Il existe différents systèmes de serrures de porte, déjà encastrées sur la porte et d'autres à ajouter sur celle-ci. On vous livre notre pas-à-pas pour installer une serrure sur une porte et assurer la sécurité de votre logement. 

Les différents types de serrures

Il existe aujourd’hui sur le marché des serrures deux principaux modèles : la serrure en applique et la serrure encastrée. Comme son appellation le laisse facilement deviner, le deuxième type de serrure est déjà intégré à la porte.

Pour une porte qui ne dispose pas de serrure, la serrure en applique s’impose donc naturellement.

Poser une serrure sur une porte

La quasi-totalité des serrures en applique est aujourd’hui vendue avec un gabarit qui permet de faciliter la pose. À défaut d’un gabarit, munissez-vous directement de la serrure et suivez ce pas-à-pas : 

  1. Positionnez l’un de ces deux éléments sur la porte, et repérez les points de perçage, puis percez.
  2. Pour le passage du canon du cylindre de la serrure, percez un premier trou du diamètre de la partie haute, puis un second du diamètre de la partie basse, et reliez les deux à l’aide d’un ciseau à bois.
  3. Avec ce même ciseau à bois, entaillez ensuite l’emplacement de la têtière de la serrure sur le chant de la porte.
  4. Terminez en fixant la serrure sur la porte avec les vis fournies.
Vidéo du jour

Astuces pour poser une serrure sur une porte

Au-dessus de la serrure, la poignée de porte est généralement installée à environ 1,05 m du sol. Une fois la serrure installée, il existe certaines plaques décoratives qui permettent d’harmoniser le rendu esthétique de la serrure. À défaut, il est également possible de peindre les contours de la serrure. Pour cela, enduisez légèrement, poncez, puis peignez.