En 1927, quand Arthur Bonnet crée sa petite entreprise de menuiserie à Geneston, en Loire-Atlantique, il mise sur son expertise dans le travail du bois. Après la guerre, ses sept fils, qui ont repris l’entreprise, orientent celle-ci vers la production de mobilier en bois massif. Ils lancent un buffet deux corps en chêne massif pour la cuisine et donnent ainsi naissance à la raison d’être de l’entreprise : les cuisines.

Arthur Bonnet, un précurseur

Précurseur, Arthur Bonnet anticipe le boom des cuisines aménagées et intensifie sa production industrielle dès les années 60. Très vite, l’entreprise gagne sa place parmi les leaders français de la cuisine équipée. Pour Arthur Bonnet, la cuisine est un lieu de vie, un espace convivial. Elle doit traduire ses valeurs de tradition, d’élégance et de bien-vivre à la française. Dès les années 2000, la marque développe des partenariats avec de grands designers français. Engagée dans le développement durable, l’entreprise est restée fidèle à ses racines avec son usine de production en Vendée. Elle est le premier fabricant de cuisines à être labellisé "Origine France Garantie". Très attachée à la satisfaction client, Arthur Bonnet a mis en place des enquêtes auprès de ses clients, deux mois après la pose de leur cuisine. 

Vidéo du jour

Des cuisines raffinées

Grâce à sa collaboration avec les plus grands designers français, Arthur Bonnet propose une ligne design appelée "Signatures". Celle-ci comporte six modèles, signés Thibault Desombre, Christian Ghion, Véronique Mourrain ou Marc Moreau. Tous sont personnalisables : coloris, façades, finitions, accessoires… La ligne "Collections", plus axée sur les tendances propose 17 modèles de cuisine avec des compositions déclinables à l’infini. Pour personnaliser et concevoir sa cuisine du sol au plafond, Arthur Bonnet a lancé, dans les années 2010, son Atelier Arthur. Au coeur des magasins, un espace dédié à la création propose au client d’imaginer, avec l’aide et l’accompagnement d’un concepteur, sa cuisine. Choix des couleurs, des matières, implantation, orientation, choix des accessoires et des finitions, le client bénéficie d’un coaching décoration et d’un suivi, de la première prise de contact à la pose de la cuisine, jusqu’à l’enquête de satisfaction réalisée ultérieurement. Arthur Bonnet mise tout sur un savoir-faire vieux de 85 ans, une expertise dans le bois et la laque, pour des cuisines fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques. 

1/10

La cuisine Rive Gauche d'Arthur Bonnet

DR

Sobre et élégante, Rive Gauche est une cuisine sans poignée. Pratique et ergonomique, elle mise sur une habile composition de tiroirs et de placards de rangement mais aussi sur la sobriété de son architecture. Son meuble bas monobloc, sur lequel le plan de travail semble être juste déposé, lui confère une légèreté longiligne. 

2/10

La cuisine Alice d'Arthur Bonnet, design Christian Ghion

DR

Avec ses 14 coloris, la dernière née de la collection Signatures se veut ouverte sur le salon. La cuisine Alice joue sur les contrastes des pieds galbés en hommage au style Louis XV, de son îlot central surmontés d'un plan de travail en verre noir miroir et de son plan de table en avancée. Les meubles sont habillés d'une laque mate, dans des coloris osés : vert sauge et fleur d'absinthe.

3/10

La cuisine Harmonie stratifiée d'Arthur Bonnet

DR

Inspiration vintage pour cette cuisine acidulée qui ramène aux 30 glorieuses sans en faire trop. Pour contraster le côté rétro, on joue la carte de l'inox, de touches de mobilier noir et un plan de travail en stratifié décor Ciment.

4/10

La cuisine Métisse d'Arthur Bonnet, design Thibault Desombre

DR

Issue de la collection Signatures, Métisse est imaginée par Thibault Desombre. Son signe distinctif : un dialogue entre les matières avec le bois, la pierre et le métal et des signes décoratifs marqués, comme les poignées ou le râtelier. Métisse existe en six compositions colorées : chêne et météorite gris sombre, chêne et météorite blanc, chêne et météorite, cacao chêne et décor ciment, chêne et décor béton ou chêne et décor galet.

5/10

La cuisine Attitude d'Arthur Bonnet, design Marc Moreau

DR

Imaginée en 2011 par le designer Marc Moreau, la cuisine Attitude renoue avec le savoir-faire traditionnel d'Arthur Bonnet : le travail du bois. Le choix se porte sur un frêne lumineux avec un veinage léger et vivant, moins prévisible que le chêne, plus classique. Agrémenté d'une porte avec 4 teintes possibles : fleur de caféier claire, terre de vigne, fève de cacao ou finition sable noir, le tout renforcé par l'inox, Attitude ne manque pas de caractère !

6/10

La cuisine Expression d'Arthur Bonnet

DR

Esprit loft pour cette cuisine contemporaine, idéale pour les espaces ouverts comme pour les espaces en longueur. 17 coloris pour les stratifiés brillants, 22 coloris pour les stratifiés mats, 10 coloris pour les mélaminés structurés couleur, 16 coloris pour les mélaminés structurés décor bois, 9 coloris pour les acryliques, 22 coloris pour les mélaminés et 54 coloris pour les stratifiés de plan travail.

7/10

La cuisine Sensations d'Arthur Bonnet, design Marc Moreau

DR

Imaginée par le designer Marc Moreau et le bureau de design Arthur Bonnet, cette cuisine fait la part belle aux nouvelles technologies. Sonore et connectée, vous pouvez écouter de la musique tout en cherchant une recette de cuisine sur internet. Son ergonomie et le choix de matières audacieuses comme l'acrylique achèvent de signer sa modernité.

8/10

La cuisine Rive Droite d'Arthur Bonnet

DR

Dans son coloris Elixir, la cuisine Rive Droite se pare d'une teinte aubergine profonde. Très moderne, elle associe des matières audacieuses comme le verre, la laque, l'inox ou le stratifié et mise sur une ergonomie simple.

9/10

La cuisine Rive Droite blanche d'Arthur Bonnet

DR

Plus lumineuse et avec une inspiration scandinave, cette cuisine Rive Droite avec son coloris blanc s'inscrit dans la tendance. Avec son coin repas intégré, elle se fait très chaleureuse.

10/10

La cuisine Poésie d'Arthur Bonnet

DR

Un brin bucolique, classique et charmante, la cuisine Poésie joue la carte de la transparence avec des portes de placard en verre, qui laissent apparaître la vaisselle. Avec son îlot central, elle est presque une pièce d'exposition, tout en restant fonctionnelle et chaleureuse.

[Dossier] Cuisiniste : lequel choisir ? - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine