1/18

Un verre mythique

Il a vu le jour en 1841, sous le règne du roi Louis Philippe. En 1920, on lui donne ses lettres de noblesse en le baptisant du nom d’une des plus vieilles familles aristocratiques normandes. Il décore les plus belles tables du monde, celles de la Présidence de la République Française, du Vatican, des royaumes du Maroc, du Cambodge, des Emirats Arabes Unis et de nombreuses ambassades… 170 ans après sa création, la Galerie Musée Baccarat consacre une exposition anniversaire au verre Harcourt, "L’Harcourt toujours".

Depuis sa naissance, le verre emblématique de Baccarat s’est imposé comme un classique fort et intemporel de la manufacture, ce qui ne l’empêche pas de vivre avec son temps. Cette année, le designer Philippe Starck, qui l’avait déjà réinventé en le colorant en noir en 2005 pour Black Angel et en 2010 pour le coffret Un Parfait de la collection Darkside, en a fait un jeu de dames, imaginé avec sa fille Ara. De son côté, la jeune garde des designers suisses de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) l’a revisité. Bilboquet, sablier, bocal… l’icône du cristallier français prend des formes surprenantes et inattendues, dévoilées lors de la dernière foire de Milan.

Sans cesse réinventé, le verre Harcourt est toujours édité dans les mêmes règles de l’art depuis 1841. De l’apparition de ses premières déclinaisons en 1973 (Empire, puis Ems et Enée) à la Saga Harcourt animée par Inga Sempé, les Tsé & Tsé ou encore Vincent Dupont-Rougier depuis 2002, " L’Harcourt toujours" retrace l’histoire fascinante et romanesque du verre mythique à travers ses précurseurs, ses commandes prestigieuses et ses variations.

Informations pratiques :

Galerie-Musée Baccarat 11, place des Etats-Unis, 75116 Paris

tél : 01 40 22 11 00

Ouverture de 10h à 18h30 tous les jours sauf mardi, dimanche et jours fériés.

Prix d’entrée : plein tarif 5 €, tarif réduit 3,50 € ; visite-conférence sur réservation

2/18

Joy, par Decha Archjananum

Les étudiants de l'ECAL ont revisité le verre Harcourt en lui donnant une tout autre fonction. Leurs projets ont été présentés à la dernière foire de Milan. Ici, Decha Archjananum a imaginé Joy, un bilboquet. Le poids et la stabilité du verre en font un support idéal pour les jeux classiques comme le labyrinthe ou le lancer d'anneaux.

3/18

Joy

Ce jeu d'anneaux fait également partie du projet Joy.

4/18

Aluminium & Cristal, par Sophie Depéry

L'idée est de conserver la forme du verre tout en concevant un nouvel objet. Avec Aluminium & Cristal, Sophie Depéry en a fait un vase, une lampe, une boîte et un vide-poche, où le cristal massif rencontre la légéreté de l'aluminium.

5/18

Aluminium & Cristal

La collection imaginée par Sophie Depéry.

6/18

Baccarat Sweets, par Fumiko Ito

Pour célébrer les 170 ans du verre Harcourt, Fumiko Ito a imaginé Baccarat Sweets, des sucettes en cristal qui reprennent les techniques de coloration de Baccarat.

7/18

Introduction, par Romain Lagrange

Pour Introduction, Romain Lagrange a retourné le verre Harcourt et l'a utilisé comme une poignée qui retient un plateau.

8/18

Timeless, par Elsa Lambinet

Timeless est inspiré par le caractère intemporel du verre Harcourt, créé il y a 170 ans. Elsa Lambinet a choisi de le souligner en mêlant son côté historique et contemporain dans une coupe dont les deux pieds sont séparés de 34 cm, soit 2 mm par an.

Vidéo du jour
9/18

Etapes, par Daniel Martinez Tinena

Etapes est une collection de bijoux basée sur la transformation du verre Harcourt. Il a été découpé en tranches, utilisées comme des pendentifs, des bracelets et des bagues.

10/18

Ame, par Jérémie Murier

Ame est un bijou incrusté dans le verre. Il reprend sa forme et ses caractéristiques et devient une bague, qui symbolise l'âme du verre, sa mobilité et le son qu'il produit lorsque qu'il est utilisé.

11/18

Party Extensions, par Guillaume Noiseux

Ce projet de Guillaume Noiseux a été inspiré par la cuisine moléculaire. Party Extensions allie le design classique de l'icône de Baccarat à un style moderne et pratique, pour permettre à ses utilisateurs d'inventer de nouvelles présentations et de s'amuser en créant des expériences gastronomiques.

12/18

Bocal, par Guillaume Noiseux

Bocal revisite les bocaux traditionnels. Il devient l'écrin des recettes luxueuses, à conserver précieusement.

13/18

Bocal

Comme Party Extensions, Bocal est signé Guillaume Noiseux.

14/18

Harcourt Cuts, par Fiona Pender

Harcourt Cuts a été inspiré par les techniques de coupe du cristal toujours employées par Baccarat aujourd'hui. Chaque verre est créé selon la tradition, à la main, ce qui rend chaque pièce unique.

15/18

Crystal Fur, par Guillaume Sasseville

Pour Crystal Fur, Guillaume Sasseville a intégré les pieds des coupes à champagne Harcourt dans une peau d'ours polaire tannée. Les cristaux remplacent les poils de l'animal.

16/18

Harcourt Dome, par Jessica Terrapon

Harcourt Dome a été pensé comme un écrin, qui magnifie les objets placés en son coeur grâce à l'effet d'optique provoqué par la taille du verre.

17/18

Harcourt Chess Set, par Xin Wang

Les personnages du jeu d'échec Harcourt Chess Set conçu par Xin Wang ont été pensés selon la structure originale des verres Harcourt.

18/18

Harcourt Service 170 Anniversary Project, par Thomass Tee et Tian Yu

Thomas Tee et Tian Yu ont associé deux verres Harcourt pour former un sablier. Le "sable" rouge est en fait des poussières de verre qui n'ont pas pu être recyclées.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine