Cuisine ancienne : une cuisine authentique et sereine

1

Une cuisine ancienne se définit par son esprit convivial et chaleureux. Elles conservent l'authenticité des éléments de l'époque tout en accueillant des meubles contemporains, apportant une atmosphère rassurante et apaisante où l'on aime y passer du temps, comme une véritable pièce à vivre.

On imagine souvent une cuisine ancienne dans une maison de campagne, ou bien un appartement style maison de campagne, dans une maison de famille et dans un intérieur esprit vacances. La cuisine à l'ancienne peut pourtant se trouver partout, même dans les intérieurs les plus citadins. Elle aspire à une certaine sérénité et un charme certain qui se veut rassurant au quotidien... Toujours conviviale et chaleureuse, la cuisine ancienne prend souvent des airs de grande pièce à vivre qui pourrait parfois remplacer la salle à manger. Ici, on mijote de bons petits plats, on se retrouve, on fait les devoirs, on rencontre nos amis autour d'un apéritif, ... En bref ce style de cuisine fait souffler un vent paisible dans la maison.

 

Cuisine à l'ancienne, comment la composer ?

Souvent constituée de meubles en bois, d'objets chinés, d'un carrelage ancien de type carreau ciment ou tomettes avec parfois des moulures au plafond et des fenêtres rétro, la cuisine ancienne ne s'agrémente pas de fioritures. Elle s'éloigne donc des matières nobles et sophistiquées comme l'inox ou le marbre et s'oriente vers le bois et le béton. Des matières authentiques qui accentuent son esprit sobre et naturel. Avant tout conviviale, elle dispose d'une implantation de cuisine accueillante, en cuisine en I ou en cuisine en U.  En face du plan de travail en longueur, on retrouve généralement une grande table de repas familiale où l'on imagine aisément les repas partagés en famille ou entre amis. Pour lui donner un petit charme en plus, le piano de cuisson, le réfrigérateur SMEG et l'électroménager au design vintage sont de mise. Côté couleurs, la cuisine ancienne adopte une large palette de couleurs neutres et intemporelles, du blanc cassé au taupe en passant par le gris clair et le noir.

 

Cuisine à l'ancienne, pour qui ?

On pense souvent à constituer une cuisine à l'ancienne lorsqu'on vit en famille. Cette cuisine se transforme ainsi en cocon chaleureux et réconfortant. Une atmosphère souvent mise en place avec des éléments en bois brut et patiné qui rappellent une maison de campagne et instaurent une douceur incontestable. Qu'il s'agisse d'une cuisine fermée ou d'une cuisine ouverte sur le salon, elle annonce une ambiance placée sous le signe du calme, de la sérénité, des retrouvailles et des plaisirs simples. Comme une parenthèse dans le quotidien, la cuisine ancienne compose avec les objets du passé et les objets du présent, alternant à la perfection entre tradition et modernité.

En images, inspirez-vous pour trouver la cuisine ancienne de vos rêves...

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : La cuisine écologique selon IKEA
Pilucle 03/03/2013 à 17:33
  • Tomette au sol, carreau de ciment, damier, j’aime bien ces carrelage à l’ancienne On obtient un résultat déco très original Luc http://carreleurs.fr
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter