Bibliothèque design : nos plus belles inspirations

Découvrez notre sélection de bibliothèques design placées sous le signe de la fonctionnalité et de la fantaisie. Qu’ il s’agisse d’un simple rangement ou d’un meuble créatif, la bibliothèque design s’adapte à différents styles et surtout différentes utilisations. Petit tour d’horizon des plus belles bibliothèques aperçues sur MarieClaireMaison.com.

Si les yeux sont les miroirs de l’âme, la bibliothèque est quant à elle le reflet des goûts de ses propriétaires en matière de décoration... comme de littérature. Elles s’invitent dans toutes les pièces de nos maisons trouvant naturellement une place pour l’accueillir qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon, d’un palier, d’un couloir ou d’une pièce totalement dédiée comme un coin lecture ou un bureau.

 

Réel meuble de notre quotidien, la bibliothèque ne sert pas qu’à sa simple utilisation d’origine. Bibliothèque provient du latin "bibliotheca" signifiant collection de livres. Toutefois, après avoir subi quelques transformations, la bibliothèque n’est plus uniquement destinée à accueillir des livres. Désormais, on y trouve des objets de décoration en tout genre tels que des figurines, des plantes grasses, des photographies ou des illustrations. Outre les éléments décoratifs, la bibliothèque peut revêtir la fonction d’un meuble de rangement ou être transformée en dressing comme pour le IKEA Hacking de la bibliothèque "Billy".

 

Bibliothèque : quel style adopter ?

 

La bibliothèque est un coin où l’on aime se retrouver pour lire un livre, se détendre ou méditer. L’espace doit alors convenir à notre idée de la décoration c’est-à-dire opter pour une bibliothèque classique, une bibliothèque originale, une bibliothèque uniquement composée de livres, une bibliothèque improvisée ou une bibliothèque industrielle. Bien pour la bibliothèque souhaitée, les meubles et les objets de décoration devront correspondre au style choisi pour votre pièce. Par exemple, pour une bibliothèque industrielle, on privilégiera des pièces de mobilier en métal et des couleurs sombres. Tandis que pour une bibliothèque classique, on misera sur des meubles blancs aux lignes simples et des objets de déco tels que des peintures ou des photographies dans des cadres anciens, ou des bougies dans des bougeoirs épurés.

 

Bibliothèque : quel meuble choisir ?

 

Il existe diverses manières de présenter votre bibliothèque selon le meuble que vous sélectionnez. On trouvera des meubles de bibliothèques à étagères, d‘autres à casiers, certaines basses ou hautes, ou encore des niches faisant office de bibliothèque. Si ces meubles sont des manières minimalistes d’exposer vos livres, il est également possible de faire preuve d’originalité. Il est possible de placer vos livres dans des étagères positionnées pour former un dessin graphique ou de les empiler les uns sur les autres en formant un joli amas d’ouvrages. En plus de la formes, les matières ne sont jamais les mêmes. Il y en a en bois, en métal, en plastique ou en verre. Autant de chois qui feront votre bonheur !

 

Bibliothèque : comment la décorer ?

 

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un meuble ou d’un espace plutôt solennel qu’il doit être terne. N’hésitez pas à y mettre des couleurs avec du papier peint ou de la peinture que ce soit pour délimiter l’espace entre votre coin bibliothèque et l’autre partie de la pièce. Vous pouvez également y ajouter des objets fantaisistes comme des figures pour enfants ou des petites sculptures originales.

 

Pour décorer en utilisant les moyens du bord, vous pouvez tout simplement triez et rangez vos livres selon la couleur de leur tranche, votre bibliothèque sera coloré sans avoir rien dépenser. Enfin, installez des illustrations graphiques, des peintures ou des photographies de vos proches ou de penseurs que vous admirez, ainsi votre bibliothèque vous ressemblera plus.

 

Découvrez notre sélection de bibliothèques les plus canons !

Voir le diaporama : 26 photos

Une bibliothèque au bleu profond

Havre de paix, la bibliothèque est une des pièces de la maison où l’on aime se réfugier pour y dévorer un livre. Il est donc impératif de lui donner une ambiance cosy. Cette bibliothèque multicolore se trouve dans une pièce aux dimensions importantes où prend également place un bureau style Louis XV. Le classique rencontre le moderne dans cette bibliothèque pour créer une pièce aux doubles univers. Ici, les couleurs se rencontrent et se mêlent : un canapé vert dans un coin, une suspension jaune orangé au plafond, une cheminée de marbre rose-rouge et des murs simplement habillés de noir.

Pour une note de fantaisie, un retour à l’enfance s’opère par le biais de petites figurines Playmobil telles qu’un indien sur son cheval ou un super héros. Ce lieu solennel où le travail et la lecture priment peut aussi devenir un espace de détente. De plus, les propriétaires nous montrent qu’une bibliothèque ne sert pas seulement à ranger des livres, mais qu’on peut également y intégrer des objets de décoration. Cette bibliothèque multicolore met en avant l’idée qu’un coin bibliothèque peut s’accorder avec un style coloré et dynamique

Une bibliothèque dans la salle à manger

La bibliothèque n'est pas strictement réservée au salon, à la chambre et au bureau. Elle impose son charme sans failles dans une pièce comme le salle à manger où elle accueille sur ses étagères des pièces design ou de la vaisselle, malin !

Une bibliothèque rythmée par des centaines d'étagères

L’architecte et scénographe Paola Navone a créé une bibliothèque composée uniquement d’étagères en inox. Cette bibliothèque qui prend tout la longueur de la pièce est coupée en deux par une poutre apparente en acier permettant de créer un coin lecture dans le salon. Afin de lire paisiblement, Paola a placé un fauteuil « Carbon » de Bertjan Pot et Marcel Wanders. L’assise apporte une touche design à la bibliothèque au style industriel notamment avec ses lignes originales et l’utilisation de fibres de carbone donnant l’impression qu’elle est constituée de toiles d’araignée.

Une petite touche tendance s’introduit dans cette bibliothèque par le biais du tapis aux imprimés carreaux en ciment.

Sobre, cette bibliothèque nous invite à passer un moment de tranquillité avec un livre à la main.

Une bibliothèque avec échelle coulissante

Dans ce majestueux loft new-yorkais, la bibliothèque se la joue tout en hauteur au salon. Elle s'habille de livres et d'objets déco, accessibles par une échelle qui coulisse sur une barre métallique... évoquant les bibliothèques de jadis.

Une bibliothèque en métal pour un effet industriel chic

L’appartement de Daniel Rozensztroch, directeur artistique du concept store Merci, imaginé dans un style industriel, offre une grande bibliothèque design dans le même esprit. Dans cet espace, le sol est habillé d’un parquet conservé à l’état brut constitué d’anciens fonds de wagons de chemin de fer. La bibliothèque, quant à elle, est composée de structures en métal galvanisé avec une barre centrale, des caissons intégrés et un escalier en métal oxydé. L’ensemble est assez grand pour faire office de mur entre deux pièces pour un effet des plus métalliques.

Une bibliothèque en bois d’iroko

Né à Formentera, l’architecte Marià Castelló a installé son cabinet d’architecture et sa maison sur les lieux chers à sa famille, avec une volonté d’épure. Ce sentiment d'épuré on le retrouve instantanément dans cette pièce lumineuse où prend place une imposante bibliothèque en bois d’iroko.

Une bibliothèque d'appoint

Pour créer une bibliothèque d’appoint dans cette chambre d'ami/ bureau, des rayonnages ont été disposés dans l’alcôve où se trouvait autrefois la cuisine. Un espace de lecture pimper par la présence d'un joli papier peint placé au fond de la bibliothèque.

Une bibliothèque constituée d’étagères en acier

Les maitres des lieux FX et Coralie Balléry, designer et décoratrice d’intérieur, ont créé un coin lecture à l’aide d’étagères en acier qui font aussi bien office de bibliothèque que de console. Orné d’objets décoratifs et de tableaux noirs et blancs accumulés sur le mur, ce coin bibliothèque crée du dynamisme dans la pièce pour une atmosphère à la fois industrielle et tendance.

 

Une bibliothèque au style haussmannien

Dans ce petit salon aux touches colorées les bibliothèques imposent leur style haussmannien pour transformer la pièce en agréable coin lecture.

Une bibliothèque dans l’épaisseur du mur

Vicky Thorton a choisi d’intégrer une bibliothèque design dans sa maison dont les murs et les plafonds sont habillés d’une seule matière : le bois de coffrage. L’aménagement rythme le mur qui relie l’entrée au salon et permet à l’architecte d’y exposer ses créations en céramique de formes pures et organiques, à côté de ses livres. Pour s’asseoir à même le sol et passer du temps dans cet espace, deux coussins faits maison avec du tissu vintage prennent place près de la bibliothèque. L’ensemble est rigoureusement organisé sur des étagères montées dans l’épaisseur du mur. Cette bibliothèque brute et naturelle assure un gain de place et donne une nouvelle fonction au mur de cloison. Le temps semble s’arrêter dans ce lieu de passage pour des moments de détente.

Une bibliothèque improvisée dans une niche pour structurer une chambre sobre

Utiliser une niche comme bibliothèque où les livres s’empilent comme des briques et se fondent avec le mur donne tout de suite un look design et graphique à la pièce, en plus d’être un véritable gain de place. Pour réchauffer la chambre, n’hésitez pas à placer à côté de la bibliothèque improvisée, un fauteuil à motifs fleuris ou vintage, il créera un coin lecture agréable qui invitera à se détendre, tout en restant cohérent avec l’esprit de la chambre.

Une grande bibliothèque blanche dans la chambre

Les architectes Aurélie Trémolières et Aurélien Lespinas ont imaginé dans leur appartement une grande bibliothèque qui fait la transition entre le salon et la chambre. Elle reste harmonieuse avec l’ensemble de l’appartement. Pour cela le parquet en chêne naturel fait le lien entre la chambre et le salon avec une porte coulissante ouverte qui donne sur la bibliothèque, une banquette et une table basse. La bibliothèque qui se trouve entre les deux pièces fait ainsi gagner de la place tout en arborant un design moderne.

Une bibliothèque destructurée

Une bibliothèque design n’est pas qu’un espace de rangement mais un élément décoratif à part entière, c’est ce que le fils de Pierre Frey et sa femme ont voulu créer dans leur appartement grâce à des livres accumulés au sol et des boites métalliques suspendues au mur donnant un air de bibliothèque éclatée. L’ambiance de la pièce rappelle les années 70 dans un mouvement tonic avec un fauteuil vert, un sol rose et orange aux motifs graphiques et des suspensions seventies « Raak ».

Une bibliothèque en guise de cloison

Voici la preuve qu'une bibliothèque design peut être bien plus qu'un simple rangement pour les livres. Dans ce salon coloré, la bibliothèque fait office de cloison, de porte, et de meuble qui abrite un radiateur, tout en créant un passage vers le palier de l'escalier. Ultra fonctionnelle, la bibliothèque se veut majestueuse tout en dissimulant la plomberie et l’électricité dans sa plinthe. Entièrement blanche, elle laisse filtrer la lumière pour un salon lumineux et vivant.

Une petite bibliothèque sur un palier

Parce que sa maison est typique des maisons londoniennes hautes et étroites, la créatrice Orla Kiely a aménagé une bibliothèque sur un des paliers pour optimiser au maximum l'espace. Ce petit coin lecture s'aménage d’une banquette cernée de deux bibliothèques et bénéficie d’une grande luminosité grâce à la haute fenêtre qui laisse profiter d’une belle vue sur le jardin. On aime ce coin semblable à un cocon, avec vue sur le jardin, comme suspendu hors du temps. 

Une bibliothèque horizontale

Comme pour les verticales, les bibliothèques horizontales apportent une structure qui influence sur le volume d'une pièce. Certains plafonds assez hauts retrouvent une chaleur et un équilibre avec ce genre de meubles de rangement tout en longueur. C'est alors que de nouveaux points de fuite et perspectives voient le jour, et diminuent visuellement les hauteurs.

 

Dans ce genre de construction, les étagères ont une place importante comparées à l'agencement vertical qui les entoure.

Pour mettre de côté cette présence en hauteur, on peut peindre les structures montantes avec une teinte proche de celle des murs, et choisir une couleur énergique pour les étagères. Un contraste coloré dans votre réalisation qui accentuera le caractère horizontal de votre meuble.

Les compositions linéaires sont assez variées et proposent un large choix de présentations : encastrées entre deux murs, alignées de façon symétrique, en quinconce. Encore une fois, à vous de moduler votre bibliothèque à votre guise et selon votre besoin.  

 

Vous avez énormément de possibilités pour agencer vos étagères : vous pouvez les fixer sur des tasseaux, les placer de part et d'autre ou les dissimuler derrière un panneau de doublage, choisir des fixations "invisibles".

Pour les personnes qui souhaitent développer un système de fixations discrètes, il est conseillé de cacher un tasseau fixé au mur ou une équerre au cœur même de l'étagère. Cette dernière devant être creuse et assez épaisse. Attention tout de même à ne pas vous tromper en les accrochant car les fixations sont définitives.

 

Une bibliothèque industrielle

Chez la photographe Marie-Pierre Morel, l’architecte François Muracciole a conçu une bibliothèque sur mesure. Dessinée en deux parties, elle se compose d’une partie basse pour accueillir les grands livres d’art, et une partie haute pour les romans et les livres d’auteurs. Pour y accèder, un grand escalier métallique, inspiré de ceux de l’aéroport. Au centre, une petite niche sert à accrocher des photos, des tableaux comme dans un cabinet de curiosités. Pour l’éclairage, lestyle industriel est conservé avec de grandes suspensions métalliques chinées aux puces.

Une bibliothèque sous les toits

Majestueuse et toute en démesure, cette bibliothèque se trouvent chez Lille et Edith, deux grands amateurs de littérature, qui ont ouvert des chambres d’hôtes en Hollande, dans une maison du XVIIIème siècle. Pour accueillir le maximum d’ouvrages, elles ont eu l’idée d’utiliser la hauteur sous plafond du salon mansardé. Un résultat renversant.

Une bibliothèque ultra graphique

Chez la comédienne Camille Chamoux, l’espace bibliothèque est très visuel et graphique. Point de départ, la cheminée afin d’imaginer une bibliothèque composée de plusieurs niches géométriques. Dessinée par Maema Architectes et l’architecte Benjamin Mahon de Monaghan, cette bibliothèque est d’autant plus graphique que certains fonds de la bibliothèque ont été peints en vert pastel. Les meubles à côté, tout en rondeurs et en courbes, soulignent d’autant plus les lignes géométriques de la bibliothèque design.

Une bibliothèque entièrement faite de niches

Pleins de livres, pleins de BD à ranger…Mathieu a lancé un sacré défi à l’agence H20 pour ordonner tous ses trésors. Ainsi, comme un immense gruyère, son appartement a été transformé en immense bibliothèque design, avec des niches parsemées un peu partout. Le bloc central composé de casiers sert également à séparer le coin salon du coin salle à manger.

Une bibliothèque monumentale

Dans son studio photo, Karl Lagerfeld a vu les choses en grand et dans la démesure avec une bibliothèque design immense, composée d’étagères invisibles qui alternent piles horizontales et piles verticales en un faux désordre très étudié. Un escalier en colimaçon permet d’accéder à la coursive et rend accessible les livres de la partie supérieure.

Une bibliothèque dans une ancienne porte

Dans cet appartement bruxellois, le bureau se dote d'une petite bibliothèque qui se fond dans ce décor résolument pop et rétro.

Une bibliothèque du sol au plafond

Pour une bibliothèque pleine de charme copier sans hésiter la bibliothèque de l'incontournable concept-store parisien Merci. On vient au Used Book Café du concept-store Merci pour prendre un verre ou un brunch en bonne compagnie littéraire sur 15 mètres de rayonnages et on peut repartir avec son livre à partir de 2 euros.

Une bibliothèque nichée dans le mur

Chez Christophe Caubel et sa femme Joséphine, la bibliothèque ressemble à un grand tableau abstrait. En réalité il s’agit d’une niche dans le mur, au-dessus du canapé, où le couple aime à empiler dans un joyeux désordre piles de livres et de DVD.


Tapis et vases en verre Home autour du monde, lampadaire Gras N°215.

Une bibliothèque ovale

Dans un loft sous les toits, à Stockholm, la propriétaire a souhaité une pièce entièrement dédiée aux livres. La pièce a été conçue comme une bulle, du sol au plafond, qui incite à la détente et à la concentration. Placée au centre, un fauteuil vintage et une lampe de l'architecte suédois Uno Noren.


Visitez les autres pièces de cet havre de paix à Marrakech.

Une bibliothèque sur-mesure

Dans cet appartement de hautes bibliothèques ont été réalisées sur-mesure en acier brut servent à ranger divers CD, vinyles et livres des propriétaires. Au fond, on aperçoit en enfilade, la cuisine et la salle à manger très lumineuses grâce aux baies vitrées qui ouvrent sur le jardin.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Bibliothèque design : nos plus belles inspirations

À voir sur le même thème : Un appartement de 40 m2 rythmé par une bibliothèque
Anonymele 02/11/2014 à 20:28
  • Vous pouvez donner à votre bibliothèque la forme que vous souhaitez avec les Quad - www.quad35.com
mariekkele 02/11/2014 à 10:37
  • J'adore celle sur le palier... J'ai toujours rêvé d'un coin lecture sur le bord de la fenêtre comme dans les maisons anglaises !
Anonymele 27/09/2012 à 15:16
  • "pour palier à des"

    en Français, on dit "palier qqch"
Anonymele 03/07/2012 à 17:23
  • Bonjour,

    Je trouve la bibliothèque basse très intéressante (photo 8/17). Est ce que vous pouvez me donner le nom de son designer. Je vous remercie !
mia53le 22/02/2012 à 13:48
  • A adapter selon son interieur et ses gouts, ça donne des idées...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x