Entre élégance classique et grain de folie, la décoration des britanniques est souvent pop, acidulée et un poil excentrique, tout en restant excessivement chic et sophistiquée. Le style anglais, c'est avant tout l'alliance des belles matières (velours, bois...) et des motifs déjantés, à l'image du Liberty et du tartan si caractéristiques de nos voisins d'Outre-Manche. Parmi les grands classiques du style britannique, on retrouve les assises capitonnées, les fauteuils à oreilles, le blanc du sol au plafond, l'irruption d'un style cottage, qui s'inspire des maisons de campagne traditionnelles. Décryptage.

1/6

Des belles matières pour une déco style cottage anglais

Sanderson

Pour un salon de style anglais, il suffit de miser sur une pièce forte et centrale : le canapé. Outre les canapés Chesterfield, indissociables du style britannique, on mise tout sur les canapés en velours qui, avec leur allure cosy et sophistiquée, sont une véritable incitation à la pause thé. So british ! En associant la douceur et la noblesse du velours à des coupes classiques, on obtient le parfait salon d'inspiration anglaise.

L'astuce en plus : côté coloris, on mise sur un vert profond, rehaussé d'un jeté de canapé à motifs. 

2/6

Une cuisine blanche pour un esprit cottage

IKEA

Le style britannique ne serait pas complet sans invoquer le style cottage. Inspiré par les maisons de campagne traditionnelles, ce style est plus lumineux et romantique. L'ambiance y est conviviale, on choisit de miser sur du mobilier blanc, un peu rustique. Au mur, on opte pour un papier peint fleuri, qui rappelle les bouquets dispersés ça et là dans la maison. Les motifs fleuris et les couleurs pastel sont les meilleurs alliés du style cottage. 

L'astuce en plus : pour une pointe britannique, on mise sur une cuisine comme dans un cottage. Pièce conviviale par excellence, c'est elle qui se prête le plus au jeu coloré et bucolique de ce style déco. 

3/6

Un salon british aux détails ultra cosy

Sandberg pour Au Fil des Couleurs

Les Britanniques aiment l'opulence dans le salon, en misant sur du mobilier et des objets de style colonial. Mobilier lourd, boiseries sombres, lustres impressionnants, matières luxueuses... Entre boudoir et cabinet de curiosités, le salon britannique renvoie ses occupants vers des contrées et des époques lointaines. Si les étagères et les vaisseliers sont surchargés de bibelots d'ailleurs et de services en porcelaine, le mobilier mise tout sur une ou deux pièces maîtresses : un canapé Chesterfield imposant, un fauteuil à oreilles, une table basse vitrée. 

L'astuce en plus : on préserve la couleur pour les murs ou par petite touche, pour réveiller l'ambiance sombre et sérieuse de ce type de salon.

4/6

Une salle de bains colorée pour un style anglais original

Didier Delmas

Nostalgique, le style britannique joue l'élégance dans les moindres recoins de la maison. La salle de bains se veut ultra confortable, presque conviviale. Pas question de douche - encore moins à l'italienne -, on lui préfère le confort indécent d'une baignoire îlot. Les finitions dorées et les mobiliers travaillés sont les bienvenus, pour souligner la complexité décorative, l'opulence de la pièce. 

L'astuce en plus : on mise sur les alliances entre les matières, en choisissant du mobilier en bois, associé à des robinets cuivrés ou dorés, qui donnent un charme romantique chic à la salle de bains. 

Vidéo du jour
5/6

Une chambre romantique pour un style anglais respecté

IKEA

Comme dans les autres pièces de la maison, le style anglais dans la chambre s'impose par une succession de matières douillettes. Velours et tartan en tête trôneront sur le lit avec une multiplication de coussins. Le lit lui préférera afficher un revêtement en tissu qu'un cadre froid en bois. Autre détail de la plus haute importance dans cette pièce dédiée au repos : la couleur. Les british l'aime enveloppante et rassurante. Un beau bordeaux aux murs, accompagné d'un violet ou d'un vert sur les textiles, feront très bien l'affaire.

L'astuce en plus : contrairement au style scandinave ou au style zen, le style anglais ne pratique pas l'épure à gogo. Bien au contraire, dans la chambre, bibelots, livres et autres accessoires de déco seront les bienvenus. Exactement comme les lampes à poser et les lampes à suspendre, elles se multiplieront ici pour garantir une atmosphère feutrée digne de la campagne britannique.

6/6

Pour les quatre coins de la maison, des motifs originaux sur le papier peint ou les textiles

Sanderson

Si le style britannique invoque l'élégance, il sait aussi se montrer extravagant. Souvent en s'amusant avec des motifs improbables. Le tartan en est l'exemple le plus probant. On l'ose en total look sur les murs d'un coin bureau, surtout si l'on doit se montrer créatif. Il permet de se lâcher un peu et de miser sur des accessoires colorés et pop, invoquant les années 60 et le Swinging London plutôt que l'Empire colonial. 

L'astuce en plus : si on a peur de l'excès, on réserve les motifs, fleuris, prince-de-galles ou tartan pour un petit recoin, un bureau ou une bibliothèque par exemple. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine