Ne négligez pas le choix des matériaux pourvotre plan de travail : cette étape est déterminante dans la conception de votre cuisine, et donc le style de votre pièce. Lapeyre vous propose un zoom sur le stratifié, un matériau désigné pour la création d’une cuisine, pour en connaître ses avantages et ses inconvénients.

Des sols et un plan de travail en stratifié

Plusieurs couches de papier kraft sont assemblées avec une résine mélamine puis recouvertes d’une feuille de décor elle-même imprégnée de mélamine. Le tout est ensuite pressé à chaud sur un panneau de particules. C’est ce pressage à 140° qui garantit une grande résistance.

Tous les plans de travail sont réalisés sur des panneaux hydrofuges. Si vous choisissez de mettre du stratifié au sol dans votre cuisine, veillez ce qu’il soit bien réalisé sur ce type de panneau.

Quels atouts pour le stratifié dans une cuisine ?

D’abord, le stratifié est un matériau qui se marie aisément avec de nombreux styles de cuisine, et qui offre le plus grand choix de décors et d’épaisseurs. Il rencontre un franc succès dans la conception de plans de travail ou même de sols.

Ensuite, le stratifié présente une bonne résistance à l’eau et à la chaleur (jusqu’à 180°). Les produits ménagers n’ont pas non plus d’effets néfastes sur ce type de surface.

Très adapté aux cuisines de style design, le stratifié s’installe plutôt facilement. En plus, c’est le matériau le moins cher !

Il se découpe aussi plus facilement pour une cuisine « sur mesure » pour les budgets plus serrés.

Le plus de Lapeyre

Lapeyre sélectionne des plans stratifiés de haute qualité ayant des résultats supérieurs aux normes requises (norme EN438) pour garantir un plan plus solide et plus durable. L’utilisation d’une planche à découper et de dessous de plats reste néanmoins recommandée.