Depuis quelques années, le style brocante a investi avec succès nos intérieurs. Avec la folie du vintage, la multiplication des brocantes en ligne sans compter le souci de plus en plus constant d'une consommation plus vertueuse en donnant une seconde vie aux objets, la conjecture s'avérait plus que clémente pour un retour en force de ce style très nostalgique. D'ailleurs, c'est quoi le style brocante ? Bien avant qu'il soit considéré comme tendance, le style brocante fonctionnait aux coups de cœur, aux heures passées à se perdre dans les méandres des puces et des brocantes le dimanche pour dénicher LA pièce que l'on recherchait depuis des lustres. S'il fait plus que jamais parti des styles déco tendance en 2019 jusqu'à transformer certaines de ses pièces clés en best-seller hors de prix, ce style fait la part belle aux jolies choses très personnelles qui vont aussi bien d'une enseigne publicitaire vintage, en passant par des meubles patinés que de petits objets comme on pouvait en dénicher dans les maisons de nos arrières grands-parents. Un style fait de bric et de broc devenu chic avec l'air du temps mais qui a conservé ce soin particulier apporter au sentimentalisme des objets et à la mise en scène de ces objets dotés d'une âme supplémentaire. Décryptage de ces mises en scène propre à la décoration brocante.

1/6

Jouez l'esprit brocante à fond au salon

Didier Delmas

L'accumulation est l'un des maîtres mots du style brocante, à condition de savoir l'arranger sans que cela ne fasse désordre. L'idée est de disposer la quantité de petits objets et de meubles chinés de manière à obtenir une pièce harmonieuse. On détourne les meubles dénichés dans les greniers ou les brocantes, en transformant par exemple une échelle d'atelier en bibliothèque, en récupérant de vieilles caisses de vin en meuble TV ou en porte-revues. Luminaires aux accents industriels, meubles issus d'usines ou de boutiques aujourd'hui disparues (apothicaires, couturiers...) deviennent des détails précieux pour une pièce qui cherche à copier le style brocante.

L'astuce déco en plus : on joue à fond la carte de la brocante en optant pour un parquet en bois un peu vieilli, en patinant les meubles si on les repeint et en posant aux murs un papier peint vintage ou une couleur un peu passée...

2/6

Multipliez les chaises dépareillées pour une salle à manger esprit brocante

Selency

Le propre de la brocante, c'est d'acheter l'ensemble de son mobilier en plusieurs fois. Difficile de dénicher dans une brocante quatre chaises identiques ? On en fait une force en assumant le côté dépareillé. Autour de la table de la salle à manger, on dispose des chaises récupérées dans les greniers familiaux ou chinées et surtout on ose les associations insolites : un fauteuil avec accoudoirs avec une ancienne chaise de bistrot, une chaise avec assise en paille à côté d'un tabouret en métal, un banc de ferme et quelques chaises en formica... Plus c'est disparate, plus on obtient une décoration style brocante efficace. 

L'astuce déco en plus : pour contrer le côté dépareillé du mobilier, on opte pour un mur uni, sans trop d'accumulation de tableaux. On cherche l'harmonie en créant des contrastes, d'un côté, les chaises dépareillées, de l'autre, la décoration uniforme.

3/6

Misez sur quelques belles pièces du design

Vincent Leroux

Qui dit déco brocante dit aussi belles pièces vintage, et pourquoi pas mobilier de designer ? On peut très bien associer une échelle de ferme récupérée dans une brocante à un fauteuil Eames déniché chez un antiquaire. On s'autorise aussi des meubles imposants, comme un énorme vaisselier, dont on laisse apparaître la patine et dans lequel on expose sa collection de vaisselle ancienne qu'on a chinée ou récupérée chez ses ancêtres - dépareillée la vaisselle, bien entendu. Si on choisit de changer la couleur du meuble vintage pour le réveiller, on patine ensuite la peinture pour lui donner un aspect vieilli. On récupère, mais on assume le côté désuet du mobilier !

L'astuce déco en plus : les pièces des années 60 et 70 sont souvent colorées et originales, on essaie de dénicher une pièce forte, comme un canapé design ou un gros fauteuil, parfait pour réveiller un salon décoré de mobilier ancien en bois sombre.

4/6

Accumulez des petits objets déco en mode "mausolée" de la récup'

Lorsqu'on prend goût à l'esprit récup et aux brocantes, on a tendance à débuter toutes sortes de collections et à accumuler les objets sans fonction. À nous d'assumer cette manie et de la transformer en atout déco. Comment ? En exposant ces petites collections d'objets insolites ou emblématiques de l'esprit brocante. Sur une desserte ou un buffet, on crée un "mausolée" de la récup' et on expose chandeliers, dame-jeanne, vases, plateaux... Au mur, par exemple, on collectionne les cartes postales anciennes. On les affiche toutes sur le même pan de mur, pour créer un pêle-mêle décoratif et affirmé.

L'astuce déco en plus : peu importe que les objets soient présentés sans fonction ou dans un contexte décalé par rapport à leur utilité première : de vieux pinceaux trouveront une petite place dans un vieux vase sur le buffet du salon, des livres anciens empilés seront parfaits pour habiller une étagère dans la cuisine ou dans une vitrine comme exposés. 

Vidéo du jour
5/6

Mixez les matériaux vieillis par le temps

Leroy Merlin

Le style brocante se joue surtout sur les matières choisies. On remet au goût du jour des matériaux désuets, comme le rotin, en ressortant miroirs seventies, tables d'appoint et fauteuils. Surtout, on ne repeint pas, on vernit à la rigueur. Surtout, on assume les meubles abimés par le temps, les vernis rongés par les années. On aime beaucoup les bancs à la peinture toute écaillée, les cuirs des canapés griffés, les moelleux des fauteuils un peu affaissés star des années 60. Si le bois est l'une des matières les plus plébiscitées par le style brocante, on l'associe avec quelques pièces en métal, pour un côté usine désaffectée, et on ajoute de la petite décoration en verre, de la vaisselle en porcelaine, des napperons en dentelle... 

L'astuce déco en plus : une fois encore, le style brocante se veut dépareillé. Les matières s'unissent à d'autres, pour assumer le côté récup'. Quand rien ne semble aller ensemble, c'est encore plus harmonieux ! 

6/6

Ne négligez pas les murs

Farrow&Ball

Une déco esprit brocante ne doit bien évidemment pas négliger ses murs. Et pour cause, le style brocante plus qu'aucun autre style dispose d'une large panoplie de possibilités pour décorer un mur. Papier peint aux accents rétro, affiches publicitaires vintage, vieilles enseignes métalliques de boutiques, affiches de vieux films ou cadres anciens en bois voire cadres datant des années 20-30 pour les plus habiles en matière de chine : le choix est large pour dénicher la plus chouette et originale des déco murales.

L'astuce déco en plus : ne craignez pas la superposition ! Même si vous choisissez un papier peint vintage ou à motifs, vous pourrez suspendre à votre mur vos plus belles pièces dénichées en brocante.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine