Le tapis de cuisine, la nouvelle tendance pratique et décorative

Par Katia Fache
tapis de cuisine brita sweden la maison d'anna g
Puisque la cuisine devient une pièce de réception, comme un deuxième salon, pourquoi ne lui attribuons-nous pas les mêmes codes de la décoration ? Le tapis de cuisine a de nombreux avantages, à commencer par son aspect pratique puisqu'il aide à garder la cuisine en bon état en protégeant le sol des salissures. À placer idéalement devant l’évier ou devant le plan de travail, le tapis de cuisine personnalise aussi l’espace en lui donnant du cachet...

Comme un nouveau lieu de réception où l'on se retrouve, la cuisine prend de l'importance dans la décoration en devenant une pièce à part entière avec des éléments de décoration semblables à ceux du salon. La dernière nouveauté ? Le tapis de cuisine, ultra pratique et décoratif qui réunit de nombreux avantages. Ce dernier personnalise l'espace, le délimite lorsque la cuisine s'ouvre sur le salon, et limite aussi les accidents domestiques. Résolument contemporain, entre esthétisme et fonctionnalité, le tapis de cuisine devient indispensable dans nos intérieurs.

Bien choisir son tapis de cuisine

Pour vivre confortablement sans contraintes, le tapis de cuisine doit s'entretenir facilement et rapidement d'un coup de main avec des lingettes. N’importe quel tapis ne convient pas à la cuisine. Cette pièce souvent carrelée est propice aux salissures rapides, entre quelques goutes d’eau au sol, quelques miettes et quelques éclaboussures lorsque l’on cuisine, ou simplement lors d’une maladresse. Le tapis de cuisine devra se composer de matières lavables, de préférence en machine à laver plutôt qu’à la main. Généralement, le tapis de cuisine est tressé dans des matières plastiques souples qui facilitent l’absorption et le nettoyage pour durer dans le temps. Un tapis épais type tapis de salle de bains ou un tapis dédié au salon ne seront pas adaptés à la cuisine, leurs matières étant plus fragiles et moins faciles à entretenir.

Vidéo du jour

Les avantages du tapis de cuisine

Conçu dans des matières résistantes à l’humidité, le tapis de cuisine peut aussi s’utiliser pour l’extérieur, sur le balcon ou sur la terrasse pour changer de pièce au gré des saisons et des envies. Le tapis de cuisine est en plus antidérapant et confortable au quotidien, permettant de se sentir plus en sécurité dans la pièce, puisqu’il absorbe les goutes d’eau, et évite ainsi de glisser. Enfin, sa matière plastique le rend fin et adhérant pour ne jamais trébucher. Le tapis de cuisine est très décoratif, décliné en plusieurs formats et en un grand nombre de couleurs, pour convenir à toutes les superficies et à tout type d’intérieur. Dans une grande cuisine, vous pourrez en disposer plusieurs pour rythmer l’espace, ou délimiter le coin cuisson du coin repas. Si vous n’aimez pas votre vieux carrelage que vous n’avez pas réussi à remplacer, le tapis le recouvrira pour moderniser la pièce. À savoir que le tapis de cuisine est de plus en plus respectueux de l’environnement avec une composition sans produit toxique.

 tapis de cuisine la nouvelle tendance

Où se procurer un tapis de cuisine ?

Encore discret dans nos intérieurs, le tapis de cuisine prend de l’ampleur. Les grandes enseignes et les marques emblématiques de décoration commencent à en proposer, dans des matières résistantes avec un design contemporain et décoratif, comme Becquet ou monbeautapis.com, mais aussi des marques scandinaves comme Brita Sweden disponible sur le e-shop La Maison d’Anna G. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces marques, n’oubliez pas d’un tapis dédié à l’extérieur fera aussi l’affaire, puisqu’il regroupe les mêmes problématiques, et donc la même constitution qu’un tapis de cuisine.

Découvrez en images les inspirations tapis de cuisine repérées sur Pinterest. 

[Dossier] Tapis de cuisine : tout savoir sur ce nouvel élément tendance - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine