"Je n'arrive pas à ranger mon appartement efficacement !" En voilà une exclamation courante. Pour remédier à ce problème persistant, il existe quelques commandements ultra simples à mettre en œuvre qui aident à conserver un intérieur ordonné au quotidien. Du tri aux accessoires de rangement de chaussures pour petit appartement, en passant par une bonne organisation, dans son livre "Le Rangement Malin", Camille Anseaume nous donne 10 idées pour conserver un intérieur rangé en nous aidant à trouver les bons réflexes.

1/10

Toujours par du tri, tu commenceras

House Doctor

"La première étape pour le rangement de chaque pièce, de chaque catégorie d'objets au sein de cette pièce, consiste en un tri draconien. On a tendance à accumuler les choses par habitude, par manque d'attention, ou par peur de manquer pour les plus névrosés d'entre nous (tous, à peu près, donc). Et c'est précisément cette accumulation plus ou moins consciente qui crée sournoisement, doucement mais très sûrement, le désordre ou la sensation de désordre.

Si vous avez l'intention d'opérer un grand ménage de printemps chez vous, commencez par trier l'ensemble de vos affaires, catégorie par catégorie. Vous serez étonné du gain d'espace, et de la sensation de liberté qu'un tel désencombrement procure. Puis prenez l'habitude de veiller au grain, pour ne pas laisser le superflu se refaire une place VIP chez vous."

2/10

L'accumulation, tu fuiras

Bloomingville

"L'accumulation et le superflu sont les pires ennemis du rangement. Après avoir trié, adoptez des réflexes visant à ne pas vous encombrer à nouveau. Dès que vous recevez ou achetez quelque chose de neuf, jetez l'ancien pour éviter les doublons. Imaginez régulièrement que vous vous apprêtez à déménager, et demandez-vous ce que vous garderiez, et ce que vous auriez la flemme d'emballer, de mettre en carton, de déballer et de ranger. Les objets entrant dans cette catégorie n'ont sans doute pas d'utilité particulière."

3/10

Entre garder, donner, échanger ou jeter, tu trancheras

Ferm Living

"Plein de bonnes intentions, vous avez commencé votre tri en constituant deux piles : "à garder" et "à ne pas garder". Problème : vous ne savez pas quoi faire de la deuxième. Alors vous remettez ce choix à plus tard, vous rangez tout dans les placards, merci, bonsoir. Concernant les objets que vous ne souhaitez pas garder, considérez que vous avez quatre solutions :

1/ Jetez ce qui est cassé, abîmé, hors d'usage, inutile.

Respectez le tri sélectif, en mettant par exemple les magazines dans le même bac que les emballages.

2/ Donnez ce qui est en bon état ou peut être retapé / réparé / recousu facilement :

- À des associations caritatives 

- À des particuliers 

3/ Vendez sur Internet :

En soignant votre annonce et le choix de la photo, et précisez bien les modalités de transport pour les objets encombrants . Vous pouvez aussi prendre un intermédiaire qui, moyennant une petite commission, se chargera du transport de l'objet, de la rédaction de l'annonce, et de vous offrir une bonne visibilité. 

4/ Pensez aussi au "troc" :

Quelques bouquins contre un CD, un costume contre une jolie paire de chaussures, un service à café contre une table de chevet, un tapis contre une étagère, bref, vous voyez l'idée. Pour le même principe version web, sachez qu'il existe des sites de troc dont certains fonctionnent avec un système de points, pour que les échanges soient à peu près équitables. 

4/10

Réaliste, tu seras

House Doctor

"Ranger intelligemment, c'est ranger selon des modes simplifiant la vie. Mais c'est aussi ranger en faisant preuve de réalisme face aux contraintes du quotidien et aux habitudes du foyer. On ne range pas de la même façon une maison où on vit à deux et une maison où on vit à six. Un bon rangement doit tenir compte des facteurs "réels" : à quoi bon installer une dressing dans l'entrée et rêver de vêtements alignés si vos enfants sont trop petits pour y accrocher leurs manteaux ? À quoi bon imaginer une salle de jeux sans rien qui dépasse, si l'idée est que les enfant s'y amusent sans encombrer de leurs jouets les autres pièces de la maison ? N'entreprenez de changements organisationnels que si vous savez que les engagements qu'ils supposent pourront être tenus par vous et le reste de la famille."

Vidéo du jour
5/10

De la place, tu gagneras

Bloomingville

1/ Ne gardez que le nécessaire :

Par exemple, 12 assiettes/fourchettes/couteaux/cuillères à soupe/ petites cuillères si vous êtes 4, c'est suffisant."

2/ Les housses sous vide font gagner une place folle :

Elles protègent les vêtements, les couettes et le linge de lit de la poussière et de l'humidité.

3/ Pensez aux éléments suspendus :

Crochets à la place d'un portemanteau sur pieds, étagères fixées au mur pour libérer le maximum d'espace au sol.

4/ Utilisez la hauteur :

À petite comme à grande échelle : verres à empiler dans le placard, colonnes de tiroirs, bacs empilables dans les chambres d'enfants, lits mezzanine, ...

5/ Optimisez l'espace :

En investissant les recoins (tiroirs sous le lit, étagères sous l'escalier)

6/10

Régulièrement, tu entretiendras

Meraki

"Vous commencez sans doute l'étape "mise en ordre" par un grand rangement de fond en comble. Mais pour nous éviter d'avoir à renouveler l'expérience tous les mois, prenez l'habitude de préserver l'ordre et la propreté de la pièce grâce à des petites actions régulières vouées à devenir des routines automatiques. L'idéal : en trouver une série pour le matin (faire le lit et aérer, ranger la vaisselle propre... ) et une série pour le soir (ouvrir et ranger le courrier, faire la vaisselle...)

Prenez aussi deux habitudes simples :

1/ Remettez toujours en état le lieu de votre dernière activité : rangez vos papiers après avoir fait vos comptes, votre vaisselle après avoir cuisiné, votre serviette de bains et vos vêtements dans le panier à linge après la douche.

2/ En quittant une pièce, balayez-la du regard pour en sortir les objets qui n'y seraient pas à leur place.

Prenez également soin de laisser dans quelques pièces (toilettes, salle de bains, ...) une boîte de rangement contenant des produits d'entretien : éponge, lingettes, eau de Javel ... Cette précaution vous évitera, ainsi qu'aux autres membres de la famille, d'avoir à aller chercher le matériel en cas d'envie subite de passer un petit coup, et d'y perdre la motivation en chemin.

Dans la même optique, laissez près de chaque poubelle de la maison un petit stock de sacs en plastique, pour pouvoir en quelques gestes embarquer le sac plein et le remplacer, le tout sans salir la poubelle."

7/10

Et un peu de rab, tu feras

Bloomingville

"Une fois que vous aurez le réflexe de ranger systématiquement la zone correspondant à l'activité terminée (bureau, cuisine, salle de douche), prenez l'habitude, une fois sur deux, de faire 5 minutes d'"heures supp'". Continuez sur votre lancée en vous attelant à ranger une autre zone à proximité : le pot à crayons du bureau, une planche d'étagère de la salle de bains, le tiroir à couverts de la cuisine..."

8/10

Les excès de zèle tu t'interdiras

&tradition

"Dans votre désir ardent de devenir le Superman de l'organisation, la Catwoman de l'ordre, vous avez l'intention de trier vos épices et plantes aromatiques par alphabet ET par date de péremption ? Avez-vous réfléchi au fait que ce n'était peut-être pas le moyen le plus évident de les retrouver ? Et saurez-vous quoi faire de votre pot d'aneth qui se périme en 2027 ? L'excès de zèle est le meilleur ennemi du rangement efficace. Car l'idée est de se simplifier la vie, pas de s'ajouter des contraintes inutiles. À vouloir faire "trop" bien, on oublie parfois l'objectif de base : gagner du temps et de l'espace."

9/10

Les déplacements, tu limiteras

House Doctor

"D'une manière générale, soyez radin sur le nombre de pas et de mouvements que vous aurez à faire pour l'entretien courant de la maison. En plus de faire perdre du temps, ces vas-et-vient ont tendance à décourager les bonnes intentions. Organisez votre rangement en fonction de cette donnée : idéalement, mettez les parures de lit de chacun dans les chambres correspondantes, la vaisselle à proximité du lave-vaisselle ou de l'évier et de la table, le matériel à apéro près de la table basse, etc."

10/10

Un planning, tu élaboreras

House Doctor

"En plus de ces réflexes et de ces "minutes supp'", vous gagnerez en temps et en énergie en établissant un planning très simple à tenir toute la semaine. Il existe 6 zones principales dans la maison. Ça tombe bien, il existe aussi 6 jours (on ne compte pas le dimanche). En plus des routines quotidiennes, attribuez une zone à chaque jour de la semaine pour y approfondir le rangement en quelques minutes seulement. 

[Dossier] Rangement : notre dossier complet pour une maison organisée - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine