Le vert dans la décoration intérieure

Tonifiante et rafraîchissante, le vert est une couleur aux vertus calmantes. Alors n’hésitez pas à faire entrer cette teinte nature dans votre décoration intérieure. Tout est permis à condition de bien le doser. Démonstration.

Vert chlorophylle, vert absinthe, vert d’eau, vert amande, vert émeraude, vert céladon, vert sapin, vert pin, vert pomme, vert tilleul, vert kaki, vert sauge, vert émeraude, vert menthe, vert olive…Directement associé à la végétation, le nuancier du vert est vaste et les teintes qui en découlent portent, majoritairement, un nom issu de la nature ou du monde minéral.

 

Le vert a regagné au fil des années ses lettres de noblesse en décoration intérieure. Couleur aux multiples vertus, chacune de ses nuances décrit une ambiance différente, de la plus fantaisiste à la plus classique, mais toutes assurent une atmosphère de sérénité.

 

Le vert dans quelle pièce pour quel style ?

Le vert est de ces couleurs qui savent distiller un sentiment de sérénité et engendrer le calme. Apaisant, donc, il pare les murs de toutes les pièces, de la cuisine à la chambre en passant par le salon, où il distribue sa note naturelle et fraîche. C’est la nuance que vous choisirez qui déterminera le style général de la pièce. Tout est une question de proportion.

Les verts acidulés garantissent un style moderne et contemporain emplie de fraîcheur. Ces teintes sont à utiliser avec parcimonie avec d’autres coloris - et majoritairement le blanc - pour un ensemble pétillant. Idéal dans une salle de bain, une cuisine ou encore une chambre d’enfant. Dans une chambre d’adultes, un vert plus doux voire pâle ou plus sourd est préférable pour un décor propice au calme et à la sérénité. Pour une ambiance plus classique, les verts sombres tels que le vert bouteille, le vert anglais ou encore le vert sapin se prêtent parfaitement au jeu. Dans un bureau, une bibliothèque ou encore un salon, ces teintes foncées définissent une atmosphère à la fois feutrée, rassurante et cossue.

 

Quelle couleur associer avec le vert ?

Le vert est une couleur relativement facile à marier.

Avec le rouge, sa couleur complémentaire, ils se subliment mutuellement. Les couleurs issues comme lui de la nature, tels que le marron, l’ocre, le crème ou le taupe sont ses alliés pour un cocktail d’élégance. Le vert olive et le jaune font partie de ces duos classiques qui évoquent la Provence. Le mariage vert céladon avec des tonalités neutres comme le crème, le lin, le ficelle et l’ocre, est un merveilleux révélateur de raffinement dans un décor, tout comme avec le bleu. Le vert anis dessine un environnement pop s’il est combiné à des couleurs chaudes, quant au vert pomme, il se conjugue plus simplement avec le blanc. Le vert kaki et le vert olive combiné au bleu, à des orangés ou encore des beiges suggèrent une note rétro et cosy, quelle que soit la pièce.

Les verts sombres, eux, s’assortissent parfaitement avec le pourpre, le rose brun, les jaunes pâles et les bleus vifs avec lesquels ils dessinent des décors sophistiqués dans un esprit plutôt classique.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le vert dans la décoration intérieure

À voir sur le même thème : Questions à l’expert : quelle couleur pour quelle pièce ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x