Dans une salle de bains, choisir et installer une cabine de douche ne se néglige pas. De la cabine de douche en kit à la cabine de douche sur mesure, en passant par la cabine de douche hydromassante, vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour choisir la cabine de douche de vos rêves et l'installer sans difficultés.

1/8

Ce qu’il faut savoir sur la cabine de douche

Teuco

La douche est un geste d’hygiène quotidien qui doit d’abord être un moment agréable. Que l’on y reste 2 minutes ou bien plus longtemps, la cabine de douche doit être fonctionnelle, robuste, étanche, et surtout adaptée à son environnement. L’espace, la configuration de la pièce d’eau et de l’habitation, la fréquence et les conditions d’utilisation de la cabine de douche vont essentiellement déterminer son profil. Il faudra ensuite en choisir le degré de confort, d’esthétique et de fonctions que vous en attendez pour choisir le modèle qui vous donnera vraiment satisfaction.

Une cabine se compose de quatre éléments principaux, le receveur, le cadre, la plomberie et la robinetterie, qui doivent être choisis, installés et enfin utilisés avec cohérence. Beaucoup de fabricants proposent des modèles en kit mais on peut aussi décider de composer sa cabine en sélectionnant ses éléments séparément. Une différence d’approche qui permet de personnaliser sa cabine de douche pour qu’elle soit plus confortable mais qui impacte aussi sur le budget. On trouve en effet des cabines de douche équipées à partir de quelques centaines d’euros quand un modèle sur mesure peut chiffrer jusqu’à 10 fois plus cher. Dans le cas d’une cabine de douche personnalisée, il faut prendre soin de bien choisir la forme du receveur mais aussi de faire attention au sens d’accès à la douche (de face ou en angle)et au sens d’ouverture de la porte (porte battante, porte pivotante) selon l'emplacement de la cabine de douche , sachant qu'il est préférable d'opter pour les portes coulissantes qui présentent un réel avantage en ne demandant aucun dégagement.

Si l’assemblage d’une cabine de douche ne s’avère jamais très compliqué, les travaux et raccordements de plomberie, les éventuels rehaussements maçonnés et surtout la parfaite étanchéité de l’ensemble nécessite un certain professionnalisme. La configuration de votre salle d’eau et le modèle de cabine de douche que vous choisirez imposera donc souvent le recours à des installateurs pour éviter les fuites importunes. Quel que soit son type : douche à l’italienne, douche en kit, douche sur-mesure, cabine de douche hydromassante…Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver la solution de douche idéale pour votre salle de bains !

2/8

Comment installer une cabine de douche ?

Si la plupart des matériaux indispensables à l’utilisation d’une cabine de douche sont faciles à trouver sur le marché, leur installation n’est pas si facile. Si les travaux promettent de se concentrer dans une surface confinée, ils peuvent toutefois requérir plusieurs corps de métiers et imposent donc une pluralité de savoir-faire.

La première des choses à prévoir, outre le budget, est l’emplacement futur de votre cabine de douche pour mesurer la place disponible. Il s’agit autant que possible de le prévoir en fonction du réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux pour limiter les travaux de raccordement de plomberie. Les receveurs font généralement entre 70 et 100 cm de côté mais il en existe de longueurs plus importantes (jusqu’à 2m50). Il faut prévoir un dégagement devant l’entrée de la cabine de douche pour permettre la circulation et une porte d’au moins 46 cm de large pour y accéder. Dans les petits espaces, on peut choisir un bac en quart de cercle, et des portes coulissantes ou ouvrantes vers l’intérieur pour gagner de la place.

La première étape d’installation d’une cabine de douche consiste à poser le receveur. Assez facile quand l’évacuation se fait directement sur le sol, elle consiste à faire coïncider le trou de vidage avec la bonde du receveur. Mais le tuyau de vidange devant respecter une pente de 1 à 2 cm par mètre, il est souvent préconisé de surélever le bac, ce qui nécessite quelques travaux de maçonnerie.

Il s’agit ensuite de raccorder les flexibles de douche d’eau chaude et d’eau froide du robinet à l’alimentation générale avant de monter les parois et portes le long du receveur en les vissant sur des profilés, et d’assembler la structure haute de la cabine. Nerf de l’installation, l’étanchéité est fondamentale. Un joint silicone sanitaire est donc indispensable le long du bac et des profilés.

3/8

Peut-on installer une cabine de douche soi-même ?

C’est une question de configuration de la salle de bains et de savoir-faire. Pour des modèles simples à monter et raccorder, c’est envisageable. Mais le recours à des professionnels s’impose quand de vrais travaux sont nécessaires. Ils boucleront le chantier plus rapidement (entre deux jours et une semaine selon les difficultés) et garantiront le parfait fonctionnement de l’installation.

4/8

Les cabines de douche toutes équipées

Envisagée comme un produit unique, la cabine de douche est forcément plus cohérente. Les fabricants de cabines de douche déclinent différentes gammes selon des critères de taille, d’options et de robustesse qui se répercutent forcément sur le budget. Cependant, les cabines de douche en kit sont souvent moins onéreuses que les modèles sur mesure, tout simplement parce qu’elles sont construites en série.

De la plus simple à la plus sophistiquée, leur prix est souvent proportionnel à leur confort. Les cabines vendues équipées sont aussi plus faciles à installer car leur assemblage est prévu dès leur conception.

>> Quels avantages ?

Moins chères, plus faciles à installer et parfaitement cohérentes dans leur fonctionnement, les cabines équipées sont leader sur le marché. Déclinées dans de nombreuses versions, elles peuvent s’envisager dans la plupart des salle de bains.

>>  Quels inconvénients ?

Ces modèles génériques ne permettent pas toujours toutes les combinaisons d’option. De plus leur taille n’optimise pas toujours l’espace disponible pour l’emplacement de la douche.

Vidéo du jour
5/8

Les cabines de douche sur-mesure

Composée de différents éléments, une cabine de douche peut aussi se concevoir en distinguant chacune de ses parties. Pour un résultat plus personnel, au plus près de ses goûts et de ses attentes, on peut envisager d’acheter le bac, les portes et parois et la robinetterie séparément en veillant à un assemblage cohérent. Cette solution permet aussi de répondre à des architectures particulières et d’optimiser l’espace réservé à la douche en adaptant ses dimensions jusque dans leurs moindres détails.

>> Quels avantages ?

Tout terrain, on peut choisir un bac parfaitement adapté et l’habiller de parois et de portes qui le seront tout autant. Esthétiques, confort et fonctionnalité sont optimisés avec les modèles composés soi-même. Enfin cette solution est également plus adaptée au remplacement parcellaire des pièces endommagées.

>> Quels inconvénients ?

Il faut veiller à une certaine cohérence esthétique, mais surtout d’utilisation, l’assemblage devant impérativement rester étanche.

>> Quels modèles et quels prix ?

La paroi de douche Easy Miroir de Lapeyre composée d’un panneau coulissant et d’un fixe, délimite harmonieusement l’espace douche en agrandissant la pièce grâce à son reflet.

Chez Leroy Merlin, on aime le receveur acrylique Houston Sensea, le combiné de douche chromé Logico et le panneau de douche Zénolite, lisse et épuré et 25 fois plus résistant qu’une plaque de verre.

Avec PuraVida, HansGrohe décline une gamme de robinetteries pour la douche vraiment raffinée et contemporaine.

Les receveurs de douche Nabis de Brossette sont déclinés en acrylique ou en céramique mais aussi dans de nombreuses formes et dimension, jusqu’à 120cm.

Chez Mobalpa, le receveur de douche XXL Touch est proposé en version 190 cm mais peut aussi être recoupé pour une solution vraiment personnalisée.

6/8

Les douches à l'italienne

Alternative à la cabine de douche classique, la douche à l’italienne a de plus en plus de succès. Si l’absence de porte et de bac séduisent, ils imposent d’autres précautions. D’abord un espace plus large et plus profond (au moins 1,20m), un sol parfaitement étanche et l’encastrement du système d’évacuation dans le sol et dans une surélévation de la douche.

Le cuvelage consiste à imperméabiliser le sol en posant une feuille de plomb ou un placage synthétique sous le revêtement antidérapant pour recueillir les eaux avant leur évacuation vers le siphon. Ce dernier doit d’ailleurs prévoir un fort débit pour éviter tout risque d’inondation grâce à une bonde d’au moins 90 mm et des tuyaux d’évacuation d’au moins 50 mm de diamètre. La pente d’évacuation est le principal défaut de la douche à l’italienne car elle doit pouvoir s’encastrer dans le sol ou dans un rehaussement. Quand on ne peut pratiquer un décaissement dans le plancher, le receveur extra-plat (d’une épaisseur de 5 à 6 cm) est un bon compromis car il permet l’obtention d’une douche de plain-pied pour un encastrement moindre.

>> Quels modèles et quels prix ?

SFA signe Traymatic, des receveurs de douche extra-plats avec pompes de relevage prêt à poser n’importe où dans la maison.

Leroy Merlin propose le receveur de douche Lux Elements ® d’une épaisseur de seulement 3 cm.

Chez Wedi, la gamme de receveurs Fundo se décline dans toutes les formes, même celle du Natilus, avec seulement 4cm d’épaisseur. La marque propose aussi Easy Set, un système de rehausse sans remplissage.

7/8

Les cabines de douche hydromassantes

C’est le fantasme absolu de tous les amoureux de la douche : l’hydromassage. Mais s’offrir un tel joujou ne s’improvise pas. Il s’agit d’abord de vérifier la pression et le diamètre de vos canalisations qui doivent respectivement être d’au moins 3 bars et 16 mm. De plus, il faut savoir que ces systèmes sont très gourmands en eau : en consommant entre 20 et 50 litres par minutes, ils imposent un ballon d’eau chaude d’au moins 200 litres.

On peut choisir d’équiper les parois de jets encastrables ou d’en remplacer une par une colonne multifonction, ou encore opter pour une cabine intégrale prête à poser. Les principales options des cabines de douche hydromassantes sont les programmes (température, intensité, vapeur), les jets orientables, les traitements antitartre et anti-chlore, les pompes silencieuses et le recyclage de l’eau.

>> Quels modèles et quels prix ?

Leroy Merlin propose Black Moon, une cabine hydromassante dotée de 8 buses orientables, d’un siège escamotable, mais aussi d’une radio FM et d’éclairages led pour seulement 679 euros !

La colonne de douche Moments chez Ideal Standard est particulièrement plate (67mm) et possède 5 zones d’hydrothérapie et une pomme de douche permettant 60 jets différents.

Chez Lapeyre, la cabine de douche intégrale hydromassante quart de cercle Lagon (http://www.lapeyre.frl) possède 6 buses chromées orientables à partir de 999 euros.

8/8

Les pièges à éviter lors de l'installation d'une cabine de douche

Le premier des pièges, c’est bien sûr la fuite. Pour l’éviter, il faut braser les soudures des tuyaux de cuivre au chalumeau et non les souder à l’étain. Il faut aussi prendre un soin tout particulier à chaque pose d’un joint étanche.Autre piège, l’évacuation des eaux doit respecter un certain diamètre et une certaine pente pour se faire correctement. Il s’agit également d’éviter autant que possible les coudes de canalisation. Il faut également surveiller la pression et s’assurer qu’elle soit suffisante en installant si besoin un surpresseur.

S’il faut éviter de poser une cabine de douche sur un parquet, il faut aussi toujours s’assurer de la solidité du sol et prévoir éventuellement de le renforcer. Si les receveurs en céramique sont les moins chers, ils sont aussi les plus lourds et il faudra parfois leur préférer des modèles acryliques, plus coûteux mais bien plus légers !

Enfin la place est importante pour accéder et circuler dans votre cabine de douche, mais la hauteur compte aussi. Il convient donc de prévoir au moins 2 mètres sous plafond, et la mise en place d’un système d’évacuation des vapeurs et buées de la cabine, ainsi qu’une VMC dans la pièce d’eau.

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine