acoustique et phonique, le lambris est un merveilleux élément pour réinventer une décoration chaleureuse à moindres frais. Aujourd’hui, on compte sur le marché plusieurs types de lambris. Mais quel type de lambris choisir selon la pièce à agencer. Comment faire la différence ? Comment le poser ? Nous vous aidons à faire le point.

Le lambris bois

C’est le lambris le plus couramment utilisé. Fabriqué dans différentes essences de bois indigènes et exotiques, il est proposé dans différentes qualités (avec ou sans nœuds), longueurs et largeurs afin d’imaginer des décors très personnels qui conviendront à toutes les pièces, du salon à la chambre en passant par la salle de bains à condition d’être traité ou que l’essence de bois soit adaptée et capable de résister à l’humidité. Le lambris bois a cet avantage d’accepter tous les genres de finitions : vernis, peinture, teinture, lasure, huilage…

Le lambris PVC

Ultra robuste, le lambris synthétique est particulièrement adapté aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Il ne craint ni les projection d’eau, ni les rayures et imite le bois à la perfection, même si la gamme s’étend avec de multiples décors et coloris.

Le lambris revêtu

Le lambris revêtu est un lambris prêt-à-poser fabriqué à partir d’un support aggloméré recouvert de papier mélaminé prenant différents aspects reproduisant les diverses essences de bois, de pierre comme l'ardoise… le choix est vaste. Certains sont aussi hydrofugés pour être posés dans la salle de bains et la cuisine.

Vidéo du jour

Le sens et les effets de la pose des différents lambris

Côté pose, le lambris joue tous les effets. Il faut savoir que, selon la superficie d’une pièce, le lambris se pose d’une certaine façon afin de mieux mettre en valeur ses volumes. Bien sûr, pour éviter le côté boîte qui créerait un effet anxiogène, il est déconseillé de tapisser les murs et le plafond de lames de bois posées dans le même sens, à moins que le volume de cette dernière et sa hauteur sous plafond ne soient particulièrement importants. Optez plutôt pour habiller un voire deux murs afin de structurer et mettre en valeur l’architecture de l’espace. Si vous tenez absolument à ce que la pièce soit lambrissée des murs jusqu’au plafond, disposez les lattes dans le sens opposé. C’est-à-dire : horizontal sur les murs et vertical au plafond et inversement.

Pour donner une impression d’espace à une petite pièce, il est préconisé de poser les lames de bois de façon horizontale. Ce sens de pose convient aussi aux soupentes dans les combles et aux chambres mansardées. Pour donner un sentiment de hauteur à une pièce qui n'en profite pas, la pose de lambris à la verticale est idéale.

Enfin, la pose de lambris en chevron ou en oblique s’avère très décorative et s’adapte parfaitement aux pièces trop en longueur dont elle redessine le volume.

[Dossier] Le lambris : tout savoir sur ce revêtement déco - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine