1/11

Le fil de la Croisette

Si le point névralgique de la croisette est le palais des festivals dans lequel les films en compétition officielle sont projetés, le pouls de Cannes bat en de multiples endroits. Chaque année, la ville revêt ses plus beaux atours et compose un parcours toujours renouvelé pour les festivaliers. Des plages privées où sont données des interviews le jour et des soirées la nuit aux luxueuses villas sur les hauteurs de la ville, de nombreux lieux éphémères comme permanents sont investis par les professionnels du cinéma.

Des dancefloors enflammés aux boudoirs lounge et intimes, le festival est ponctué d’adresses chères aux festivaliers. Certaines sont incontournables, d’autres comptent bien émerger et chaque année, c’est un jeu de chaise musicale où tous rivalisent d’inventivité pour être « the place to be » de la quinzaine. Souvent le spectateur ne voit de ces endroits secrets, que les tapis rouges qui permettent de voir entrer les célébrités. Mais vous allez pousser les portes de ces lieux inaccessibles et découvrir enfin les coulisses du temple du cinéma.

Si la Croisette est l’artère majeure le long de laquelle s’articulent les principales adresses incontournables des festivaliers, de plus en plus de lieux à l’écart du tumulte arrivent à tirer leur épingle du jeu. Nous vous proposons de remonter le célèbre boulevard et de découvrir tous les lieux qui vont faire vibrer la ville de Cannes pendant cette 65ème édition du festival du film.

2/11

Le Gotha Club

Gotha Club

Créé l’été dernier, le Gotha Club s’apprête à vivre son tout premier festival de Cannes et compte bien enflammer la Croisette. Pour l’occasion, le club va s’installer au cœur du somptueux Palm Beach Casino, sur la pointe est de la ville. Articulé entre son dancefloor en forme d’amphithéâtre et sa magnifique terrasse surplombant la ville, le club peut recevoir jusqu’à 3000 privilégiés. Avec une programmation musclée comme David Guetta le mardi 22 mai et des concerts annoncés comme celui de Pharrell Williams, le Gotha Club promet de faire vibrer le festival de toutes ses basses.

3/11

Le bateau Arté

Bateau Arte

Sur le port de Cannes, entre deux yachts de milliardaires, se cache un bateau bien connu des festivaliers, celui d’Arté. Parce qu’on peut être intello tout en restant rigolo, la chaîne franco-allemande prend ses quartiers cannois sur ce joli rafiot depuis plusieurs années pour en faire son quartier général. Si les journées sont plutôt studieuses avec des événements professionnels, les soirées sont bien plus rythmées et courues par tous les amateurs de culture underground. Cette année, le bateau sera par exemple pris d’assaut par les Naïve New Beaters le samedi 19 mai pour une soirée Favela chic ou par le DJ Agoria pour la soirée BETC Music le 22 mai. Pour la troisième année consécutive, c’est le designer Philippe Di Méo qui signe la direction artistique des lieux, en partenariat avec Made in Design.

4/11

Le Cercle

Le cercle

Caché dans la vieille ville, au cœur du quartier historique du Suquet, le château du cercle profite d’une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes. En seulement deux ans, le club privé parisien a réussi à conquérir Cannes en devenant l’une des adresses les plus prisées du festival.

Nouveauté cette année, le chef étoilé Keisuke Matsushima délocalisera son restaurant niçois « Saison » dans le jardin du château. 

En se positionnant comme un lieu discret et convivial, le Cercle reçoit nuit et jour de nombreuses personnalités du 7ème art en quête d’authenticité et de décontraction. Les journées y sont rythmées par les press junkets et autres rendez-vous professionnels, mais quand la nuit tombe, des soirées de film très privées y sont organisées. C’est d’ailleurs au Château du Cercle que se presseront dès le mercredi 16 mai Edward Norton et Bruce Willis pour la soirée du film « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson qui fait l’ouverture du festival.

5/11

Le Club by Albane

Club Albane

Depuis 10 ans, Albane Cleret investit la Croisette le temps du festival pour donner les soirées les plus courues du cinéma français. D’abord au Jane’s, puis au Jimmy’z rebaptisé par la suite Heaven’s Floor, la grande prêtresse des nuits cannoises a pris ses quartiers au dernier étage du Marriott Hôtel depuis l’année dernière. Surplombant la baie de Cannes, dans un décor des plus glamour, son club éphémère est réputé pour être l’un des plus inaccessibles du festival. Aux platines de cette édition 2012 sont annoncés Martin Solveig, Ariel Wizman ou encore les Jumeaux.

6/11

La Terrazza Martini

Terrazza Martini

Depuis plusieurs années, la Terrazza Martini s’installe le temps de la Quinzaine sur la plage du Gray d’Albion, en contrebas de la Croisette et à proximité du palais des festivals. Chaque fois, un nouveau décor compose ce lieu unique qui s’est vite imposé comme l’une des adresses incontournables des festivaliers.

Pour cette édition 2012, la Terrazza joue à fond la carte du vintage et c’est un esprit résolument rock qui flotte sur la plage. La journée, la Terrazza est dédiée aux rencontres entre artistes et journalistes avant d’accueillir des showcases exclusifs lors du coucher du soleil comme celui de Sébastien Tellier le samedi 19 mai.

Enfin la nuit, la plage se transforme en dancefloor en organisant des soirées de film, de magazine ou même en confiant les clefs de la Terrazza à des personnalités du cinéma, comme Olivier Dahan (réalisateur de La Môme) le mardi 22 mai ou Nastassja Kinski le vendredi 25 mai.

7/11

La Magic Garden/Baron

Magic Garden /Le Baron

C’est la deuxième année que le Baron s’associe à Magic Garden pour investir le Jimmy’z la mythique discothèque située au cœur du palais des festival. Club éphémère dont la terrasse domine le vieux port de Cannes, ce lieu festif et convivial promet 12 nouvelles nuits de rêve pour cette édition 2012.

De minuit au petit matin, les festivaliers noctambules se pressent pour profiter des réjouissances organisé par le célèbre club parisien. La soirée se décompose en deux temps : minuit à 2 heures, le club  n’est accessible qu’aux intimes, avant d’ouvrir grand ses portes jusqu’à l’aube à tous les happy festivaliers. Particulièrement réputé, le piano-bar du Baron Cannes où les invités s’emparent du micro pour pousser la chansonnette est un passage obligé pour tous les oiseaux de nuit.

8/11

La plage du Majestic

ADR PRO

Adresse immanquable du festival, la plage de l’hôtel Majestic est située directement sous le Palais. Pendant la Quinzaine, son ponton devient le repère des stars venues présenter leur film et son gargantuesque buffet sur le sable est l’une des adresses les plus courues pour déjeuner. Cette année, la plage aménagée avec du mobilier Viccarbe, arbore des tons blancs et gris égayés d’une touche de rose.L’accès est réservé aux détenteurs du pass Majestic 65, un précieux sésame, qui permet aussi de profiter de nombreux services comme les soins dispensés au SPA LPG par exemple.

La journée, la plage accueille les équipes de film et la presse pour des interviews et des photocall et le soir devient le théâtre des soirées de film prestigieuses et ultra privées. C’est là par exemple que se tiendra cette fois encore la soirée de clôture du festival.

9/11

Le Five Hôtel & Spa

ADR PRO

Voici une toute nouvelle adresse qui pourrait bien faire trembler cette édition 2012. Cette boutique hôtel de luxe située face au Palais est aménagée d’une magnifique terrasse-piscine et profite d’une vue imprenable sur Cannes. La journée, le FIVE accueillera des équipes de film pour organiser des press junket, et le soir, il deviendra l’antenne du Silencio, le très inaccessible club parisien fondé par le réalisateur David Lynch. Accès quasiment impossible sauf pour une petite poignée d’initiés, ce nouveau spot des nuits cannoises pourrait bien devenir le graal des nuits cannoises cette année.

10/11

La chambre Noire de Belvédère

Hôtel J.W Marriott / Vodka Belevedere

La vodka Belvedere est sans doute l’un des acteurs les plus influents des nuits cannoises. Présente dans la plupart des lieux de fêtes et partenaire des plus grosses soirées de la croisette, la marque s’impose encore un peu plus cette année en installant sa Chambre Noire chaque soir au coucher du soleil, au sein de l’hôtel J.W Marriott.

Articulée autour d’une terrasse entièrement dévolue à la dégustation de cocktails Belvedere où des Dj différents se succèderont chaque soir, la Chambre Noire compte également un studio photo, une galerie, et un coin lounge chic et chaleureux inspiré de l’univers new-yorkais.

Cette toute nouvelle adresse des festivaliers risque fort de donner le rythme des nuits cannoises lors de cette édition 2012.

11/11

La Villa des Inrocks

Villa des Inrocks

Pour la seconde année, les Inrocks débarquent à Cannes et prennent leur quartier dans la magnifique médiathèque et son jardin, à quelques encablures du centre ville, en direction de Mandelieu. Ambiance franchement décontractée, loin des flonflons de la Croisette, c’est l’un des lieux qui avait vraiment compté en 2011. Barbecues à la bonne franquette, hamburgers frite et bière qui coule à flot, la Villa joue avec raison, la carte de la convivialité. Cette année, la Villa s’associe avec les Audi Talents Awards pour proposer une programmation détonante et une incroyable succession de concerts qui vont faire exploser les nuits cannoises. Ça commencera très fort dès le jeudi 17 mai avec Gossip, Cascadeur et C2C, et ça continuera aussi le lundi 21 mai avec les 2 many DJ’s.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine