Vous en avez assez des produits ménagers toxiques et souhaitez adopter un produit naturel et tout en un ? Alors optez sans hésiter pour le vinaigre ! Ce produit malin a en effet tout pour plaire : parfait pour lutter contre le calcaire, il aide aussi à nettoyer, désinfecter et récurer toute votre maison. Il vient à bout de toutes les ta(â)ches ménagères. Sans compter qu’il est économique et 100% écologique. Bref, il a tout pour plaire ! Pour apprendre à utiliser le vinaigre du sol au plafond, lisez donc notre dossier : avec toutes ces astuces, vous allez vite devenir vinaigre addict !

Du vinaigre, pour toute la maison !

Véritable star du ménage écolo, le vinaigre est parfait pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Ultra-polyvalent, le vinaigre permet en effet de venir à bout de nombreuses corvées ménagères en un rien de temps. Ecologique et entièrement biodégradable, il peut être utilisé pur ou dilué selon les applications, pourquoi pas à l’aide d’un vaporisateur, ou versé directement sur les surfaces à nettoyer. Première vertu du vinaigre : il aide à dissoudre le calcaire en un temps record. C’est le pire ennemi du tartre ! Il est aussi parfait pour dégraisser la cuisine, tuer les microbes, éliminer les mauvaises odeurs ou nettoyer les taches sur vos textiles préférés : le vinaigre peut être utilisé de nombreuses façons, dans toute la maison, de la cuisine en passant par la salle de bain les toilettes ou les sols. Le vinaigre est en outre ultra-économique : 1 litre de vinaigre d’alcool coûte seulement 0,5 €. C’est sans aucun doute l’un des produits ménagers les moins chers !

Vidéo du jour

Les différents vinaigres

Le vinaigre est issu de l’acidification du vin, du cidre ou de tout autre liquide fermenté et dont l’alcool se transforme en acide. On en trouve de toutes sortes et à tous les prix. Pour réaliser votre ménage, nous vous conseillons cependant d’utiliser du vinaigre d’alcool, aussi appelé vinaigre cristal ou plus communément vinaigre blanc. Ce vinaigre sans vin ne contient ni sucre ni fruit : c’est donc le vinaigre qui convient le mieux. En effet, les vinaigres de vin, de cidre ou les vinaigres aromatisés ne conviennent pas au ménage et doivent être réservés à d’autres usages (culinaires, cosmétiques…). Pour faire votre choix dans les rayons, rien de plus simple : optez sans différence pour du vinaigre blanc, du vinaigre cristal ou du vinaigre d’alcool. Ce sont exactement les mêmes !

Le vinaigre détartrant

Le vinaigre est l’ennemi juré du calcaire : c’est même l’un des produits anti-calcaire les plus efficaces qui soient ! Il est par exemple parfait pour nettoyer les robinetteries. Pour profiter des effets anti-calcaire du vinaigre, utilisez le vinaigre pur et laissez le agir une dizaine de minutes avant de rincer. Pour booster son effet, vous pouvez aussi l’utiliser chaud. Grâce à lui, vous pouvez également détartrer votre bouilloire, votre cafetière ou votre fer à repasser en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre à 2%. Brillance impeccable, garantie ! Pour donner de la transparence à vos portes de douche, imbibez un  linge de coton en micro-fibres avec quelques gouttes de vinaigre. Faites de mêecirc;me avec l’évier de la cuisine en inox terni par le calcaire : un geste simple et rapide pour un résultat étincelant ! Autre astuce anti-calcaire : verser 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre lave-linge en remplacement de votre dose d’adoucissant habituel : l’eau de lavage étant débarrassée du calcaire, votre linge va retrouver toute sa douceur !

Le vinaire désinfectant

Le vinaigre blanc peut aussi servir à désinfecter toutes les surfaces de votre intérieur. Il est effet parfait pour détruire une grande partie des microbes et chasser les mauvaises odeurs. Pour désodoriser et désinfecter en un seul geste, vaporisez donc du vinaigre blanc sur toutes les surfaces que vous souhaitez nettoyer : plan de travail de votre cuisine, éviers, vasques, baignoires, bacs à douche mais aussi sols et toilettes. Le vinaigre est également parfait pour nettoyer l’intérieur d’un frigo, sur les parois et les étagères. Contrairement à l’eau de javel, il n’est pas toxique et peut donc être utilisé sans danger, même sur les surfaces en contact avec des aliments. Pour un nettoyage à fond de toutes vos surfaces, il est cependant conseillé de ne pas bannir définitivement l’eau de javel : utilisez là moins souvent et rincez-la bien mais ne l’éliminez pas totalement : sa vertu antimicrobienne demeure sans égal.

Le vinaigre dégraissant

Puissamment anti-dégraissant, le vinaigre blanc est un allier de taille dans le nettoyage de la cuisine. Qu’il s’agisse des brûleurs d’une cuisinière à gaz ou de plaques électriques, il permet en effet de dégraisser et d’enlever les traces noires sans risque d’abimer les supports. Pour nettoyer une vaisselle particulièrement sale et grasse, rajoutez dans le bac 1 grand verre de vinaigre chaud. Plus le mélange eau-vinaigre sera chaud, mieux ça dégraissera ! Vous pouvez enfin dégraisser votre four et le nettoyer en profondeur grâce à un mélange de vinaigre blanc additionné d’un peu de bicarbonate de soude. Résultat garanti !

Le vinaigre anti-taches

Laissez tomber les produits chimiques pour détacher votre linge : le vinaigre peut venir à bout de nombreuses taches. Taches de café, de vin, de confiture, de chocolat, de feutre, de fruits, d’herbes ou d’encre : il est parfait pour les enlever en un clin d’œil. Pour cela, frottez chaque tache délicatement avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien froide (le chaud risque de faire cuire la tache qui sera alors plus difficile à enlever). Pour les taches difficiles, essayez avec un mélange de vinaigre blanc et d’alcool (ou de vinaigre blanc et de savon) et rincez bien. Laissez sécher : vous pourrez vérifier le résultat une fois le tissu bien sec.

Pour en savoir plus :

Ces conseils (et bien d’autres encore) sont extraits du livre « Le vinaigre malin » de Michel Droulhiole, aux éditions Leduc.s

Pour connaîtres d'autres astuces avec le vinaigre

Connaissez-vous bien toutes les propriétés du vinaigre?