Un décor onirique au défilé Dior

A l’occasion du défilé Dior Haute Couture printemps-été 2017, les jardins du musée Rodin ont laissé place à des arbustes et des buissons parfaitement taillés qui dessinaient un labyrinthe aux accents oniriques. C’est dans ses courbes sinueuses tapissées de mousse et reflétées à l’infini par des jeux de miroirs, qu’ont défilé les mannequins. Au centre du labyrinthe un arbre à souhait majestueux trônait. Ses branches soutenaient allègrement des rubans ultra colorés, des cartes d'un jeu de tarot, le transformant en une œuvre quasi mystique, évoquant les porte-bonheur chers à Christian Dior. Après avoir accueilli le défilé Haute Couture, le labyrinthe s’est transformé en une salle de bal féérique.

Un décor Art déco au défilé Chanel

Comme à son habitude Karl Lagerfeld a investi le Grand Palais avec élégance. Le défilé Chanel Haute Couture Printemps Été 2017 présenté sous la nef du Grand Palais est directement inspiré de l'atmosphère Art Déco de la célèbre boutique située au 31 rue Cambon et de la succession infinie de miroirs tapissant les murs du mythique escalier imaginé par Gabrielle Chanel. Un gigantesque cylindre habillé d’une multitude de miroirs trônait au centre de la scène, le sol était entièrement recouvert de miroirs fumés reprenant le motif matelassé noir symbole de la maison tandis que de superbes bouquets de fleurs immaculées étaient distillés ici et là.

Vidéo du jour

Un décor majestueux au défilé Givenchy

Comme une ode à la culture française, le défilé Givenchy Haute Couture printemps-été 2017 a eu lieu dans le cadre historique de la Bibliothèque Nationale de France, récemment rénovée. Les sièges verts acidulés disposés de manière sinueuse traçaient le parcours des mannequins et une sphère effet miroir suffisaient à sublimer cet édifice situé au cœur de Paris. Les quelques millions d’ouvrages subtilement éclairés participaient indéniablement à ce show hors normes porté par Riccardo Tisci, directeur artistique de la maison qui prône un univers « clair-obscur dans lequel dialoguent les extrêmes ».

Un décor conceptuel au défilé Margiela

« Le regard insoumis que porte Margiela sur son héritage iconoclaste s’exprime à travers la vision poétique de la Haute Couture de Galliano directeur artistique de la maison, qui marie à la fois conceptualisme et art mais aussi mystère et élégance contemporaine. » C’est à travers ce prisme artistique que le défilé Margiela Haute Couture printemps-été 2017 a pris place à l’Hôtel National des Invalides. Le podium au blanc immaculé à l'allure de clinique sur-éclairée investit sans entraves la gigantesque salle habillée de fresques et de boiseries anciennes, créant un contraste prodigieux. Ce mélange des genres et d’époques est venu souligner avec style, la collection nommée « Artisanal ».

Un décor champêtre au défilé Jean Paul Gaultier

A l’occasion de la Fashion Week, Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, a comme à son habitude assuré un défilé spectacle décalé et ultra coloré au sein de la mythique salle des défilés de sa maison de couture. Les voûtes laissaient apparaître des paysages champêtres dans des couleurs bleu clair et jaune intense, avec des photos de ciel et de champs de blé évoquant la douceur du printemps à la campagne. Certains mannequins ont défilé pieds nus et une nouvelle fois Jean Paul Gaultier a exprimé son besoin de repousser les limites de la mode avec son sens unique de l'extravagance !