Le sèche serviette électrique

Par marieclairemaison.com
Sèche-serviettes Nobis
Le sèche-serviette électrique est le modèle de radiateur le plus utilisé dans les salles de bains modernes. Il permet à la fois de chauffer la pièce et de sécher les serviettes. Un confort bienvenu lorsque l'on sort de la douche ou du bain.

LE FONCTIONNEMENT DU SÈCHE-SERVIETTE ÉLECTRIQUE

Dans sa version électrique, le sèche-serviette fonctionne indépendamment du chauffage central du logement. Il peut être allumé été comme hiver à la température souhaitée. Il est composé de deux tubes verticaux reliés par plusieurs tubes horizontaux. Les espaces entre les tubes permettent de poser sa serviette pour la faire sécher. Un réel avantage !
Pour fonctionner, il utilise un fluide chauffé par une résistance. Plus la puissance de cette résistance est importante, plus la montée en température est rapide et forte. Sur le marché, on trouve généralement des modèles avec une puissance allant de 500, à 1 500 W. Il faut compter entre 100 et 300 W par m2 pour une utilisation optimale.
En fonction des modèles, le sèche-serviette peut chauffer par rayonnement, pas soufflerie ou encore par convection.

LES OPTIONS DU SÈCHE-SERVIETTE ÉLECTRIQUE

Une très grande majorité des radiateurs sèche-serviette est équipée d'un thermostat d'ambiance programmable. Pratique, il permet de régler à la fois la température voulue dans la pièce, mais également les plages horaires de fonctionnement. Ainsi, si vous prenez votre douche tous les soirs à 22 heures, vous pouvez programmer votre radiateur pour qu'il se mette en marche à 21 h 30. Un confort agréable au quotidien qui favorise également les économies d'énergie. Un arrêt programmé permet d'éviter les radiateurs allumés oubliés.
Autre option très appréciable, la soufflerie. Certains appareils sont en effet équipés d'un ventilo, élément soufflant qui réchauffe presque instantanément la salle de bain. Idéal pour une douche rapide imprévue.

Vidéo du jour

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE SÈCHE-SERVIETTE

Il existe sur le marché différents modèles de sèche-serviette. Le sèche-serviette mural est le plus couramment utilisé. Il est fixé au mur à l'aide d'un support pour réchauffer l'air de la pièce. Comme il se décline en une infinité de coloris et en plusieurs matières, il est aisé de trouver un modèle adapté à ses besoins pratiques et esthétiques.
Le sèche-serviette pivotant peut être asymétrique et s'ouvrir de droite à gauche ou à 180 °C et s'avancer. Dans sa version électrique, il fonctionne uniquement par rayonnement. Bien que plus cher à l'achat, ce modèle permet de chauffer sa pièce dans les moindres recoins. Vous pouvez en effet le tourner, le faire pivoter, orienter la chaleur...
Le sèche-serviette électrique design se fait élément de décoration dans la salle de bain.Outre des coloris et matériaux variés, on peut le trouver en différentes formes. Affichant un prix élevé, il présente l'inconvénient d'être plus esthétique que pratique. Il chauffe en effet davantage les serviettes que la salle de bain.

[Dossier] Sèche-serviette dans la salle de bains : tout savoir sur ce chauffage en plus! - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine