Adopter le style chalet dans sa décoration, c'est garantir convivialité et chaleur à son intérieur. Matières, coloris, décoration, nous décryptons pour vous le style chalet, un style parfait pour passer l'hiver au chaud dans une déco cocooning.

1/7

Miser sur matériaux bruts et authentiques

Didier Delmas

Le style chalet évoque les intérieurs chaleureux des chalets de montagne, des vacances à la neige et tous les moments conviviaux qui vont avec. On recherche donc de l'authenticité, de la force et du naturel dans la décoration de notre intérieur. Pour conférer à notre home sweet home l'aspect brut d'un chalet dans la montagne, on opte pour des matériaux naturels. Le bois est au centre du style chalet. On choisit un joli parquet en bois brut, sombre de préférence, on laisse les murs nus ou on pose un lambris clair. Si on a la chance d'avoir des poutres au plafond, on ne les camoufle surtout pas. Pour adoucir la rusticité des matières, on dispose des coussins moelleux, des plaids douillets et des tapis en fausse fourrure.  

2/7

Afficher du bois sur les murs

Vincent Leroux

Le bois est l'ingrédient principal d'une décoration style chalet réussie ! Du sol au plafond, on en veut le plus possible, et le plus naturel possible. Pour un coin un peu cocooning, comme dans la chambre style chalet par exemple, on peut le choisir plus clair ou lui donner un aspect patiné et vieilli. Complice jusque dans la décoration, le bois s'invite partout : une branche suspendue pour faire un dressing, des pieds de table basse improvisés avec des tronçons de bois... Là où il donne le plus l'impression de vivre dans un chalet dans la montagne, c'est lorsqu'il se trouve sur les murs. À l'horizontal ou à la verticale, peu importe le sens, pourvu qu'on ait les boiseries.

3/7

Opter pour des couleurs et des matières douces

Didier Delmas

On invite l'esprit chalet jusque dans la chambre à coucher, mais pour en adoucir la rudesse, on opte pour des coloris et des matières toutes douces. On improvise une tête de lit avec des planches de bois peintes ou vieillies, on installe une guirlande de plumes et sur le lit, un jeté en fausse fourrure dans lequel il fera bon se lover. Le style chalet se veut chaleureux, on joue donc sur des ambiances cocooning. Pour cela, on mise sur un camaïeu de gris pale, de beige et de blanc. Si vous êtes adepte du DIY, pensez matière naturelle et couleur claire, vous ferez des merveilles pour décorer le dessus de votre tête de lit.

4/7

Abuser des plaids douillets

Didier Delmas

Pour un intérieur cosy et douillet, on multiplie les accessoires confortables, qui vont venir agrémenter nos pièces habillées de matières brutes. Plaids douillets en fausse fourrure, coussins en crochet, couvertures, tapis... On mise tout sur le moelleux et le réconfortant pour donner à son intérieur l'esprit chalet familial au milieu de la montagne qu'on affectionne tant. Pour se blottir dans le canapé au coin du feu - car la cheminée est un autre must-have pour une déco style chalet, rien de mieux qu'un plaid duveteux et des coussins rembourrés.

Vidéo du jour
5/7

Ajouter du mobilier en bois massif

Vincent Leroux

Côté mobilier, on mise là aussi sur des matières naturelles, le bois en premier plan. On choisit des meubles massifs pour ranger notre vaisselle, on opte pour une grande table de ferme pour la cuisine, un buffet en bois, une table basse en palettes. Et toujours, pour le confort, on agrémente de petites douceurs : plaids, coussins, bougies... Le style chalet se vit en total look boisé, du sol au plafond et jusqu'au mobilier. Pour éviter le too much, on cherche des bois nuancés et on varie les coloris.

6/7

Multiplier des objets évoquant la montagne

Didier Delmas

Le style chalet évoque forcément la montagne et les vacances au ski. On ne résiste donc pas à la tentation de décorer son intérieur avec des objets et des accessoires tout droit venus des pistes de ski. Une luge vintage en bois, des moon boots fourrées pour les soirs d'hiver, une tête de cerf en bois ou en origami. On décale les codes de la montagne en changeant les couleurs et les matières, mais on peut se permettre de jouer à fond la carte de la nostalgie des chalets d'antan. 

7/7

Installer un tapis douillet

Didier Delmas

Dernier détail déco à ajouter pour parfaire votre intérieur style chalet : un tapis douillet. Et pour se rapprocher encore des montagnes, on déniche un tapis imitation peau de bête ou en fausse fourrure, qu'on installe dans le salon, près de la cheminée, avec un petit fauteuil dans lequel on pourra bouquiner toute la soirée. Touche finale et douillette de la décoration montagnarde, le tapis permet de rendre cocooning un salon un peu brut, avec du bois du sol au plafond. Parfois un peu sombres, les intérieurs chalets méritent d'être illuminés par une multitude de bougies mais jamais de lumières trop franches. On tamise, pour que toutes les soirées à la maison ressemblent à des soirées d'hiver enneigées.

[Dossier] Style chalet : toutes nos inspirations pour une ambiance chalet de montagne - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine