Après quelques années, votre piscine a perdu de sa superbe ou manque de confort ? Si le plus souvent c'est pour changer le liner ou pour réparer une fuite que l'on fait appel à des piscinistes, bien d'autres travaux de rénovation, pour des questions de confort ou d'esthétique, sont envisageables pour votre piscine. Notez que la majorité des rénovations impliquent de vider le bassin. Idéalement, on procédera en hiver. Comment rénover une piscine ? Explorons la question.

Rénover le revêtement de sa piscine

Vous avez repéré sur votre piscine un problème d'étanchéité ? Il faut agir et vite ! C'est bien souvent le revêtement de votre piscine qui est en cause :

  • Liner de piscine : si l'accroc repéré n'est pas trop important, il est possible de procéder à une rénovation à l'aide d'un kit de réparation de liner. Si le kit de réparation ne suffit pas et que le liner est ancien et abîmé, il faudra envisager d'en changer. On considère que la durabilité d'un liner est de 10 à 15 ans. Faites appel à des piscinistes car l'opération est délicate.
  • Revêtement en carrelage : des carreaux cassés ? Ce qui est bien pratique avec le carrelage de piscine c'est qu'il est possible de ne remplacer que les carreaux abîmés. En cas de fissure, vérifiez bien que la structure n'est pas touchée. Si c'est le cas, il faudra entreprendre une rénovation globale du bassin.
  • Enduit d'étanchéité : on recommande de vérifier l'état de l'enduit 5 ans après sa pose car il peut mal vieillir, d'autant plus si l'eau de la piscine n'est pas bien traitée. Si l'enduit est trop altéré, on viendra supprimer l'ancien enduit pour en poser un nouveau sur une base nettoyée. Si l'enduit ne présente que quelques fissures, on pourra les agrandir pour les nettoyer et y injecter de quoi les réparer.
Vidéo du jour

Rénover la structure de sa piscine

Il arrive qu'il faille rénover non pas uniquement le revêtement mais également la structure de la piscine. On procède différemment selon le type de bassin :

  • Piscine coque : la rénovation d’une piscine coque est tout à fait envisageable mais nécessite de faire appel à des professionnels. Les piscines coque polyester peuvent en effet être victimes du phénomène d'osmose : de l'eau qui s'infiltre sous le gel coat et forme des bulles. Les spécialistes ponceront les bulles avant de les nettoyer et d'appliquer une nouvelle couche de gel coat. Par ailleurs, le gel coat s'use naturellement et doit en général être rénové tous les 10 à 20 ans. Enfin, en cas de fissure, il faut agir vite : elles peuvent être colmatées à l'aide de résine le plus souvent avant d'être poncées puis recouvertes de gel coat.
  • Piscine en béton : il s'agit très certainement des piscines les plus faciles à rénover. En cas de fissure, on agrandit ces dernières avant de les nettoyer et d'y injecter les produits adaptés. Notez qu'il est tout à fait possible d'agrandir une piscine en béton ou même d'en changer la forme. Les travaux sont onéreux mais permettent de modifier radicalement votre piscine.
  • La piscine en bois : la plupart du temps, les piscines bois sont des piscines hors-sol ou semi-enterrées et sont très exposées à la pluie, au soleil, au vent… La piscine bois nécessite donc un entretien régulier ! Il arrive qu'après quelques années de bons et loyaux services, le bois s'abîme. Pour redonner de l'éclat au bois, utilisez un dégriseur puis un saturateur. À refaire en général tous les ans. Si certaines parties de la structure en bois sont en trop mauvais état, remplacez les éléments concernés. Un professionnel pourra vous aider.

Changer des équipements défaillants

Ne négligez pas les équipements techniques de votre piscine ! Au bout de quelques années, il arrive que certains éléments aient besoin d'être changés pour un fonctionnement optimal de votre piscine :

  • Le système de filtration : de manière régulière, remplacez votre filtre (tous les 2 ans pour les cartouches de filtres et tous les 5 ans pour les filtres à sable) mais il est possible que la pompe de piscine soit défectueuse (on estime en général sa durée de vie entre 8 et 10 ans). Faites appel à des piscinistes qui vous aideront à choisir une nouvelle pompe performante et moins consommatrice en énergie.
  • Le chauffage de piscine : si votre piscine est chauffée, il est possible que le système de chauffage soit vieillissant, peu efficace et surtout énergivore. Envisagez sa rénovation. La pompe à chaleur ou des panneaux solaires vous assurent un coût de fonctionnement tout à fait raisonnable. Notez qu'il est possible d'installer ces systèmes sur une piscine non chauffée.

Rénover les abords de la piscine

Ne négligez pas les abords de la piscine :

  • L'accès à la piscine : vous n'en pouvez plus de cette vieille échelle ? Il est possible d'ajouter un escalier dans la structure existante de votre piscine. Profitez d'une rénovation du revêtement de piscine pour procéder à cet ajout qui vous fera gagner en confort.
  • La plage de piscine : bois, carrelage, béton… les options ne manquent pas pour imaginer le décor idéal pour votre piscine.
  • La couverture de piscine : votre couverture actuelle est difficile à manipuler ou trop abîmée ? C'est le moment d'en changer pour un modèle adapté à votre piscine qui facilitera l'entretien de votre bassin et permettra sa mise en conformité.
  • Les margelles de piscine : il arrive qu'elles se détériorent avec le temps. Choisissez des modèles qui se marient avec votre plage de piscine.