1/9

Un décor masculin nuancé de violet

La Redoute Intérieurs

Prune, aubergine, lilas ou lavande, le violet se décline sur une large palette de nuances. Il possède aussi bien des vertus spirituelles que créatives. Foncé, le violet donne une note intimiste à un intérieur tandis qu'il apporte une certaine fraîcheur quand il se pare de reflets pastels. Les associations contradictoires de prune et de lilas conviennent aux chambres des jeunes filles.Pour un décor baroque, le violet s'accorde très bien au doré ou a l'argenté. Il met ainsi en valeur des boiseries ou des meubles anciens.

C'est le cas dans ce bureau assez classique où des moulures dorées décorent le plafond. Le cadre brillant du tableau est mis en valeur par le mur lilas, tandis que le parquet vieilli retrouve sa force et son éclat associé aux teintes aubergine de la porte et de la partie basse du mur. Pour trouver la teinte de mauve de votre goût, de nombreux fabricants déclinent plusieurs teintes allant du lilas au parme en passant par la lavande ou des violets grisés. Toiles de Mayenne met en vente une gamme de peintures mauves parmi lesquelles un Tourterelle très doux, un Perce-Neige rosé ou une Voie-lactée bleutée.

2/9

Un mur parme foncé pour mettre en valeur une collection de porcelaine

Nicolas Mathéus

Pour chacune des pièces de sa maison, le metteur en scène Sean Matias s’est inspiré des créations de l’architecte mexicain Luis Barragan en recouvrant des pans de murs de couleurs intenses qui mettent à l'honneur ses collections d’art. Dans son salon, il a opté pour le mauve qui met particulièrement en valeur sa collection d'art et de porcelaine d'Afrique et d'Europe. Autre jeu du metteur en scène : mixer les styles, les époques et les cultures. Un exercice qu’il maîtrise à la perfection. Comme dans le salon où deux fauteuils "Wassily" en cuir blanc de Marcel Breuer (Knoll) contrastent avec la table basse en corde tressée et bois d'Oregon, Lutge Gallery à Capetown pour une décoration moderne et mixte.

3/9

Un coin cheminée tonique au milieu d'une chambre mauve

Gilles de Chabaneix

Favorisant la créativité et appelant à la spiritualité, le mauve trouve parfaitement sa place dans un décor. Dans une chambre à coucher, dans un bureau ou un salon, il modernise l'espace et apporte de la chaleur. Le mauve s'associe volontiers à différentes teintes suivant le résultat souhaité, car il est riche en nuances. 

Dans cette bâtisse du XVIIIeme siècle, le décorateur Jean-Louis Mennesson a conçu une décoration de chambre à coucher particulièrement réussie dans un camaïeu de rose se déclinant jusqu'au mauve. Les couleurs se côtoient, mixant des accents doux et toniques heurt. Il a pris le parti de recouvrir l'intégralité des murs blancs d'un mauve poudré et de mettre en valeur la cheminée en la peignant d'un bleu cobalt vif. Pour obtenir cette couleur, il a fallu mélanger des pigments à une peinture ivoire. Avec tout ce mobilier vif, le mauve des murs rééquilibre l'atmosphère de la pièce. Quelques notes lumineuses comme le cadre doré du miroir ou le verre transparent du vase embellissent la mise en scène.

4/9

Le mauve profond idéal pour un salon chaleureux

Marie-laure Baudet

Violet lilas, violet lavande, violet prune, violine, parme, myrtille, cassis ou mauve, le violet offre une palette de couleurs intense et expressive. Née de l'union de rouge et du bleu, cette teinte génère des réactions diverses. Chez certaines personnes, elle apporte un souffle de créativité et pour d'autres elle a une signification religieuse voir mystérieuse.

Dans la religion chrétienne, le violet est associé à la passion du christ  avec une allégorie à la richesse puisque que c'était la couleur principale des habits du haut clergé de l’Église. Ce n'est qu'aux alentours des années 70 que le violet fait son apparition dans nos foyers. Comme une envie de révolte et de détourner les traditions, le violet s'unit à d'autres termes tels que la liberté, la créativité et la douceur. Audacieux et intense, le violet s'intègre facilement à tous les styles et toutes les pièces. L'important est de l'utiliser sur de grandes surfaces afin de lui permettre de s'épanouir pleinement en dévoilant des reflets profonds.

Le violet, couleur contemporaine

Le violet est la couleur idéale sur les murs d'un bureau au style contemporain. Ici, deux nuances de violet permettent de créer une atmosphère dynamique qui contraste avec les meubles baroques. Dans une chambre d'enfant, la tendresse et la douceur seront au rendez-vous grâce à l'association d'un violet cassis avec un parme.

Apaisant et mystérieux, le mauve profond est la teinte parfaite pour un séjour empreint d'une ambiance cosy. Auparavant, les murs de ce salon étaient peints en beige. Une envie de changement a permis aux propriétaires de craquer pour une couleur dense et intense. Le résultat est sans équivoque, en quelques coups de pinceau le lieu est devenu confortable et accueillant. Des accessoires douillets comme des coussins moelleux, un plaid coloré et un tapis tout doux habillent le lieu d'une jolie intimité.

5/9

Une chambre modulable pour enfants peinte en mauve

Alexis Armanet

Rien de tel qu'une chambre modulable qui évolue avec les besoins de l'enfant. C'est le cas de celle-ci où un lit à barreaux placé sur une estrade sera remplacé dans quelques années par un simple matelas en guise de lit. Un espace de rangement situé sous cette estrade est agréablement mis en valeur grâce à une peinture mauve sucrée, que l'on retrouve également sur un pan entier de mur.

Cette chambre de petite fille est joliment décorée du sol au plafond avec une laque pour sol colorée. Traitées anti-traces, résistantes aux rayures et à l'eau, ces peintures pour sols s'adaptent aussi bien au carrelage, au béton ou au parquet. De nombreuses marques comme Ripolin, Emery, Tollens, Farrow&Ball ou encore Little Green proposent un large nuancier de laques pétillantes ou classiques.

6/9

Une salle à manger violette très 60’s

Vincent Leroux

Dans n'importe quel décor, le violet donne le ton. Moderne, rétro, électrique, design ou encore baroque, il est facile de parfaire le style d'une pièce avec cette teinte. Avec plus ou moins d'intensité en bleu ou en rouge, le violet n'est pas perçu de la même façon. Il se fait couleur à la fois froide et chaude. Plus il tend vers le bleu, plus il sera froid. Riche en rouge, il sera au contraire plus chaleureux.

Dans cette salle à manger, les murs sont recouverts d'un violet pourpre, qui apporte convivialité et bonne humeur. Le mobilier des années 60 se marie bien à cette teinte chaude. Que ce soit avec le verre de la table, le métal des chaises ou le bois du parquet, l'association du violet avec le reste de la pièce crée un décor joyeux.

7/9

Du mauve dans une chambre à coucher de style classique

Jose Van Riele

Entre rêve et réflexion, le mauve reste tendance dans la plupart des intérieurs. Il est souvent utilisé dans endroits calmes comme un salon ou une chambre. C'est le cas ici dans ce somptueux hôtel particulier où l'intégralité de la chambre à coucher a été recouverte d'un mauve assez doux. En plus de son parquet point de Hongrie et son décor précieux comme le paravent d'antan, le lustre en cristal et les appliques en bronze, le mauve met en valeur l'atmosphère classique et majestueuse qui règne dans cette pièce. La blancheur originelle des moulures et des corniches s'associent parfaitement à la pureté du linge de lit.

Pour tonifier l'ensemble, on trouve un jeté de lit de couleur prune au milieu de la pièce. Si les propriétaires des lieux avaient voulu changer totalement de décor et jouer la carte de la fantaisie, ils auraient associer ce mauve à des tonalités vives comme un rose fuchsia ou un bleu cobalt. Tout en restant élégantes, des teintes aubergines et lavande auraient nuancées la décoration de la chambre.

8/9

Une chambre haussmannienne couleur lilas

Jose Van Riele

Favorisant la créativité, le mauve habille aussi bien les murs d'une chambre à coucher que d'un bureau. Il possède des vertus équilibrantes et apporte une certaine théâtralisation au décor. C'est le cas ici, dans cette chambre de style haussmannien où une peinture lilas recouvre l'intégralité des murs. Le charme moderne de cette pièce est accentué par une lumière douce, traversant le voile d'organza de soie mauve placé devant la fenêtre.

Le décor prend des allures féminines surtout avec les accessoires fleuris et précieux posés sur le rebord de la cheminée. Au plafond, les moulures restent peintes en blanc, afin d‘éviter un ton sur ton trop étouffant. Pour obtenir cette teinte lilas, les propriétaires de cet appartement de style ont dû la fabriquer eux-mêmes à partir d'un mélange de peinture acrylique blanche et de pigments violets et terre d'ombre naturelle. En procédant ainsi, ils ont obtenu avec précision la couleur de leur choix, qu'ils auraient pu rendre un peut plus intense en rajoutant d'autres pigments à leur dosage. 

Vidéo du jour
9/9

Le mauve lilas, une initiation à la douceur

Philippe Garcia

Le mauve lilas est une nuance douce qui invite au cocooning. Légèrement poudré, il est parfait sur les murs d'une chambre parentale où l'ambiance se doit d'être reposante. Ici, la présence de boiserie souligne l'esprit cosy et le mauve lilas permet de créer une unité entre les meubles tout en agrandissant visuellement l'espace exiguë de la pièce. Dans cette autre chambre, le mauve permet une association originale de couleurs et cela sans fautes de goût.

Le violet peut être associé à du vert, cela apportera un effet pétillant. Ou alors si vous voulez jouer la carte néo-baroque, optez pour du doré. Dans une chambre d'enfant, le violet est une solution plus tendance et actuelle qui change du rose habituel. Il est donc facile de jouer avec le violet et ses tonalités. Cette couleur très en vogue se décline en douces et tendres nuances qui se trouvent facilement dans des magasins spécialisés.  Dans le carnet de nuances de Ripolin, on a le choix entre un iris, un mauve et une orchidée tout à fait dans la tendance des nouveaux mauves (Laque majeur ou Glycéro Déco). Ressource vous propose huit mauves suaves, du presque blanc au gris mauve soutenu (collection "Sérénité"). D'autres marchands déclinent une palette de violet délicat comme Le BHV, Designer Guild et The Little Greene.

[Dossier] Le violet en déco : tout savoir - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine