1/6

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son filtre pour piscine

Gilles de Chabaneix

Insectes, algues, cheveux ou terre dénaturent la qualité de l’eau de votre piscine. Dans cette eau trouble, le développement de microbes et la modification du pH de l’eau sont les conséquences de cette pollution.  Avant de choisir votre système de filtrage, définissez la fréquence d’utilisation de votre piscine et tenez compte de la météo. Si vous habitez au Sud et recevez amis et petits enfants, l’utilisation sera intensive et la filtration également. En revanche, si la météo n’est pas toujours clémente, et les visites peu fréquentes, l’utilisation sera occasionnelle. Le temps de filtration de l’eau se calcule en divisant la température de l’eau par deux. Autrement dit, si l’eau est à 22 °, le temps de filtration sera de 11 heures.

2/6

Filtre à poche

BioTeich - JArdi Média/L Pano

Le filtre à poche ou filtre « chaussette » est le plus basique et le plus simple à installer, entre le skimmer - premier élément du système de filtration - et la pompe. Il est possible d’installer ces poches en série, améliorant ainsi la qualité de la filtration. La finesse de filtrage se situe entre 20 et 50 microns. Si sa durée de vie est réduite, l’avantage réside dans son faible coût. Question entretien, un contrôle hebdomadaire de la solidité de la poche est nécessaire ainsi qu’un nettoyage systématique en extrayant la poche et en la rinçant sous l’eau. Il faut le reconnaître, cet entretien est quelque peu contraignant. À noter également que ce type de filtre n’est pas recommandé pour les grands bassins.

3/6

Filtre à cartouche

Vincent Thibert

Conseillé pour les piscines de petit volume, il comprend une cartouche placée à l’intérieur d’un tube cylindrique fermé par un couvercle. Sur ce couvercle se trouvent un manomètre mesurant la pression exercée sur le filtre et une purge. La cartouche est en papier ou textile plissé et sa finesse de filtration varie entre 40 et 20 microns. L’eau sale pénètre par poussée ou aspiration de la pompe couplée au filtre. L’eau est ensuite filtrée et ressort à l’autre extrémité du tube contenant la cartouche sans risque de reflux grâce à un clapet anti retour. Le filtre, une fois extrait du tube est à nettoyer 1 à 2 fois par semaine avec un jet d’eau et une brosse. Les plis du filtre doivent être propres après ce lavage. Ce système est assez discret et peut être posé par un particulier. Pour les piscines enterrées, le filtre est placé dans un regard creusé dans le bord du bassin. Pour les piscines hors sol, le filtre est accroché sur le bord du bassin.  

4/6

Filtre à sable

Laurent Teisseire

Plus sophistiqué que le filtre à cartouche, le filtre à sable est préconisé pour les piscines hors sol ou enterrées. Son utilisation est simple et c’est le système de filtration le plus répandu. Si le sable du filtre doit être changé tous les 6 à 8 ans, le filtre doit être démonté chaque année à la fin de la saison des baignades. La cuve dans laquelle est placé le filtre comprend une vanne située sur le côté ou sur le dessus, en fonction de l’accessibilité que vous souhaitez. Comme pour le filtre à cartouche, le filtre à sable est couplé à une pompe. Le manomètre doit être surveillé régulièrement. En effet, si la pression augmente, cela veut dire que la saleté de l’eau s’installe ou que votre filtre a besoin d’un décolmatage, autrement dit d’un bon nettoyage. Il suffit d’inverser le sens d’arrivée de l’eau dans le filtre pendant quelques minutes ce qui va décoller les impuretés collées sur les parois de celui-ci. En cas d’eau chaude supérieure à 28°, ajoutez du chlore choc, puis filtrez l’eau pendant 24 heures.

5/6

Filtre à diatomées

Mark Eden Schooley

Ce filtre est empli de diatomées ou carapaces d’algues unicellulaires d’eau douce dont la coque poreuse filtre l’eau au même titre que le sable du filtre à sable. Une membrane empêche les diatomées de s’échapper hors du filtre. La différence réside dans la finesse des particules filtrées, environ 5 microns. Très très efficace, ce filtre convient aux grandes piscines comme aux petites. Revers de la médaille, son coût d’entretien est plus élevé que pour les autres filtres. Cependant si l’eau est très calcaire, l’entretien et le nettoyage du filtre sera fréquent et risquera de gâcher vos journées de détente. De plus, le filtre a tendance à se colmater rapidement. L’eau de nettoyage ne doit pas être versée directement dans les égouts mais dans un bassin de décantation.

6/6

Une eau filtrée et désinfectée

Gilles de Chabaneix

Une eau filtrée n’est pas pour autant exempte de champignons et de bactéries. Il faut en prévention traiter l’eau, au besoin ajouter des floculants ou agents agglomérant les particules en suspension et clarifiant ainsi l’eau. Le traitement le plus connu est le chlore, mais son odeur et son action desséchante sur la peau et les cheveux ne le rendent pas confortable. En effet il a une action sur le pH de l’eau qui en temps normal doit être situé entre 7,2 et 7,6. D’autres procédés comme l’électrolyse au sel ont l’avantage d’être plus écologique, ne nécessitant pas l’apport de floculants, et ne piquant pas les yeux. Son principe est le suivant : l’eau salée avec du sel marin passe entre deux plaques de titane polarisé alimentées en courant continu basse tension. L’électrolyse se produit, transformant le chlore et le sodium du sel en des composants de l’eau de Javel.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine