Les authentiques zelliges

cloison type verrière, cadre métal, carreaux noirs, baignoire encastrée, zelliges, peinture noire
0

"Zellige" signifie carrelage en arabe. Préparé manuellement à partir d'une argile non épurée, il révèle tout un art de la marqueterie de faïence pratiqué au Maroc depuis plus de mille ans. Traditionnellement assemblées en jeux savants de géométrie, les couleurs utilisées sont assez simples et contrastées et le blanc presque toujours présent.

Pratiqué depuis le XIVe siècle à Fès, le zellige (qui veut dire marqueterie de faïence) est un art difficile consistant à ciseler des milliers de minuscules pièces d'argile émaillée pour les assembler et former des motifs d'une rare beauté. Chaque pièce est travaillée au burin avant d'être intégrée dans un dessin global. Généralement de petites dimensions (10x10, 5x5, 3x3, 2x2 cm, épaisseur d'environ 1,2 cm), ils existent 360 formes différentes, mais toujours taillés en biseau, ce qui permet d'obtenir des joints très fins, et  proposés en 47 couleurs et de nombreux motifs. Ce type de pose met parfaitement en valeur toutes les nuances de coloris et le jeu de la lumière sur la matière. Les carreaux sont vendus au mètre dans une palette de couleurs actuelles, aussi bien des naturels que des tonalités très vives, nacrées et profondes, laissant découvrir la base de terre cuite et ses variations. Il y a des formats carrés à poser droit ou en diagonale, des motifs prédécoupés et des frises simples à poser. Si la pose n'est pas très difficile, elle présente néanmoins certains aspects spécifiques qu'il est nécessaire de connaître pour obtenir un bon résultat.  Démarrez par l'étanchéité avec une sous-couche d'accroche et deux couches d'étanchéité. Ensuite, faites "chanter" vos zelliges en les plongeant  dans l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent silencieux puis laissez les sécher. Enchaînez avec votre mélange de mortier colle à poser sur le support et l'envers des  zelliges (double encollage) en procédant par petite surface. Le puzzle commence : chaque carreau est choisi selon le précédent et placé le plus près possible de son voisin. Étant donné les différences d'épaisseur des zelliges, donnez vous une marge de manœuvre en posant votre mortier avec un peigne de 8 mm  sans trop écraser les zelliges sur votre support. Pour chaque ligne de pose, utiliser un niveau. Nettoyez au plus tôt avant que le mortier colle ne durcisse et laissez sécher votre colle. Le jointement peut avoir lieu 2/3 jours après la pose. Choisissez un joint gris quelques soit la couleur des zelliges et posez-le à la raclette en caoutchouc, écrasez-le bien dans les jonctions des zelliges. Nettoyez le surplus au fur et à mesure à l'éponge et à l'eau puis au  chiffon sec. Changez régulièrement l'eau pour ne pas laisser de voile de ciment.  

Et enfin, pour réaliser un shopping de pro, vous serez entièrement satisfaits en allant chez Emerye & Compagnie, Art et Sud et Mosaic del sur. Côté budget, les prix démarrent aux alentours de 75 euros le m2 jusqu'à environ 225 euros le m2.

 

 

 

Par marieclairemaison.com
À voir sur le même thème : Vidéo : comment réparer un carreau de carrelage cassé ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter