Au retour des vacances de Noël c'est toujours la même rengaine qui se fait ressentir : les bonnes résolutions, l'envie d'un nouveau départ et de changer d'air pour la nouvelle année... alors que généralement nous n'avons pas bouger d'un iota de la case départ et que nous retrouvons tous notre train-train quotidien ! Notre solution ? Il faut jouer la carte de l'illusion, injecter une dose de nouveautés par quelques moyens rusés que l'on vous liste ci-dessous...

1/7

Changez vos meubles de place

Bénédicte Drummond

Selon le Feng-Shui- ou simplement selon vos besoins et la configuration des lieux - changer les meubles de place vous donnera l’impression de changer d’intérieur pour vous offrir une nouvelle dynamique et de nouvelles habitudes.

Dans la chambre, vous pourrez simplement changer de place le lit ou l’armoire afin de redécouvrir l’espace, et pourquoi pas agrandir la pièce. Dans le salon, les fauteuils et le canapé inversent leur place pour créer un grand espace afin de recevoir des convives ou de transformer le lieu en deux petits espaces distincts : un dédié à la détente et le second aux réceptions. Quant au coin salle à manger, si vos chaises sont dépareillées, changez simplement leur disposition. Pensez aussi à inverser les objets décoratifs de place : le vase du salon sera peut-être mieux dans l’entrée, les coussins du salon pourront tenter une incursion au salon et ainsi de suite...

2/7

Aménagez un nouveau coin bureau

Ferm Living

Avec la nouvelle année, on pense forcément « bonnes résolutions » en souhaitant une année où (enfin !) l’on rangera bien ses factures dans des dossiers dédiés, où l’on ne laissera rien traîner pendant 3 semaines sur la table du salon et où l’on s’interdira simplement de procrastiner. Dans cette optique, l’installation d’un espace bureau, doté de tiroirs, agrémenté d’étagères et de boîtes déco peut vous aider à respecter ces nouveaux projets... un respect qui durera le temps qu'il vous plaira, soyez rassuré !

Que vous habitiez une grande maison ou un petit appartement, sachez que vous trouverez toujours une solution pour vous créer un coin travail. Vous pourrez aménager un bureau dans un salon ou au calme dans la chambre, comme dans le couloir ou sous un escalier. Si vous envisagez d’installer un bureau pour toute la famille, n’oubliez pas de consacrer un espace de rangement pour chacun afin que les affaires ne se mélangent pas.

3/7

Triez vos magazines et aménagez-vous un coin lecture

House Doctor

Vous avez beaucoup lu pendant vos vacances, votre bibliothèque déborde de livres et vous avez empilé vos magazines à proximité du canapé ? La rentrée tombe à pic pour mettre de l'ordre dans toutes ces lectures. Si vous aimez conserver vos magazines, pourquoi pas, mais un petit tri s'impose entre vos revues préférées et les autres. On fait des piles et on range ses revues avec style sur une étagère ou une table basse.

Pour les livres c'est le moment de faire de la place dans sa bibliothèque, d'investir dans de nouvelles étagères ou au contraire de se séparer de quelques uns, quitte à leur prévoir une place dans une autre pièce de la maison. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour s'organiser un petit coin inattendu au salon ou au bureau, un petit coin lecture avec une jolie liseuse et fauteuil à proximité de votre bibliothèque ?

4/7

Pensez à changer votre literie

Miriam Gassmann / Stéphane Deroussent / Houzz

Avoir une bonne literie c'est avoir l'assurance d'un sommeil de qualité ! Janvier étant le mois du blanc par excellence, une période où les offres se multiplient dans les magasins pour vous permettre d’investir dans un matelas confortable et de bonne qualité. Vous pourrez aussi penser à changer vos oreillers en préférant des oreillers adaptés à votre morphologie. Vous dormirez mieux et de manière plus sereine.

Vidéo du jour
5/7

Rangez les placards de votre cuisine

IKEA

Qui dit rentrée dit nouvelle organisation pour repartir du bon pied ! Si l’année précédente vous pensiez votre cuisine mal rangée ou peu adaptée à vos besoins, recomposez-là simplement. Pour cela, commencez par vider tous les placards afin de trier chaque objet à catégoriser dans les objets du quotidien ou dans les objets « occasionnels ». Les ustensiles que vous utilisez de temps en temps et la jolie vaisselle que vous sortez uniquement pour les grands évènements devront prendre place au fond des placards, derrière l’art de la table et les robots ménagers du quotidien. Pensez à réunir toutes les assiettes, tous les verres et tous les bols ensemble afin de ne pas perdre de temps.

N’oubliez pas de concevoir des placards à thèmes en consacrant un espace à tout ce qui concerne le petit-déjeuner (les bols, le chocolat chaud, les boîtes de thé et de café), un coin dédié au goûter (les aliments sucrés et les petites assiettes à dessert), et un placard réservé aux réceptions (les plats fantaisies, les verres à cocktails, les bols et les accessoires pour apéritifs). Ainsi, vous aurez tout à portée de main et la zizanie ne règnera plus dans vos placards de cuisine !

6/7

Décorez enfin vos murs

Bénédicte Drummond

Toute l'année vous vous êtes dit que vous alliez enfin décorer ce mur blanc dans le salon ? Janvier c'est le moment où jamais pour cesser de procrastiner et remplir cette mission qui ne cesse de traîner. Souvenirs de voyage, tissages, miroirs, assiettes, tapis, herbiers, cadres photos : les accessoires déco susceptibles de donner du peps à vos murs sont nombreux. Laissez libre cours à votre inspiration pour donner vie à ce mur trop sage et transformer pourquoi pas l'espace en vrai galerie d'art. Planter quelques clous est à la portée de tous, alors certes la tache demandera un peu de bricolage, mais vous serez fier du résultat !

7/7

Laissez-vous aller à vos propres envies déco !

Bénédicte Drummond

Inutile de lister les épiphénomènes qui nous ont conduits depuis quelques années à nous recentrer plus que jamais sur notre intérieur. Ils nous ont malgré eux conduit à des intérieurs policés qui pullulent sur les réseaux sociaux et dictent dans leurs sages images une flopée de tendances labelisées 100 % feel good. L'influence (le succès?) du style scandinave détient certainement la première place sur le podium des tendances feel good. Car ce n’est un secret pour personne : les scandinaves accordent plus qu’aucun autre peuple européen un intérêt particulier pour leur intérieur. Dans son sillon, en vrac, a émergé des tendances en accord avec les exigences de l’époque : la green attitude, le style art déco, le flower power, la déco arrondie…

Autant se l’avouer, nous avons tous et toutes adopté comme des moutons ces nouveaux paramètres pour soi-disant mieux vivre chez soi, non pas pour se replier face à la société extérieure, mais plutôt pour y trouver comme un refuge pour reprendre du bon temps, se ressourcer. La rentrée est le moment idéal pour se remettre du plomb dans l’aile et envisager notre intérieur comme "une seconde peau". Rendre sa déco plus personnelle, moins calquée sur celles des autres, plus travaillée et pourquoi pas moins rigoureuse sur la forme, mettre en place des pratiques plus écolo dans sa consommation et forcément acheter moins mais mieux, c'est ça, le vrai challenge de la nouvelle année qui pointe le bout de son nez. Se résoudre à faire de son chez soi une véritable zone de confort à la fois éthique et à son image  !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine