Le violet, sa symbolique, ses harmonies

Le violet est une couleur devant laquelle on ne reste pas insensible : on l’aime ou on ne l’aime pas. Le violet possède pourtant mille et une vertus en décoration. Céline Grest, responsable marketing couleur Tollens, décrypte pour vous cette couleur trop mal appréciée.

La symbolique du violet

Obtenu à partir d’un mélange de rouge et de bleu, le violet une couleur froide qui peut également tendre vers une couleur chaude si elle contient plus de rouge. Prune, magenta, parme, lilas, violine, mauve, orchidée… le nuancier du violet est riche en variantes. Plus la nuance est claire, plus elle apporte une sensation de fraîcheur, plus elle est foncée, plus elle procure une impression de chaleur.

 

Le violet est une couleur rare voire inexistante à l’état naturel. Autrefois on utilisait le chou rouge, le carmin de cochenille, le jus de myrtille pour teindre les tissus en violet. Aujourd’hui, la grande majorité des violets sont fabriqués à partir de modifications de colorants naturels ou de produits de synthèse tels que le violet cobalt, le violet de manganèse, le violet de pérylène, le violet d’outremer…

 

Féminin et énergique, le violet est une teinte qui évoque la douceur, le rêve, la méditation et la paix mais aussi la mélancolie et la solitude. Dans le Feng Shui, le violet est lié à l’intellect et à la spiritualité. C’est la raison pour laquelle il est préconisé dans les pièces de réflexion comme le bureau. Il permet de se concentrer plus facilement et en toute sérénité.

 

Le violet et son influence

Le violet à des vertus apaisantes sur les esprits. Tout en apportant une tonalité contemporaine à une pièce, il a la propriété de calmer et de réfréner les colères et participe à la création d’une atmosphère méditative.

 

Le violet en décoration

En décoration, le violet trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. On le traitera différemment selon la pièce qu’il habillera et la teinte sélectionnée. Le violet est une des couleurs de prédilection dans une chambre pour une ambiance classique, zen et sensuelle tout comme les parme lilas qui habilleront également les murs d’une salle de bain pour une atmosphère enveloppante et propice à la détente. Moins courant dans un salon ou dans la cuisine, le violet s’utilise en ponctuation sur un pan de mur ou à travers des accessoires tels que les rideaux, les coussins, les chaises, les arts de la table… pour adopter un esprit contemporain.

 

Le violet et ses associations de couleurs

Le violet est une couleur qui s’associe facilement et, avec lui, on ose les contrastes. Association réussie et valeur sûre : le violet avec le blanc qui le met en valeur tout en équilibrant sa teinte. Il en sera de même avec le beige. Utilisé en camaïeu - violet, prune, aubergine, parme - dans une pièce, il instaure une ambiance ultra féminine. Combiné à du jaune, du rouge ou encore du vert et l’atmosphère devient lumineuse et tonique. Enfin toutes ses déclinaisons s’accordent au gris pour des combinaisons à l’esprit raffiné.

 

 

 

Vases noirs et gris, Fleux'. Bougeoirs métal rosé, Madeleine & Gustave.

De gauche à droite et de haut en bas : vase boule en verre, coupelle, gobelet et carafe, Home Autour du Monde. Plaids, Home Autour du Monde. Piles de plaids, ENO chez Fleux, coussin bicolore Home Autour du Monde.

Au sol, coussins Hay chez Fleux.

 

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 09/09/2016 à 15:48

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le violet, sa symbolique, ses harmonies

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x