On imagine souvent une cuisine ancienne dans une maison ou bien un appartement style maison de campagne, dans une maison de famille et dans un intérieur esprit vacances. La cuisine à l'ancienne peut pourtant se trouver partout, même dans les intérieurs les plus citadins. Toujours conviviale et chaleureuse, la cuisine ancienne prend souvent des airs de grande pièce à vivre qui pourrait parfois remplacer la salle à manger. Ici, on mijote de bons petits plats, on se retrouve, on fait les devoirs, on rencontre nos amis autour d'un apéritif, ... En bref ce style de cuisine fait souffler un vent paisible dans la maison.

Pourquoi opter pour une cuisine à l'ancienne ?

On pense souvent à constituer une cuisine à l'ancienne lorsqu'on vit en famille. Cette cuisine se transforme ainsi en cocon chaleureux et réconfortant. Une atmosphère souvent mise en place avec des éléments en bois brut et patiné qui rappellent une maison de campagne et instaurent une douceur incontestable. Qu'il s'agisse d'une cuisine fermée ou d'une cuisine ouverte sur le salon, elle annonce une ambiance placée sous le signe du calme, de la sérénité, des retrouvailles et des plaisirs simples. Comme une parenthèse dans le quotidien, la cuisine ancienne compose avec les objets du passé et les objets du présent, alternant à la perfection entre tradition et modernité.

Vidéo du jour

Comment composer une cuisine à l'ancienne chaleureuse ?

Souvent constituée de meubles en bois, d'objets chinés, d'un carrelage ancien de type carreau ciment ou tomettes avec parfois des moulures au plafond et des fenêtres rétro, la cuisine ancienne ne s'agrémente pas de fioritures. Elle s'éloigne donc des matières nobles et sophistiquées comme l'inox ou le marbre et s'oriente vers le bois et le béton. Des matières authentiques qui accentuent son esprit sobre et naturel. Avant tout conviviale, elle dispose d'une implantation de cuisine accueillante, en cuisine en I ou en cuisine en U.  En face du plan de travail en longueur, on retrouve généralement une grande table de repas familiale où l'on imagine aisément les repas partagés en famille ou entre amis. Pour lui donner un petit charme en plus, le piano de cuisson, le réfrigérateur SMEG et l'électroménager au design vintage sont de mise. Côté couleurs, la cuisine ancienne adopte une large palette de couleurs neutres et intemporelles, du blanc cassé au taupe en passant par le gris clair et le noir.

En images, inspirez-vous pour trouver la cuisine ancienne de vos rêves...