1/6

Du vert acide dans la déco

Grégoire Kalt

Souvent associé à l'équilibre, au repos, au calme et à l'espérance, le vert peut toutefois évoquer la dualité, le désespoir ou encore la folie s'il est mal employé. Généralement, cette couleur est associée à la nature donc à l'harmonie, ce qui crée une atmosphère apaisante et rassurante dans une pièce. Trop foncé, il alourdit l'ambiance et trop pâle, il s'efface.

 Ici, nous avons affaire à un vert acide, très énergique. Catherine Levy, la créatrice des Tsé & Tsé Associées a décoré cet hôtel de New Delhi dans des nuances vitaminées et pop, dont cette chambre où le soubassement a été recouvert d'un vert pomme et délimité par un trait rouge vif. Avec des anciens accessoires d'ophtalmologiste, elle a créée ces magnifiques luminaires. Deux étoiles colorées décorent les interrupteurs et rappellent par la même occasion les dessus de lit jaunes et les tiroirs des petites tables de chevet dans des tons orangés. Ici, le résultat est audacieux, expressif et dynamique. Attention à ne pas tomber donc le « trop » expressif. Car une couleur vive mal utilisée peut donner l'effet inverse que celui escompté.

2/6

Un salon marocain au mur vert menthe

Mai-Linh

Émeraude, turquoise, pistache, pâle, kaki, bouteille ou encore sapin, le vert se décline dans de nombreuses nuances, évoquant la nature et la tranquillité. Peindre un mur ou une pièce en vert apporte de la fraîcheur et joue sur la luminosité de la pièce.

Symbole de malchance puis de jeu, le vert trouve sa place évidente dans notre jardin. Évoquant la végétation et le printemps, cette couleur s'intègre parfaitement sur les murs d'une véranda ouverte sur l'extérieur ou encore dans une salle de bains. La cuisine n'en est pas en reste surtout quand on la rythme avec des accessoires rouges et jaunes. Harmoniser du vert avec du blanc donne un résultat chic et dans l'air du temps.

Comme ici, dans ce petit salon confortable d'un riad marocain où le vert mentholé du mur se marie parfaitement au blanc de la chaux du plafond. C'est grâce à une petite touche laiteuse sur les murs verts que la lumière baigne l'espace. La lampe rouge vif, le tapis rayé, le canapé brun et les fauteuils orange vitaminés sont alors bien mis en valeur.

3/6

Des murs couleur vert d’eau dans une chambre

Vincent Leroux / Temps Machine

Destressant et régénérant, le vert est idéal pour recouvrir les murs d'une chambre ou d'un salon. Il symbolise la nature, la végétation et apporte une bouffée d'air frais dans une pièce. D'ailleurs, la nature est elle-même une référence dans le nom de certain vert : amande, pomme, anis, chlorophylle, pistache, olive. 

Ici, dans cette chambre marocaine, le vert des murs est assez clair. Moins la couleur est vive, plus elle donne un côté paisible à l'espace. On retrouve une autre nuance de vert plus vif comme sur les motifs des carreaux de zelliges, l'encadrement de la porte, les plinthes et les fenêtre.

Pour garder ce rythme coloré, on trouve au sol un tapis rouge vif, une table de chevet rose fuchsia et un dessus de lit aux motifs géométriques multicolores. Au sol, les carreaux de style mauresque enrichissent la beauté de cette chambre, qui baigne dans une lumière généreuse.

4/6

Un vert très pâle qui adoucit la lumière

Jérôme Galland / Aleph

Dans cette chambre d’un appartement parisien, les murs ont été peints dans un vert tilleul très tendre pour atténuer la lumière qui entre à flots par les grandes fenêtres. Parce qu’elles offrent une vue superbe sur la ville, celles-ci ont été entourées d’un gris ardoise assorti aux toits, encadrant le paysage qui devient un élément important du décor.

Quant aux plinthes, soulignées d’un gris très foncé, elles ajoutent une valeur plus intense qui structure la pièce et lui donne du relief. Et, pour apporter une note de chaleur, le lit a été recouvert d’une couverture choisie dans une couleur complémentaire, un rose saumoné très doux.

5/6

Du vert absinthe pour réveiller le blanc

Douglas Friedman

Peindre un aplat de couleur vive est l’un des moyens les plus simples et les plus modernes de transformer une pièce. Ainsi ce loft new-yorkais aurait pu ressembler à une banale boîte blanche si l’un des murs n’avait été peint dans un ton absinthe qui lui donne un grand coup d’énergie, sans déséquilibrer les volumes ni casser le style. Choisi en harmonie avec la couleur du fauteuil pour créer une unité, ce vert électrique très riche en jaune est atténué par des touches de noir pur qui rythment l’espace et calment le jeu. Mélange de tons chauds et froids, le tapis très graphique fait le lien avec le reste de la pièce.

6/6

Un vert gourmand dans un couloir

Philippe Garcia

Les pièces de l’appartement de Laurence Leclerc de Caravane sont une succession de couleurs intenses faites maison pour la plupart. Dans le couloir, la maîtresse des lieux a choisi de repeindre les murs en vert "pois cassé". Une couleur gourmande qui redonne ses galons de pièce à vivre à ce lieu de passage trop souvent oublié. Si Laurence a opté pour cette tonalité, c’est pour la fonction de la pièce et créer un lien entre le bleu du salon et le jaune de la salle à manger. "Comme un fil conducteur, j'ai choisi le vert qui calme le bleu du salon et fait chanter le jaune de la salle à manger tout en étant une résonance avec le mauve de la chambre", explique cette reine de l'harmonie. Et comme tout le monde le sait, le vert est un mélange de bleu et de jaune et le couloir un espace de circulation entre les pièces.

[Dossier] Le vert en déco : la plus énergisante des couleurs - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine