Violet, lavande, orchidée, mauve, parme, pourpre, glycine, prune… la palette du violet est vaste. Couleur ni tout à fait froide, ni tout à fait chaude – c’est le dosage de la couleur chaude ou froide et la couleur près de laquelle il est posé qui le détermine-, le violet s’amuse avec tous les styles et les ambiances selon les teintes qui lui sont associées. Attention, toutes les couleurs ne peuvent pas se marier avec le violet. En effet, avec certaines vous risquez de franchir la fausse note déco sans le vouloir.

Comment adopter le violet ?

Couleur apaisante, le violet peut investir venir réveiller les murs de toutes les pièces de la maison. Selon son intensité, claire ou foncée, le violet se traite différemment. Les nuances claires, qui agrandissent visuellement l’espace, s’appliquent sur les grandes surfaces tandis que ses variantes foncées, apparaissent par touches pour ponctuer le lieu de féminité.

Quelles couleurs associer avec le violet ?

Avec sa couleur complémentaire, le jaune curry qui le magnifie, le violet crée une décoration intérieure plutôt audacieuse. Osez-les dans une cuisine qu’ils modernisent instantanément. Il se marie merveilleusement avec ses déclinaisons tels que le prune ou le mauve. Optez pour cette combinaison dans une chambre afin de créer une bulle d’intimité propice à la relaxation. Conjugué au gris dans la chambre, place au raffinement. Adoptez ce duo dans un salon ou un bureau, car le violet est aussi une couleur qui favorise la créativité et la réflexion. Avec le blanc qui l’adoucit, le violet saura apporter une ambiance à la fois moderne et douce tout comme avec le beige, un autre de ses acolytes. Enfin sa complicité avec le noir et le marron assure une atmosphère un brin masculine et cossue.