Pas besoin de supprimer une cheminée condamnée, pensez plutôt à la détourner ! Un peu d'imagination et quelques notions de bricolage suffisent à transformer une cheminée en meuble, en console, en banquette et pourquoi pas en bibliothèque ? Voici toutes nos idées pour décorer une cheminée non utilisée

1/8

Faire de sa cheminée une œuvre d'art au salon

Nicolas Mathéus

Dans cette superbe maison style scandinave, le trophée et les bûches entassées donnent le ton de la décoration. Placée dans un puits de lumière, la cheminée, toute de blanc vêtue, se fond naturellement dans le décor et s'affiche comme un simple élément décoratif autour duquel le salon entier s'articule. A côté, de gigantesques alcôves accueillent des dizaines de bûches qui elles aussi apportent une touche naturelle et bourrée de charme. 

2/8

Décorer une cheminée condamnée avec des bougies

Nicolas Mathéus

Parce que vous ne pouvait pas toujours faire de vraies flambées dans un appartement parisien, n'hésitez pas à placer des bougies et des cierges de tailles différentes devant le foyer de votre cheminée. Classique en marbre ou ultra contemporaine vous pourrez allumer toutes les bougies le soir donnant ainsi l’illusion d’un beau feu de bois. Une ambiance cosy et un brin romantique investit instantanément l'atmosphère grâce à la décoration de la cheminée ancienne

3/8

Détourner une cheminée non utilisée en console

Gaelle Le Boulicaut

Parce que les manteaux de cheminées donnent un certain cachet aux pièces, comme celui-ci recouvert de marbre sculpté, les supprimer serait vraiment considéré comme un "crime déco". Alors, il est recommandé de condamner la cheminée et de conserver son manteau. Une fois transformée, la cheminée garde son rôle décoratif en faisant office de console, sur laquelle les objets les plus simples tels que des vases, des bougies ou des livres, deviennent ultra déco. 

4/8

Créer une banquette autour de la cheminée

Gaelle Le Boulicaut

Cette cheminée à la fois simple et moderne, se fond parfaitement dans le décor. Son foyer en fonte se prolonge sur le côté grâce à une assise longiligne aux nuances naturelles. Agrémentée de coussins et de plaids, ce banc en dur permet l'apparition d'une banquette, idéale pour s’asseoir au plus près du feu tandis que sur le reste de la surface du foyer, on stocke les bûches et on entrepose les accessoires. Moderne et ultra déco !

Vidéo du jour
5/8

Transformer une cheminée ancienne en bibliothèque

Nicolas Mathéus

Quoi de plus charmant qu'une bibliothèque autour d'une belle cheminée ? Profitez du fait que celle-ci soit non utilisée pour créer des rangements à la hauteur de votre intérieur. Sinon, plutôt que de laisser le foyer ouvert, on l'obstrue et on transforme l'ensemble en bibliothèque avec un ou deux rayonnages. L'aménagement intérieur de la cheminée est composé de tasseaux qui serviront de structure à un coffrage de médium à l'intérieur de l'âtre. Une fois la structure établie, placez un panneau de médium qui servira de fond à la bibliothèque, puis fixez les deux panneaux de médium qui feront office de parois à la bibliothèque dans le foyer. Enfin, percez des trous qui permettront de poser les taquets des étagères. Coupez des étagères dans une planche de médium aux dimensions et fixez-les sur les taquets. Vous obtiendrez une bibliothèque originale et pleine de charme.

6/8

Une cheminée transformée en coin bougie

Vincent Leroux
7/8

Détourner une cheminée en petit jardin d'hiver

Bénédicte Drummond
8/8

Utiliser une cheminée comme rangement pour sa petite déco

Bénédicte Drummond
[Dossier] Guide d’achat : comment choisir la meilleure cheminée en 2023 ? - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine