Les conseils pour bien choisir l'habillage de sa cheminée

Par 100 idées DECO
salon cheminée
Vous rénovez ou construisez une cheminée ? Avant de vous lancer, il est primordial de définir l'habillage de votre cheminée. Ce dernier se choisira en fonction du look de la pièce mais également de son prix. On vous explique tout !

Si l'on porte autant d'attention au choix d'une cheminée qu'un grand meuble au coeur du salon, son prix nettement supérieur nécessite une plus grande attention encore. En fonction de vos goûts, de votre décoration actuelle ou future, vous choisirez donc une cheminée qui vous plaira longuement. Traditionnelle, classique ou contemporaine, à vous de voir. Voici nos pistes.

L'habillage de cheminée, une question de style

Avant de choisir les matériaux de sa cheminée, il faut imaginer votre cheminée. Pour qu’une intégration soit idéale, elle doit impérativement correspondre à votre style et surtout à celui de votre pièce. Imaginez une cheminée hyper design avec un papier peint des années 70 ou une cheminée en brique dans un loft où règne le blanc et l'alu brossé ? Ca ne colle pas une seconde. La première règle est donc de trouver une harmonie entre ce nouvel arrivant dans la pièce et l'atmosphère générale. Et cela commence par un premier choix : foyer fermé ou poêle ?

La cheminée classique : un indémodable

Lorsqu'on crée ou rénove une cheminée, il faut se projeter sur plusieurs années. C'est pourquoi la cheminée classique plaît beaucoup. Elle fait en effet figure d'indémodable. La pierre, bien souvent utilisée pour ce type d'habillage, peut aussi bien s'adapter dans un environnement design que dans des pièces plus traditionnelles. Et vous changerez peut-être votre décoration dans quelques années.

La cheminée rustique : la touche conviviale

Plutôt massives, ces cheminées traditionnelles s'insèrent idéalement dans des maisons au charme d'antan. Chaleureuses, ces cheminées sont souvent construites à partir d'une poutre apparente avec du bois ou de la brique et agrémentée d'une dalle, d'un manteau et d'une hotte. Avec ce type d'habillage de cheminée, il est recommandé de vérifier le poids que le plancher est capable de porter avant de porter votre dévolu sur ce type de cheminée.

Vidéo du jour

La cheminée contemporaine : la note tendance

Un habillage contemporain de cheminée nécessite une décoration intérieure épurée. Les matériaux sont moins nobles, mais plus en vogue. Béton cellulaire, aluminium, acier... Votre cheminée s'insère dans votre salon et se fait plutôt discrète. Sachez également qu'il existe aujourd'hui des habillages éphémères ! Au gré de vos envies, vous pourrez déclipser et reclipser un habillage sur cadre.

[Dossier] Guide d’achat : comment choisir la meilleure cheminée en 2023 ? - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine