Couleur et lumière

Avant de choisir une couleur pour une pièce, testez ses réactions à la lumière, aux différentes heures de la journée car elle fait varier ses nuances. Utilisez au maximum la lumière naturelle plutôt qu’artificielle et choisissez des couleurs qui renvoient bien la lumière.
Ainsi le blanc assure une luminosité maximale. Plus les couleurs choisies contiennent du blanc, plus elles éclaireront vos murs.
De même, les peintures brillantes renvoient la lumière alors que les peintures mates l’absorbent et donnent à la couleur une présence encore plus forte.
CONSEIL : Agnès Emery, de la boutique Emery & Co, souligne qu’il vaut mieux acheter un ton au-dessous de la nuance instinctivement choisie car une fois sur les murs la couleur est toujours plus forte qu’on l’imagine.

Couleur et atmosphère

Le choix de la couleur dépend de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce.
Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ont tendance à réduire l’espace en le rendant plus intime (à choisir si la pièce est originellement sombre en en faisant ainsi un lieu idéal de repos, ou pour une salle à manger, cuisine…).
Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, ont des vertus apaisantes et ont tendance à agrandir l’espace (à choisir pour une chambre ou une salle de bain pour une atmosphère plus détendue).
Un simple décor, avec des murs blancs, mettra en valeur un bel objet à l’ornementation tapageuse.

Vidéo du jour

Couleur et effets d'optique

La couleur crée la perspective et modifie les volumes.
Lorsque vous choisissez la couleur d’une pièce, pensez aussi aux plafonds, sols, fenêtres...
Ainsi, vous pouvez obtenir différents effets suivant la teinte choisie pour le plafond :
- pour l’abaisser visuellement, prolongez la couleur des murs ou peignez-le d’une teinte plus sombre pour le rendre plus lourd, plus bas.
- pour mettre en valeur la hauteur du plafond, choisissez une teinte plus claire ou, si vous préférez garder la même couleur que les murs, peignez les corniches d’une teinte plus claire.
Pour optimiser et capter au mieux la lumière, peignez les fenêtres d’un blanc brillant plutôt que d’une couleur sombre qui donnerait l’impression de barreaux de prison.
Enfin, pour ce qui concerne les portes et les plinthes cherchez à les faire disparaître dans le décor en utilisant des tons proches de ceux des murs pour les portes et de ceux du sol pour les plinthes.

Choisir une couleur

La couleur crée la perspective : elle influe sur la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur c’est-à-dire sur le volume d’une pièce.

Ainsi une petite pièce semblera plus grande si elle n’est peinte que dans une seule couleur claire ou en blanc. Inversement l’utilisation de plusieurs coloris aura tendance à rapetisser une pièce, tout comme l’utilisation de teintes chaudes et foncées.

Choisir une couleur implique de prendre en compte différents facteurs pour pouvoir jongler avec eux : taille, forme, orientation et utilisation de la pièce.