Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Comment choisir
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Ce qu’il faut savoir sur la baignoire

Qu’il est loin le temps des bacs à bain rudimentaires où se laver relevait de la simple hygiène. Voici venu le temps du plaisir et du soin, où les baignoires conjuguent la grâce et le confort avec le design, pour faire du bain un véritable instant de bonheur et de la baignoire un objet d’exception.
Car si le style est une affaire de goût, l’architecture intérieure comme la décoration, impliquent en revanche quelques règles élémentaires. À commencer par articuler et coordonner l’agencement d’une pièce autour de ses meubles les plus imposants.
Et la salle de bain n’échappe pas à cette règle. La baignoire étant l’objet le plus volumineux de la pièce, c’est bien autour d’elle qu’il s’agit de composer le reste de la salle de bain.

Mais attention toutefois à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Sauf cas d’exception, la salle de bain reste une pièce où la place est chère. Et la baignoire doit d’abord s’intégrer harmonieusement aux volumes. Sa forme, ses dimensions et son emplacement sont conditionnés par l’état des lieux mais aussi par la configuration du réseau de plomberie. Bien sûr, on peut toujours modifier l’alimentation et l’évacuation d’eau, si l’on souhaite changer l’emplacement de la baignoire. Mais cela implique des travaux beaucoup plus lourds que le simple remplacement du bac. Il vaut donc mieux dans la mesure du possible choisir un modèle en fonction du réseau existant, surtout s’il est en bon état.

La hauteur d’une baignoire est un autre élément important de ses dimensions. Si elle n’empiète pas sur la surface au sol de la salle de bain, elle détermine en revanche le volume d’eau nécessaire au remplissage du bain. Une répercussion immédiate sur votre facture d’eau ! D’autant que la profondeur n’est pas indispensable pour immerger entièrement le corps si le bac est conçu de façon ergonomique. Une baignoire longue dans laquelle on peut s’allonger est plus confortable et moins gourmande en eau qu’un modèle plus court mais plus profond.

Encastrement

Selon les modèles, il faudra souvent aménager un encastrement à votre nouvelle baignoire. Ses contours et ses rebords qu’il s’agit d’habiller de plaques hydrofuges à revêtir de carrelage coordonné. Des travaux supplémentaires de finition dont il faut tenir compte lors du choix de son bac.

La robinetterie
Dernier détail d’habillage de votre baignoire, ses robinets sont néanmoins très importants. Certains modèles prévoient des éléments coordonnés, mais vous pouvez aussi choisir de composer selon vos goûts et vos envies. Il s’agit de les choisir selon des critères esthétiques, mais également d’ergonomie et de confort. Enfin certains mitigeurs permettent des économies non négligeables de consommation d’eau et de chauffage de celle-ci.

Le faire soi-même ?
Si la rénovation complète d’une salle de bain reste un chantier important qu’il vaut mieux confier à des professionnels, le simple remplacement d’une baignoire n’est pas trop compliqué, à condition de la raccorder au réseau de plomberie existant. En quelques étapes, il s’agit de monter les pieds, d’effectuer les raccordements, de fixer des tasseaux de maintient, de procéder aux jointure et d’installer la robinetterie. Si l’opération ne nécessite pas de soudure ou de maçonnerie, mieux vaut tout de même être un excellent bricoleur pour installer une baignoire soi-même.

À vous de voter :

 

Choisir la forme de sa baignoire

De toutes les formes, de toutes les matières, et même de toutes les couleurs… Les baignoires font leur révolution. Baignoire balnéo, baignoire d’angle, baignoire douche, baignoire îlot…Découvrez tous les looks, toutes les configurations et les nouvelles fonctions des baignoires avant de choisir la vôtre.
Les baignoires rectangles
Les baignoires rectangles
C’est la configuration la plus classique, car les baignoires rectangulaires s’adaptent assez facilement aux pièces étroites en s’installant dans la longueur ou dans la profondeur de la pièce. C’est aussi le format pour lequel l’offre est la plus importante, bonne nouvelle vous avez le choix. Mauvaise nouvelle, il faut faire le bon (choix).
Longueur, largeur et profondeur sont les premiers critères à observer pour trouver le modèle qui conviendra à votre salle d’eau. La plupart sont déclinés dans plusieurs dimensions pour s’adapter à différentes configurations, même s’il faut souvent prévoir un cadre pour insérer parfaitement le bac dans l’architecture de la pièce. Ce cadre est parfois fourni avec la baignoire, mais il est également possible d’acheter le bac seul pour composer son socle sur mesure.
Les baignoires rectangulaires se déclinent dans toutes les couleurs et matières que le marché propose, et s’accommodent aussi de nombreux accessoires, massages, jacuzzi, luminothérapie… Cette configuration traditionnelle de bac n’empêche en rien le luxe. L’avantage de cette profusion, c’est qu’il existe vraiment tous les modèles, à tous les prix, et qu’il est parfaitement possible de trouver le sien sans se ruiner. Le format rectangulaire implique donc une recherche soigneuse, pour trouver la baignoire qui correspond à vos attentes.

Quels modèles ?

Les modèles simples
La baignoire acrylique Brise de Leroy Merlin a des courbes droites et élégantes habillable de différents styles de tabliers (209 euros).

Les modèles design
La Black Tears Collection est signée par Olivier Lapidus pour Aquamass et s’habillent de motifs emblématiques de l’histoire de la mode tel que le pied de poule, les pois, le bayadère ou encore les anneaux (à partir de 3990 euros). Aquamass propose aussi le modèle Navale designé par Xavier Lust. Ce modèle en Corian ® est notamment décliné dans une version orange très électrique.
Douche ou bain ? Jacob Delafon met tout le monde d’accord avec son modèle NEO (photo) qui compile élégamment les deux fonctions sans rien concéder au confort (à partir de 789 euros).


Les modèles super équipés :

Kinedo propose une nouvelle version de son modèle Kineplus qui épouse parfaitement les formes du corps et dispense 4 nouveaux programmes massants et une répartition optimale des zones de massage (à partir de 6133 euros).
À vous de voter :
Les baignoires d’angle
Les baignoires d’angle
Si la baignoire d’angle est plus spacieuse, et plus luxueuse, elle n’est pas forcément réservée aux salles de bain volumineuses. Même une pièce étroite, pour peu qu’elle fasse au moins 1,80 mètres de large, peut s’adapter à ce genre de format.
En l’installant en fond de pièce, elle peut parfaitement s’intégrer à une architecture longitudinale. Mais une baignoire d’angle ne joue pas dans la même catégorie que ses petites sœurs rectangulaires. S’il existe tout de même quelques modèles à des prix accessibles, la plupart s’adressent aux aménagements d’un certain standing. Car les fabricants déclinent ce genre de format comme celui principalement dédié aux massages et aux soins.

Quels modèles ?

Les modèles simples

La baignoire Stone de Sanitana a des lignes douces et fluides sans la moindre fioriture, pour ceux qui veule un modèle discret.
Le modèle en acrylique Prime de Sanindusa décline des courbes simples dans un cadre carré de 140x140cm.

Les modèles balnéo

Spacieuse et équipée de deux appuie-tête, la baignoire Maloya de Grandform (photo) se décline dans 5 coloris et permet de choisir parmi 3 programmes de massages ou d’opter pour un massage préprogrammé à votre mesure (à partir de 2663 euros équipée), tout comme le modèle rectangulaire une place Cinto, habillable d’un tablier acrylique bois ou verre (à partir de 2087 euros équipé).

Les modèles design
Le modèle Minimal de SystemPool est décliné dans différentes dimensions rectangulaires et peut s’équiper combinaisons de programmes de jets et chromothérapie.
La baignoire Centaurus éditée par Ammonitum possède un bac en forme de coquillage mais surtout un revêtement en bois pour un style naturel et chaleureux.
À vous de voter :
Les baignoires îlot
Les baignoires îlot
C’est la vraie tendance du moment : mettre la baignoire au centre la pièce et donc de toutes les attentions. Cette configuration comparable à celle des cuisines ouvertes équipées d’un îlot, implique forcément d’avoir de la place. Il s’agit de pouvoir circuler facilement autour de la baignoire, et donc de disposer d’un certain volume. Si c’est votre cas, vous avez doublement de la chance car les baignoires centrales sont celles pour lesquelles les fabricants sortent le grand jeu du Design.
Mais l’installation de la baignoire îlot, véritable graal des amoureux du bain, se mérite. Il faudra ainsi prévoir des raccords de plomberie, mais parfois aussi des surélévations de plancher pour encastrer le dénivelé des évacuations.

Quels modèles ?

Les modèles Design
La baignoire en Corian® Hi Bath est le fruit d’un contraste entre une base rectangulaire et des arrondis sensuels. Elle est signée Matali Crasset pour Aquamass
Abrazo est une baignoire très enveloppante signée Jacob Delafon, dont la forme ovoïde est un hommage à l’univers de la poterie (5980 euros). Le fabricant propose aussi Askew , une baignoire conçue extérieurement comme un empilement architectural de rectangles en décalés à laquelle répond un baquet intérieur tout en confort et en douceur (5980 euros).
Doubler plaisir du bain avec le modèle Utawa de Spiritual Mode qui dispose harmonieusement d’un second bac plus petit, comme un fauteuil de coin.

Les modèles déco
Pour Aquamass, Paolo Chipiron signe Stone Goldline dans des finitions en or blanc, jaune ou rose, et réalisées à la main comme un pur joyau de la place Vendôme.
Jacob Delafon propose la baignoire Rêve, une relecture élégante et moderne de la baignoire Empire (2153 euros).
Inspirée par les authentiques baignoires d’antan mais avec un design résolument moderne, la Wanda est un très joli modèle en ceramilux édité par Antonio Lupi et dessinée par Daniel Debiasi et Frederico Sandri.
Hommage à l’univers marin, la collection Ocean Shell de Bagno Sasso déline des formes qui rappellent ouvertement celles des coquillages.
À vous de voter :
Les différentes matières des baignoires
Les différentes matières des baignoires

Si les formes des baignoires rivalisent d’imagination, les matières ne sont pas en reste.
Et les principaux matériaux que l’on retrouve sur le marché ont des qualités et des prix très différents.

Parmi les plus anciens, la fonte et la céramique sont aussi précieux, esthétiques et robustes, mais ils sont aussi très lourds quand l’acrylique est beaucoup plus léger. Doux au toucher, ce matériau de synthèse est aussi l’un des moins cher et permet à l’eau de mieux conserver sa température.
Plus cher et plus lourd, mais aussi plus résistant, le Corian ® est antidérapant, et se répare facilement en cas de rayure. De plus, il se décline aujourd’hui dans de nombreuses teintes.
D’autres matériaux présentent des qualités particulières comme le Biocryl qui limite le dépôt des bactéries et résiste aux ultraviolets pour préserver sa blancheur, ou le Quaryl, un mélange de quartz et d’acryl antidérapant et résistant aux chocs et aux éraflures.

Plus confidentiel, le polyuréthane permet de réaliser des baignoires souples qui épousent les formes du corps. Quant au verre, il est très esthétique mais fragile et difficile à mettre en œuvre et à entretenir.
Enfin on peut aussi opter pour des matériaux plus bruts, comme le béton, ou plus naturels comme le bois.

À vous de voter :
Les accessoires
Les accessoires

Quel que soit leur format ou la matière qui les compose, les baignoires déclinent aujourd’hui de nombreuses fonctions pour faire du bain, un moment de relaxation inégalable.
Des systèmes de massages toujours plus personnalisés, grâce à des programmes de soin composables sur internet à insérer dans une clef usb.
La lumière, la couleur, l’aromathérapie, de nombreux fabricants proposent des options vraiment innovantes et complètes pour stimuler tous vos sens lorsque vous êtes dans l’eau.
Hauts parleurs intégrés pour se détendre en musique, mais aussi écrans spécialement conçus pour les salles d’eau pour profiter d’un film sans sortir de la mousse.

À vous de voter :
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?