Les conseils pour choisir une peinture acrylique

Par 100 idées DECO
peinture acrylique
Inodore, moins toxique et moins onéreuse que la peinture glycéro, la peinture acrylique présente de nombreux avantages et connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs.

Plébiscitée par les consommateurs, la peinture acrylique convient à de nombreuses pièces de la maison, elle nécessite pourtant quelques explications quant à son utilisation...

Peinture acrylique : quelle utilisation en intérieur ?

Avant toute chose, il est important de se demander quel est le support à peindre : mur ou sol, en intérieur ou en extérieur ? Car la peinture acrylique ne convient pas à toutes les situations. La peinture acrylique est recommandée pour un usage en intérieur, car elle résisterait peu de temps aux intempéries et aux agressions extérieures. Totalement inodore, elle est parfaite pour les murs ou les boiseries dans les chambres à coucher ou le salon. Pour les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine, il vaut mieux privilégier une peinture qui résistera davantage à l’humidité.

Peinture acrylique : les différentes finitions

La peinture acrylique se décline en trois finitions différentes. La finition mate est sobre, couvre les défauts, mais a tendance à marquer et à garder les traces de doigts. La finition brillante ne marque pas, est lessivable, mais elle souligne le moindre défaut de votre mur. La finition satinée est un bon compromis entre le mat et le brillant, car elle reflète bien la lumière, a un fort pouvoir couvrant et est lessivable. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui vous conseillera sur la finition la mieux adaptée à votre support.

Vidéo du jour

Peinture acrylique : quelle quantité privilégié ?

Avant de vous lancer dans vos projets de peinture, il est important d’acheter la bonne quantité de peinture pour ne pas en manquer ou en gâcher. Calculez d’abord la superficie de la pièce et divisez le résultat par le rendement au litre de votre peinture. Multipliez ensuite par le nombre de couches nécessaires. Vous obtiendrez ainsi la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Veillez toujours à choisir des pots avec des numéros de lots identiques pour éviter de vous retrouver avec des différences de teinte en plein milieu d’un mur.

[Dossier] Quel type de peinture choisir ? - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine