Cloison : laquelle choisir ? On fait le point !

Cloison - Leroy Merlin

Pour diviser, isoler ou distribuer l’espace, ou, simplement, bénéficier d’un peu plus d’intimité, la cloison permet de transformer habilement la disposition de votre intérieur sans pour autant faire vos cartons et déménager. Bonne nouvelle, donc ! Mais pour quel type de cloison opter en fonction de ses besoins, sa déco et son budget ? Faisons vite le point pour vous aider à choisir !

La cloison fixe pour une séparation définitive entre deux espaces

Nécessitant quelques travaux, ces cloisons fixes offrent une séparation véritable et définitive entre deux espaces. Elles présentent l’avantage de partager une surface en apportant une isolation thermique et acoustique. A utiliser donc si vous souhaitez réellement diviser une pièce en deux pour transformer une grande pièce en chambre d’enfant accolée à un bureau par exemple. Parmi les plus répandues, on retient notamment la cloison de carreaux de plâtre, celle de briques, ou de blocs de béton cellulaire. Ci-dessous, une cloison séparant la cuisine du salon dans un appartement haussmannien aux codes revisités



Une cloison fixe pour redistribuer les espaces

Il s’agit aussi d’une cloison fixe mais qui ne nécessite pas de liant comme un mortier. Elle est parfaite comme élément de séparation ou de distribution de l’espace. Elle ne possède pas les qualités d’isolation des cloisons à matière humide mais, plus légère, elle est idéale pour aménager des combles ou diviser l’espace dans des appartements anciens. Ci-dessous une cloison alvéolaire disponible chez Leroy Merlin.



Une cloison vitrée pour conserver la lumière

Très esthétique, la cloison vitrée permet de partager l’espace sans créer de séparation trop franche. On l’adopte donc pour conserver la lumière d’une pièce et créer des espaces distincts mais complémentaires. On opte généralement pour un verre Sécurit qu’on combine avec de l’acier ou du bois selon le type de décoration souhaité. La verrière ou la cloison en pavés de verre sont d’excellentes alternatives. Ci-dessous une mini cuisine valorisée par une cloison vitrée.



Une cloison amovible pour modifier ses espaces de vie

Si vous voulez modifier votre intérieur sans passer par la case travaux, la cloison amovible est ce qu’il vous faut ! Ingénieuse et économique, elle est à privilégier si vous souhaitez donner plusieurs fonctions à une pièce selon le moment de la journée. Par exemple, grâce à elle, un coin du salon sous une alcôve devient la nuit une chambre d’amis. Elle peut être en verre, en en bois, en tissu. Atout décoratif, la cloison amovible s’installe et se désinstalle à l’envi. Avec elle, rien de définitif. Ci-dessous une cloison amovible en verre sépare ingénieusement le coin cuisine du coin nuit.



Une cloison japonaise pour un style zen

Comme la cloison amovible, la cloison japonaise se fait tour à tour centrale ou discrète. Constituée la plupart du temps de panneaux coulissants fins et légers, elle module l’espace tout en jouant sur la transparence et les effets de lumière. Laissant passer la lumière, on l’adopte par exemple dans une grande chambre que l’on divise afin de créer un coin dressing. Pour coulisser, elle s’installe sur un rail, tantôt en hauteur, tantôt au sol. Le nombre de rail dépend du nombre de panneaux. Sur le même principe, vous pouvez opter pour des stores intérieurs tels que les stores à bandes verticales qui offrent une démarcation sans murer l’espace. Ci-dessous un élégant panneau japonais de Leroy Merlin sépare l'entrée du salon.

 

Un claustra pour une cloison discrète et déco à la fois

A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le claustra offre une séparation sans fermer. Élément ajouré, il laisse passer la lumière et apporte une touche décorative à la pièce, à la façon d’un paravent. Il peut ainsi camoufler un coin bureau dans un salon, sans diviser la surface pour autant. Ci-dessous un claustra dissimulant une mezzanine dans un petit espace.


Panneau Japonais Straight Leroy Merlin 
Un claustra dissimulant une mezzanine dans un petit espace
Par Vanina Denizot

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cloison : laquelle choisir ? On fait le point !

À voir sur le même thème : Comment fabriquer sa cloison de douche ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x