Les bons plans new-yorkais de Lindsey Adelman

Personnalité brillante du design actuel, Lindsey Adelman a su se construire en quelques années une réputation internationale. La star du design nous livre ses adresses préférées, lieux branchés et spots secrets made in New York !

De Lindsey Adelman, on connaît surtout ses luminaires aux lignes graphiques. Depuis son diplôme à la Rhode Island School of Design, en 1996, elle n’a cessé de travailler pour des sociétés spécialisées dans l’éclairage, avant de créer son studio, en 2006. Son premier, et désormais iconique, “Bubble chandelier branching” a connu un succès immédiat. Nécessitant une quinzaine de jours de fabrication, il est façonné à la main dans son atelier de Lafayette Street, qui emploie une vingtaine de personnes... Comme toutes ses créations, il illumine les concept-stores et les plus beaux intérieurs privés ou hôteliers de la ville. Avec leurs tiges en laiton brossé, huilé, vieilli ou poli, ses suspensions, aux formes aléatoires – comme son lustre articulé autour de tubes en verre dépoli –, mêlent l’esprit industriel et les formes organiques de nuages ou de globes en verre soufflé.

 

Lindsey Adelman : une femme de défis

 

Ses derniers luminaires ? De véritables bijoux, mixant “rideaux” en maille dorée et perles de lumière. Femme de défis, Lindsey Adelman conçoit également des installations pour des projets scénographiques éphémères, comme pour la Collective Design Fair (Vimeo) en mai 2016. Née à New York, où elle vit avec son mari, Ian, designer lui aussi, et leur fils, Finn, elle avoue un faible pour Noho, qui concentre les boutiques design de la ville – et le meilleur de son énergie et de son effervescence créatrice – avec ses galeries d’art, ses restaurants, ses bars bobos chics et son patrimoine architectural industriel. Des lieux où Lindsey nous conduit.



>> Lindsey Adelman Studio. Tél. : (212) 473 2501. www.lindseyadelman.com

 
Reportage par Catherine Cornille

Photos : Guillaume Gaudet

Marie Claire Maison N°490

Voir le diaporama : 14 photos

Lindsey Adelman

Lindsey Adelman, la star du design.

La boutique BDDW à New York

Un temple du “crafted design”, fondé en 2013par Tyler Hays, designer, peintre et sculpteur. Toutes les pièces sont réalisées dans son studio, à Philadelphie, en Pennsylvanie. Une relecture du patrimoine, actualisée avec talent et élégance. Un must !

>> 5 Crosby Street, New York, NY 10013. Tél. : (212) 625 1230. Ouvert de 10h à 18h.

www.bddw.com

L'hôtel The Wythe à New York

Cette ancienne usine, construite en 1901 au bord de l’East River, à Williamsburg, est devenue un hôtel branché et un lieu de rencontres et d’événements artistiques, avec un restaurant, Reynard, et un étonnant bar-terrasse d’esprit Art déco sur le toit, The Ides Bar.

>>  80 Wythe Ave. at N. 11th Williamsburg, Brooklyn, NY 1124. Tél. : (718) 460 8000.

wythehotel.com

L'hôtel Ludlow à New York

Idéalement situé dans le Lower East Side, cet hôtel, beau bâtiment en brique rouge, a préservé son style 60’s avec ses boiseries, ses cheminées en pierre et ses canapés profonds en cuir et velours – le charme du vintage –, tout en offrant le confort actuel, avec un restaurant, le Dirty French, au look et à la cuisine de bistrot parisien.


>>  189 Ludlow Street, New York, NY 10002. Tél. : (212) 432 1818.

ludlowhotel.com

Le restaurant Mission Chinese Food à New York

Le meilleur de la gastronomie chinoise américanisée. Un dépaysement assuré, grâce au décor et, dans l’assiette, les spécialités originales du chef telles que “Brocoli, poitrine de bœuf fumé, sauce huître et graines de lin”, ou “Côte d’agneau grillées au cumin, oignons et dattes”...

>>  171 East Broadway, New York, NY 10002. Ouvert de 17 h 30 à 1 h.

missionchinesefood.com

La boutique Rachel Comey à New York

Cette jeune créatrice couture a ouvert sa première boutique en juin 2012. Elle s’est fait connaître en organisant des dîners défilés privés qui ont fait le buzz. Une mode new-yorkaise architecturée et chic.

>>  95 Crosby Street, New York, NY 10012. Ouvert de 11h à 18h.

www.rachelcomey.com.

Park Avenue Armory à New York

Vestige historique édifié en 1861 pour le prestigieux 7e régiment de l’État de New York, le bâtiment possède un trésor, The Veterans Room, décoré par Louis Comfort Tiffany, artistes associés. Après une année de restauration par les architectes Herzog & de Meuron et Platt Byard Dovell, la salle, réouverte au public, a proposé des performances musicales, notamment du pianiste Jason Moran.

 

>> 643 Park Avenue, New York,NY 10065. Tél. : (212) 616-3930.


www.armoryonpark.org

Le musée Cooper Hewitt à New York

Le musée du design contemporain, avec une collection de 210 000 objets. Des expositions temporaires présentent le travail de designers préservant le savoir-faire et la tradition “art and craft”, “Scraps : Fashion, Textiles and Creative Reuse”, jusqu’au16 avril 2017.


>> Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum 2 East 91st Street, New York, NY 10128. Tél : (212) 849 8400. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

www.cooperhewitt.org

Le café The Smile à New York

Café locavore à l’ancienne, réputé pour la qualité de ses produits provenant de fermes bios, c’est l’adresse idéale pour prendre son petit déjeuner ou faire une pause ”tea time”.

>> 26 Bond Street, New York, NY 10012. Tél : (646) 329 5836. Ouvert de 9 h à minuit.

www.thesmilenyc.com

La boutique Kirna Zabête à New York

Cette boutique aux allures de bonbonnière, tendance, colorée et addictive, est dédiée aux créateurs de mode émergents et confirmés. Une centaine de marques et un large choix, de Phillip Lim à Adam Lippes, en passant par Altuzarra, Azzedine Alaïa, Dior, Saint Laurent, Rabih Kayrouz... Et des bijoux – Alison Lou, Amedéo...

>> 477 Broome Street, New York, NY 10013. Tél. : (212) 941 9656. Du lundi au samedi de 11 h à 19 h.


www.kirnazabete.com

Lafayette House à New York

Une maison victorienne transformée en un hôtel comptant quinze chambres décorées avec du mobilier d’époque, des cheminées en marbre, des alcôves, de riches tissus brodés, des papiers à rayures et des lustres en cristal. Le charme et le confort “old NYC”.

>> 38 East 4th Street, New York, NY 10003. Tél : (212) 505 8100


www. lafayettenyc.com

Une maison victorienne transformée en un hôtel comptant quinze chambres décorées avec du mobilier d’époque, des cheminées en marbre, des alcôves, de riches tissus brodés, des papiers à rayures et des lustres en cristal. Le charme et le confort “old NYC”.

38 East 4th Street, New York, NY 10003. Tél : (212) 505 8100
www. lafayettenyc.com

Le musée Whitney Museum à New York

Le musée d’art contemporain, dessiné par Renzo Piano, est situé entre la High Line et l’Hudson River, avec une vue superbe sur tout le sud de la ville. Y sont exposés Jasper Johns, Cy Twombly...

>> 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014. Tél. : (212) 570 3600. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h, sauf le mardi.


whitney.org

Le café-restaurant La Esquina à New York

Ce café-restaurant mexicain, très couru, est réputé pour ses cocktails, ses tacos de poissons, ses soirées DJ, et sert les meilleures margaritas de la ville. Le restaurant, aménagé comme un appartement, accueille des expositions de peinture.



>> 114 Kenmare Street, New York, NY 10012. Tél. : (646) 613 7100.

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 22/12/2016 à 16:47

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Les bons plans new-yorkais de Lindsey Adelman

À voir sur le même thème : New York sur Seine
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x