Le rouge : sa symbolique et ses harmonies en déco

Par marieclairemaison.com
Couleur forte par excellence, le rouge demande une certaine maîtrise pour une décoration intérieure aussi chaleureuse que moderne. Comment bien le doser et l'associer ? Celine Gerst, responsable marketing couleur Tollens, vous dit tout sur cette couleur dynamisante.

Le rouge et sa symbolique

Le rouge appartient à la famille des couleurs primaires. Teinte chaude par excellence, le rouge offre une large palette de nuances allant du rouge vermillon tirant vers l’orangé, au rouge carmin tournant vers le pourpre en passant par le rouge grenat, le pourpre, le rouge écarlate et le rouge brique…

Très tôt le rouge est présent dans l’Histoire. En effet, dès la préhistoire, on utilise de l’ocre rouge, un pigment naturel terreux, pour dessiner les fresques comme celles de Lascaux.

Cette couleur de caractère et à la symbolique forte a longtemps été associée à la guerre, au sang et à la force. Mais pas seulement. Elle représente aussi des émotions contradictoire : l’amour/la haine, la vie/la mort… et symbolise aussi la passion, la tentation, la persévérance, l’énergie, l’interdit, la colère et la détermination.

Dans le Feng Shui, plus le rouge est vif, plus il dynamise l’énergie qui nous entoure.

Le rouge et son influence

Couleur synonyme de vitalité et de l’action, le rouge a une véritable influence sur notre humeur. Parce qu’il a des effets stimulants, on le préconise dans des pièces de vie comme le hall d’entrée, le salon et le bureau ou encore la cuisine. Le rouge fait partie de ces couleurs qui créent aussi une sensation de chaleur et de réconfort.

Le rouge dans la déco

Par sa forte personnalité, le rouge donne immédiatement le ton à une décoration en favorisant les ambiances cosy, chaudes et enveloppantes. Plus généralement utilisé par touche, on peut néanmoins opter pour le rouge en total look. Dans ce cas privilégier des rouges désaturés comme les rouges briques, les rouges bordeaux parfaits pour créer une ambiance chaleureuse, moderne et chic, que ce soit dans un loft ou un appartement.

Dans quelle pièce utiliser le rouge ?

Grâce à ses multiples nuances, on retrouve facilement le rouge dans un séjour, une chambre ou la cuisine dans lesquelles ses tons soutenus et désaturés décrivent un esprit chic et contemporain. Dans un hall, il suggèrera un esprit convivial immédiat. Dans un salon ou un bureau, il invite à la discussion et dans une cuisine, il aiguise l’appétit.

Le rouge et ses associations de couleurs

Avec le blanc, le rouge et toutes ses nuances seront sublimés et inversement. Selon les associations de couleurs, l’intensité du rouge sera amplifiée ou au contraire adoucie.

On optera pour des gris, des gris foncés, des noirs ou encore des tons neutres foncés pour l’atténuer. Le mariage sera réussi dès l’instant où la pièce bénéficie de beaucoup de lumière naturelle. Avec un blanc cassé, la force d’un rouge foncé sera calmée pour une atmosphère à la fois chic et lumineuse.

On peut aussi jouer avec des contrastes impactant en couplant un rouge vermillon à un bleu cyan ou encore un bleu outremer pour une ambiance pop archi. Bien sûr, ces combinaisons

Quant au mariage rouge et violet, il se tente aussi même s’il paraît très audacieux.

[Dossier] Le rouge en déco : une couleur passionnée et passionnante - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine