Alors que tous les professionnels de la décoration et autres aficionados se ruent vers les installations et les expositions de la 60ème édition du Salone Internazionale del Mobile, on vous dévoile nos adresses d’initiés et autres spots design à découvrir en parallèle du célèbre salon milanais qui se déroule du 7 au 12 juin 2022. Hôtels iconiques, galeries confidentielles et temple de la déco, cap vers la capitale du design. 

1/7

L'incontournable Fondazione Prada

Fondazione Prada

Après avoir inauguré sa tour de 60 mètres en 2018, la Fondation Prada, qui s’étend sur près de 19 000 mètres carrés, est devenue le plus grand centre d’art de la capitale lombarde. Imaginée par l’architecte Rem Koolhaas de l’agence OMA, à qui l’on doit notamment la galerie Lafayette Anticipations à Paris, cette adresse incontournable du sud de Milan offre l'occasion d'apercevoir de plus près des dizaines d'œuvres contemporaines d’artistes italiens et internationaux. Mais au-delà de ses expositions retentissantes, le lieu accueille le Bar Luce designé par Wes Anderson. C’est dans un décor kitsch inspiré de l’univers si particulier du réalisateur que teintes pastel et mobilier en formica nous invite à siroter un café.

>> Fondazione Prada

Largo Isarco, 2, 20139 Milano MI, Italie
2/7

La galerie inspirante Six Gallery et The Sister Hotel

Six Gallery

Nichée dans un monastère du 16ème siècle à l’étonnante végétation, la Six Gallery est un lieu hybride à mi-chemin entre une galerie d’art, un bistrot et une boutique à l’esthétique ultra désirable. Définitivement multiple, cette adresse fondée par Mauro Orlandelli livre un éventail éclectique où pièces de design et meubles rares côtoient des objets plus abordables. En charge de la sélection, le duo à la tête du studio de design et d’architecture Quincoces-Dragò & Partners, David Lopez Quincoces et Fanny Bauer Grung, égraine des chaises signées Gio Ponti, des fauteuils Pierre Jeanneret, du mobilier scandinave ou encore des vases vietnamiens, le tout dans une cohésion totale presque onirique. Petite nouveauté : l'établissement accueille désormai The Sister Hotel et ses 9 chambres décorées par les architectes du studio Quincoces-Dragò & Partners avec du mobilier et des œuvres d’art de la Six Gallery. La boucle est bouclée. 

>> Six Gallery

Via Scaldasole, 7, 20123 Milano MI, Italie

3/7

Le concept-store 10 Corso Como

10 Corso Como

Jonglant brillamment entre mode et design, avant-garde et tendance, le plus célèbre des concept-stores italiens 10 Corso Como est une institution pour les initiés de passage à Milan. Ce qui était à l’origine un simple garage bien loin des quartiers huppés de la ville est aujourd’hui une boutique concept qui s’exporte à l’international. Cette adresse plurielle accueille une galerie d’art qui exposent des artistes émergents - ou confirmés - et une librairie à la sélection ultra pointue d'un côté, un restaurant verdoyant et un hôtel luxueux de l'autre. Ce lieu pionnier fondé par Carla Sozzani en 1990, expose aussi bien des objets design pensés par Ettore Sottsass que des robes de luxe imaginées par les plus grands. 

>> 10 Corso Como 

Corso Como, 10, 20154 Milano MI, Italie

4/7

Le Senato Hotel

Le Senato Hotel

Résidence privée de la famille Ranza depuis quatre générations devenue un hôtel de prestige, le Senato compte parmi les adresses les plus prisées de la cité lombarde. Marbre, bois, laiton, appliques en forme de feuilles de Ginkgo fabriquées à la main et monochromie de rigueur, composent cette partition cossue imaginée par l'architecte Alessandro Bianchi. Ses quelque 43 chambres en font un refuge intimiste à l’atmosphère chic et sobre, pourtant bien au cœur de la ville. En prime, la cour intérieure et son bassin rafraîchissant, planque ultime des milanais comme des touristes de passage.

>> Senato Hotel

 Via Senato, 22, 20121 Milano MI, Italie

Vidéo du jour
5/7

La galerie Lia Rumma

Lia Rumma

Inauguré en 2010, ce bloc immaculé ultra moderne accueille la galerie Lia Rumma. Un espace hybride réparti sur 2000 mètres carrés et trois niveaux où le fleuron de l’art contemporain est mis en lumière. Depuis sa création, la galerie accueille des expositions et des projets monumentaux conçus par des artistes des quatre coins du globe : Marina Abramovic, Vanessa Beecroft, Victor Burgin, Clegg & Guttmann en tête de liste. Durant le Salon du Meuble de Milan, Lia Rumma présente les oeuvres sculpturales et colorées d’Ettore Spalletti. À voir absolument. 

>> Lia Rumma

Via Stilicone, 19, 20154 Milano MI, Italie

6/7

La somptueuse Villa Necchi

Villa Necchi

Bordée d’un jardin luxuriant, la Villa Necchi est une oasis rafraîchissante en plein coeur de Milan. Véritable trésor Art déco, cette somptueuse villa a été construite entre 1932 et 1935 par l'architecte rationaliste très en vogue Piero Portaluppi, pour Gigina Necchi et Edda Necchi, héritières des usines de machine à coudre Necchi. Ainsi, l’architecte italien imagine une bâtisse monumentale et rigoureuse, où chaque espace bénéficie des techniques les plus innovantes et d’un confort hors norme pour l’époque. Portes coulissantes, volets électriques, chauffage central, court de tennis couvert et salle de projection font de cette demeure urbaine, un lieu d’avant-garde à visiter inlassablement. 

>> Villa Necchi

 Via Mozart, 14, 20122 Milano MI, Italie

7/7

L'hôtel Room Mate Giulia signé Patricia Urquiola

Mate Guilia

C’est un écrin pop à deux pas de la Piazza del Duomo. Imaginé par Patricia Urquiola - la star du design espagnol expatriée à Milan depuis des années - l’hôtel Room Mate Giulia est un hommage à la cité lombarde. Motifs géométriques, livres, bibelots et tapis graphiques peuplent ce bijou fantaisiste paré d’un marbre blanc rosé qui n’est pas sans rappeler celui du Duomo lui-même. Les pièces signées Cassina, Moroso ou encore Glas Italia sont distillées du lobby aux 85 chambres comme pour promouvoir la quintessence du design italien. Ainsi, Patricia Urquiola  livre ici une atmosphère raffinée mais joyeuse où les nuances de rose, de vert et de bleu côtoient merveilleusement les briques en terre cuite de Lombardie.

>> Room Mate Giulia
 
 Via Silvio Pellico, 4, 20121 Milano MI, Italie
 
 
[Dossier] Salon du Meuble de Milan 2024 : nouveautés, expositions, infos pratiques... - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine