La symbolique et les harmonies du vert

Par marieclairemaison.com
Si vous voulez tout savoir sur le vert en décoration, Céline Gerst, responsable marketing couleur Tollens, vous dit tout sur cette couleur aux vertus apaisantes depuis sa symbolique jusqu’à ses bonnes combinaisons de couleurs.

Obtenu à partir d’un mélange de deux couleurs primaires, le jaune et le bleu, le vert est à la limite entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. En effet, plus il contient de jaune plus il est chaud, plus il tire vers le bleu plus il est froid. Mais la notion de couleur chaude et froide est avant tout une histoire de perception et de culture. La palette des verts est très variée allant du vert amande au vert citron, en passant par le vert émeraude ou le vert anglais, plus foncés et denses.

La symbolique du vert

Dans l’histoire, les Egyptiens ont été les premiers à avoir fabriqué le vert avec un pigment minéral, la Malachite. Si cette couleur a eu longtemps une symbolique négative, telle que le poison, l’envie ou encore l’avarice, elle est aujourd’hui plus positive et est associée à l’espoir, la chance, le calme. Depuis l’époque romantique, le vert est devenu la couleur de la nature, de la santé et plus récemment celle de l’écologie. Dans le Feng Shui, le vert est synonyme de croissance, de renouveau, de jeunesse, de transformation. Cette couleur est particulièrement recommandée pour la recherche et la créativité.

Le vert et ses influences

Le vert est réputé pour ses vertus particulièrement apaisantes. Des études ont montré qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue. Cette couleur est aussi souvent utilisée par les chromothérapeutes pour soigner de nombreux maux.

Le vert dans la déco

Selon sa nuance et son intensité, le vert est plus adapté à une pièce qu’à une autre. Lorsqu’on opte pour cette tonalité, il est aussi indispensable de prendre en compte la luminosité dont bénéficie la pièce. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, celle-ci ayant une forte influence sur le rendu final et notre perception de la couleur, un vert pourra paraître plus ou moins terne selon l’éclairage qu’il reçoit : une suspension et un lampadaire de diffuse pas la même lumière. 

Le vert dans quelle pièce ?

On privilégiera le vert dans un salon ou dans une chambre à coucher comme le suggérait déjà Goethe dans son célèbre « traité de la couleur ». Mais, bien sûr, tout est une question de nuances. Un vert foncé tel que le vert anglais ou le vert bouteille dispensera une ambiance sereine et chic dans un salon, une bibliothèque ou un bureau. Un vert acidulé est idéal pour apporter une note de pep lorsqu’il est employé par petites touches. Quant au vert pâle, il convient parfaitement à tous les types de pièce pour leur apporter de la lumière

Quelle combinaison de couleur avec le vert ?

Doux et apaisant, le vert facilite toutes les associations. S’il en est une sans risque, c’est l’association des verts grisés, des verts minéraux et des kakis. Les nuances de verts et de bleus sont des mariages heureux, à l’image des verts acides avec un vert amande, un vert céladon ou avec des verts bleutés. L’adéquation est parfaite avec des tonalités issues de la nature, telles que le marron, l’ocre, le beige ou le taupe. Aucune faute de goût possible avec le vert et le rouge, sa couleur complémentaire, qui se subliment l’un l’autre. 

[Dossier] Le vert en déco : la plus énergisante des couleurs - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine