1/5

La coupe des carreaux :

lilibricole

Si la pièce à carreler est grande, n’hésitez pas à acheter une carrelette électrique qui vous fera gagner beaucoup de temps. Il s’agit d’une scie rotative dont la lame trempe dans un récipient rempli d’eau. Vous passez le carreau à découper sous cette scie selon le tracé désiré. A utiliser de préférence à l’extérieur car la présence d’eau crée des projections. 

2/5

Pose collée au sol :

Aubade

La pose du carrelage doit commencer impérativement par un tracé au sol. Avec un cordeau à poudre bleue, marquez le milieu de la pièce perpendiculairement au mur principal. Tracez ensuite la perpendiculaire passant par le centre de la première ligne. Vous recouvrirez chaque quart de la pièce en partant du point central obtenu.

Travaillez ensuite par zone de 1m2 en commençant par l’opposé de la porte de façon à pouvoir sortir de la pièce sans marcher sur les carreaux fraîchement posés.

Mélangez une partie de la colle selon les proportions indiquées sur le sac. Puis étalez celle-ci en effectuant des arcs de cercle avec la raclette crantée.  Posez en appuyant les premiers carreaux, tout en intercalant les croisillons au fur et à mesure. Vérifiez avec une grande règle leur bon alignement. Retirez les croisillons avant le séchage complet de la colle. Vérifiez également que la colle ne remonte pas dans les interstices. Au besoin, enlevez l’excédent avec une éponge humide.

Laissez sécher la colle pendant 24 à 48 heures selon les indications du fabricant.

Mélangez une petite quantité de poudre pour joint. Appliquez régulièrement le joint avec la petite spatule entre les carreaux. Retirez l’excédent ou les bavures avec une éponge humide que vous rincerez régulièrement.

Après deux heures de séchage, nettoyez les carreaux avec un chiffon humide. 

3/5

La pose collée en diagonale :

La technique de pose est la même que pour le carrelage droit. Seule la disposition des carreaux change. Les carreaux doivent suivre un angle à 45 ° par rapport à l’axe central de la pièce.

Tracez les deux médianes de la pièce comme pour la pose précédente. Puis tracez deux lignes obliques à 45° passant par le point central d’intersection. Vous poserez vos carreaux par quart de pièce comme précédemment mais en suivant ces obliques. Ce type de pose entraine la réalisation de nombreuses découpes le long des murs.

4/5

Pose collée pour une crédence :

La crédence est une bande de carrelage située au-dessus d’un plan de travail dans une cuisine.

Déterminez la hauteur de la crédence en fonction de la dimension des carreaux souhaités, du passage des conducteurs électriques et de l’esthétique. Marquez également la verticale limitant la crédence si celle-ci ne rejoint pas deux meubles.

Tracez un trait avec une règle et un niveau à bulle et vérifiez l’horizontalité avec le plan de travail. Coupez une patte d’une partie des croisillons de façon à n’avoir que des triangles. Appliquez la colle sur les 30 cm situés au dessus du plan de travail.  Placez les croisillons recoupés sur le plan de travail et contre le mur. Selon la disposition de votre crédence, vous devrez poser le carrelage symétriquement ou faire des découpes dans le coin le moins visible.

Posez les premiers carreaux en appuyant et en plaçant des croisillons entiers entre les carreaux. Avant d’effectuer la dernière rangée supérieure, si le haut de votre crédence reste visible, fixez un profilé spécial carrelage en alu qui assurera une finition impeccable du haut de la crédence. Posez la dernière rangée. Laissez sécher 24 ou 48 heures. Effectuez les joints avec la spatule spéciale.

5/5

Poser du carrelage, les différentes étapes

Cera Roc

Pas à pas, suivez les étapes pour poser du carrelage.

Nécessaire :

- croisillons plastique

- truelle

- spatule crantée

- maillet en caoutchouc

- aspirateur

- mortier-colle

Avant de vous lancer, lilibricole* vous conseille de préparer les découpes de vos carreaux avant de vous lancer dans la pose. Cela vous fera gagner du temps.

Passez un coup d'aspirateur sur le sol ou le mur que vous allez carreler, pour qu'il soit propre.

Pour la première étape, il faut partir du ras de la porte, au milieu et dans l'axe. Tracez ainsi une ligne droite traversant la pièce pour vous donner un repère. Commencez par étaler une couche de colle avec une spatule en suivant la ligne que vous avez tracée. La surface encollée couvrira l'équivalence de deux carreaux.

Lilibricole* pose du carrelage

Pour une meilleure adhérence, n'hésitez pas à appliquer de la colle sur l'envers du carreau avant de le poser sur le sol.

Lilibricole* pose du carrelage

Ensuite, mettez un croisillon en plastique à 3 cm de chaque angle du carreau. Attelez-vous au deuxième carreau et posez-le contre le premier croisillon.

Lilibricole* pose du carrelage

Tapotez doucement chaque carreau avec le maillet en caoutchouc et continuez ensuite avec le troisième puis le quatrième carreau en appliquant de la même façon la colle sur le sol et l'envers du carré.

Au bout de 6 carreaux, vous pouvez retirer les croisillons.

 

Lilibricole* pose du carrelage 

Attendez 24h avant de faire les joints. Ne marchez pas encore dessus, il faut être patiente au moment du séchage.

Lilibricole* pose du carrelage

Prenez une éponge humide pour nettoyer les éventuelles traces de joint.

Lilibricole* pose du carrelage

Vous pouvez être fière de vous, vous avez réussi !

Lilibricole* préfère la colle en poudre à préparer soi-même et au fur et à mesure plutôt qu'un pot de colle déjà prêt qui prendra du temps à finir.

Lilibricole*

*Explications extraites du site www.lilibricole.com

Cours de bricolage et coaching déco pour femmes à Paris

[Dossier] Carrelage : notre dossier spécial - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine